Aller au contenu principal

Description du document

Grandir au XXIe siècle

l'enfant dans la famille, l'école et la société


Paris : l'Harmattan
, 2023

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 030 510 BOU Disponible
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde. «Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent», estime l'Unicef dans son rapport de 2022.  L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la conception que l'on se fait aujourd'hui de l'enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec lui l'espace que l'enfant occupe dans la famille, l'école et la société. Ces trois milieux de vie méritent d'être considérés de façon globale, holistique, si l'on veut saisir leur véritable apport au développement de l'enfant.  Gérald Boutin traite de cette problématique en s'appuyant sur son expérience de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s'adresse aux formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l'éducation, de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur permettra de mieux comprendre la situation des enfants d'aujourd'hui. Les parents y trouveront également des réponses à certaines questions qu'ils se posent.
Description 1 vol. (173 p.) ; 22 cm
Collection Éducations et sociétés
Éducations et sociétés
Note Bibliogr. et webliogr. p. 159-173. Notes bibligr. et webliogr.
Langue français
ISBN 978-2-336-42349-4