Aller au contenu principal

Description du document

Former l'esprit critique

Tome 1 Pour une pensée libre

aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !


Paris : Cognitia-ESF éditeur, cop. 2016, impr. 2016

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 037 135 VEC Disponible
L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves.G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...
Description 1 vol. (279 p.) ; 21 cm
Collection Pédagogies
Note La couv. porte en plus : "Eveiller la curiosité, développer une culture du questionnement, traquer les idées reçues, apprendre à argumenter"
Bibliogr. p. 271-279
Langue français
ISBN 978-2-7101-3099-4

P. 09 - Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : Le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 267 - Conclusion