Description du document
L'empathie en développement
modèles, évaluation et intervention
Nader-Grosbois, Nathalie (19..-....) (directeur de publication)
Adrien, Jean-Louis (1950-....) (préfacier, etc.)
Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023Adrien, Jean-Louis (1950-....) (préfacier, etc.)
Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone com 1 | 15 200 EMP | Disponible |
"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires"
Sujet(s)
Description 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Questions de personne
Questions de personne (Bruxelles)
Questions de personne (Bruxelles)
Note La couverture porte en plus : "+ en ligne : explications de grilles d'observation et des questionnaires et suggestions de supports d'intervention"
Notes bibliogr. en bas de page
Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-8073-5826-3
P. 5 - Préface
P. 11 - Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17 - Introduction
P. 25 - Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57 - Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69 - Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97 - Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135 - Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153 - Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173 - Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195 - Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253 - Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293 - Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317 - Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345 - Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403 - Conclusion générale
P. 11 - Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17 - Introduction
P. 25 - Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57 - Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69 - Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97 - Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135 - Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153 - Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173 - Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195 - Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253 - Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293 - Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317 - Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345 - Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403 - Conclusion générale