Aller au contenu principal

Description du document

L'empathie en développement

modèles, évaluation et intervention


Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 115 200 EMP Disponible
"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires"
Description 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Questions de personne
Questions de personne (Bruxelles)
Note La couverture porte en plus : "+ en ligne : explications de grilles d'observation et des questionnaires et suggestions de supports d'intervention"
Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-8073-5826-3

P. 5 - Préface
P. 11 - Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17 - Introduction
P. 25 - Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57 - Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69 - Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97 - Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135 - Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153 - Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173 - Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195 - Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253 - Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293 - Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317 - Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345 - Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403 - Conclusion générale