Aller au contenu principal

Médiation animale

De quoi s'agit-il ?

La BU vous propose, à nouveau, de petits ateliers de médiation animale dans une ambiance cosy et chaleureuse.

Vous pourrez retrouver à partir de mi-novembre, si vous le souhaitez, "un peu de douceur dans un monde de brutes", et "passer un moment avec un animal afin d'évacuer le stress accumulé durant toute une journée" parce que "cela permet de décompresser et de ne plus penser à rien, c'est un moment de détente et de partage, c'est de l'amour à porter et recevoir" pour reprendre les mots d ayant répondu à la petite enquête faite début 2020 après les premiers ateliers.

Cela ne remplace pas une visite auprès du service de santé universitaire où vous pouvez trouver gratuitement médecins, infirmières et psychologues à votre écoute, ou de votre médecin si vous vous sentez déprimé·e ou anormalement fatigué·e, mais peut vous aider à lâcher prise et prendre un peu de recul en brossant ou caressant un animal dans une ambiance paisible et amicale.

Où et quand ?

  • BU Saint-Serge (18h30-20h30)  | carré Maine | les mercredis 17 et  24 avril puis 15 et 22 mai 2024
  • BU Belle-Beille (13h30-15h30)  | carré détente entrée zone Calme | les vendredis 19 et 26 avril et 17 mai 2024

Pourquoi de la médiation animale ?

Une bibliothèque universitaire ne peut qu'effleurer les besoins de base des étudiants.

  • Nous ne vous logeons pas, même si nous vous accueillons de quelques minutes à une dizaine d'heures par jour, 91 heures par semaine.
  • Nous ne vous nourrissons pas, même si nous tentons de garantir la mise à disposition de zones de distribution automatique aux mêmes heures d'ouverture que les BU.
  • Nous ne vous soignons pas, même si nous accueillons régulièrement dans chaque BU le Service de santé universitaire (SSU) pour échanger avec vous sur la prévention et les clés d'une vie en bonne santé.

Nous sommes pour vous un lieu de travail, de pause entre deux cours, de convivialité pour ne pas rester seul·e, de repos parfois, un lieu où vous trouvez quantité de livres, revues et services pour compléter vos cours ou nourrir vos recherches, voire un job étudiant pour une trentaine d'entre vous chaque année.

Nous vous écoutons beaucoup, que ce soit au travers d'enquêtes, mais aussi d'entretiens individuels et d'observations. Vous nous dites avant tout que trouver une place dans les BU est important pour vous... et parfois compliqué. Nous essayons, avec le système avec ou sans réservation, de concilier le besoin d'improviser au dernier moment et celui de prévoir ses plages de travail.

Vous nous dites aussi d'autres choses, plus intimes.

  • Que vous êtes loin de chez vous.
  • Que parfois vous vous sentez seul.es.
  • Qu'en fin de journée, il vous arrive de saturer, avant une soirée de révisions et après une journée de cours ou de stage.
  • Que vous étouffez.
  • Que vous avez besoin de vous changer les idées mais que vous n'avez pas le temps, pas l'argent. Au milieu de toutes ces remarques, nous avons pu entendre : "mon chien me manque... Je voudrais bien prendre un chat mais je n'ai pas le droit/la place/l'argent..."

En tant que bibliothèque universitaire, nous vous proposons un premier type d'évasion, au travers un choix de romans empruntables gratuitement en nombre illimité, de BD, de revues, de VOD.

Nous mettons déjà à votre disposition des plaids, des coussins, des fontaines à eau, nous avons essayé de créer quelques zones de confort et de repos dans les BU... Des fauteuils, des livres, une boisson chaude... il ne manque plus qu'un chat ronronnant sur les genoux et un poêle réchauffant l'atmosphère.

Pour plein de raisons pratiques (allergies, attention au quotidien, ménage, bien-être animal, sécurité affective des personnes mal à l'aise en présence d'animaux), nous ne pouvons accueillir à demeure "le lapin, le chat ou le chien de la BU" ni autoriser les gens (à l'exception des personnes en situation de handicap accompagnées d'un partenaire animal) à venir avec leur animal de compagnie à la BU.

Nous avons donc choisi de faire appel à un groupe de médiatrices animales angevines, Des museaux pour des mots, pour vous offrir, au sein de chaque BU, un espace de médiation animale, 2 heures par semaine pendant des cycles de quelques semaines, à des moments "chargés" de l'année universitaire. Le succès des premières séances a été tel que nous n'avons jamais arrêté depuis 2019...

Nous avons été particulièrement attentives à travailler avec des professionnelles pour lesquelles le bien-être de leurs partenaires animaliers est primordial et qui ne les considèrent ni comme des outils ni comme des jouets. Si cette question vous préoccupe, venez échanger avec elles, en présence de leurs partenaires, pour vous faire une idée, sur place, de comment les choses se passent pour les uns et pour les autres. 

Pourquoi à la BUA ?

Parce que notre métier en BU est de partager des choses qu’il est parfois difficile de s’offrir quand fait des études : nous mettons à votre disposition un large choix de livres, des espaces où travailler seul ou en groupe, notamment le week-end et en soirée, l'emprunt de petit matériel trop coûteux pour un individu ou utile aux distrait·es. Alors, pourquoi ne pas rendre possible une occasion de contact avec des animaux ?

Ne pouvant imaginer de mettre en prêt des êtres vivants et sensibles, nous organisons donc, sur un temps limité, ces petits moments privilégiés de rencontres gratuits, ouverts à toutes et tous...

C'est une démarche fréquente au Canada, où plusieurs des médiatrices de Des museaux pour des maux ont été formées, et nous sommes heureux d'être parmi les premières BU françaises à essayer de transposer l'idée dans notre environnement, parce que nous pensons que le meilleur moyen de savoir si une idée est bonne, c'est de lui faire rencontrer les gens à qui elle est destinée et de les écouter, de regarder comment les choses se passent, en restant attentifs au bien être de nos invités à quatre pattes dans notre environnement de bipèdes...

Voir aussi : https://des-museaux-pour-des-maux.fr/

Nous espérons que cette expérience vous offrira de jolis moments de sérénité et de dialogue entre deux séances de travail sur vos cours, entre vous ou sur nos collections !

Photos : BUAngers, CC-by, merci à Antoine, stagiaire à la BU ainsi qu'aux étudiants de Belle-Beille de nous avoir autorisés à partager leur moment privilégié avec Lyra, Luna et Birdy de Des museaux pour des maux.