Aller au contenu principal

Description du document

Agrégation de lettres 2024

grammaire et stylistique


étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500


Paris : Ellipses, DL 2023

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone calme 080 080 AGR Emprunté
Cet ouvrage propose à la fois une approche théorique et des modèles de sujets corrigés sur chacun des programmes de l'épreuve de français moderne de l'agrégation de Lettres 2024, du XVIe au XXe siècle : Louise Labé, "Oeuvres" ; Honoré d'Urfé," l'Astrée, première partie" ; Abbé Prévost, "Histoire d'une grecque moderne" ; Charles Baudelaire, "Salons de 1845,1846 et 1859" ; Nathalie Sarraute, "Le Silence" et "Pour un oui ou pour un non".
Description 1 volume (362 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Note La couverture porte en plus : Louise Labé, "Oeuvres" ; Honoré d'Urfé "L'Astrée (première partie)" ; Abbé Prévost, "Histoire d'une grecque moderne" ; Charles Baudelaire "Salons de 1845, 1846 et 1859" ; Nathalie Sarraute, "Le Silence" , "Pour un oui ou pour un non"; Et "Pour chacune des œuvres : l'analyse de la langue de l'auteur. Des sujets corrigés pour l'écrit et l'oral. Une large variété de questions de grammaire"
Bérengère Moricheau-Airaud (XXe siècle et coordinatrice) est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA. centre ALTER. EA 7504). Elle y assure la préparation aux épreuves de langue et de stylistique sur un texte de français moderne pour le Capes et pour l'agrégation. Adrien Bresson (XIXe siècle) est professeur agrégé de lettres classiques et doctorant de l'université de Lyon-Saint-Étienne en langue et littérature latines. Benjamin Dufour (XVIIe siècle) est professeur agrégé de grammaire, ancien normalien et doctorant à l'École normale supérieure. Louise Millon-Hazo (XVIe siècle) est maîtresse de conférences en littérature et langue françaises du Moyen Âge au XVIe siècle à l'univesité de Nantes. Autre contributeur : Julien Rault (XVIIIe siècle), maître de conférences en linguistique et stylistique à l'université de Poitiers.
Bibliogr. p. 333-347. Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-3400-7939-7