Description du document
L'intelligence en question
Bydlowski, Sarah (1971-....) (directeur de publication)
Denis, Pierre (1961.-....) (psychomotricien) (directeur de publication)
Petit-Garnier, Mathieu (directeur de publication)
Paris : Éditions In press, DL 2024Denis, Pierre (1961.-....) (psychomotricien) (directeur de publication)
Petit-Garnier, Mathieu (directeur de publication)
Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone com 1 | 15 300 INT | Disponible |
Comment se déploie la curiosité intellectuelle ? Quels sont ses ressorts individuels, familiaux et collectifs ? Les tests d’intelligence mesurent un quotient intellectuel à un temps donné. S’ils ne sont interprétés qu’en fonction des chiffres obtenus, ils risquent de manquer un objectif majeur : rendre compte de la qualité de l’organisation psychique d’un sujet. Pour les parents, les performances de leur progéniture peuvent être le gage d’un avenir rayonnant. Pour certains, cela s’inscrit dans le prolongement de leur propre parcours. Pour d’autres, elles contiennent la promesse d’une seconde chance. Parfois, les attentes sont telles qu’elles peuvent constituer un obstacle à tout épanouissement. Dans tous les cas, les échecs représentent une blessure aussi bien pour l’enfant que pour ses proches. Le déploiement de la curiosité intellectuelle contribue à l’élaboration des éprouvés de manque qui jalonnent la vie de tout individu. Ce parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce livre tente d’en comprendre les ressorts individuels, familiaux
Sujet(s)
Description 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection Collection L'Enfant, la psychiatrie et le psychanalyste
Collection L'Enfant, la psychiatrie et le psychanalyste
Collection L'Enfant, la psychiatrie et le psychanalyste
Note Bibliogr. p. [211]-223. Notes bibliogr. en bas de pages
Langue français
ISBN 978-2-84835-901-4
P. 9 - Quelques résonances autour de l’intelligence / Sarah Bydlowski
Première partie. L’intelligence, idéal, espoirs et désillusions
P. 25 - Grandir en bonne intelligence, point de vue freudien / Mathieu Petit-Garnier
P. 41 - Des coups de poing au coup de cœur / Alexandra Depouez
P. 51 - Destin des investissements intellectuels et culturels chez un enfant en thérapie dit « surdoué ». Génie ou folie ? / Tiffany Vervelle
Deuxième partie. Aux sources du langage
P. 65 - L’intelligence langagière / Evelio Cabrejo Parra
P. 77 - De la morsure à la lecture, l’éveil d’une intelligence sensible / Emmanuelle Gaborit
P. 91 - Une communication sans langage. Ébauche d’une construction / Marie-Françoise Bresson
Troisième partie. Achoppements dans les apprentissages
P. 115 - Troubles neurodéveloppementaux, troubles des apprentissages. Aspects historiques, épistémologiques et cliniques / Jean-Yves Chagnon
P. 135 - Soigner par l’apprentissage / Karine Arakelian
P. 145 - Jouer avec les objets scolaires, jouer dans sa psyché : effets thérapeutiques de la psychopédagogie / Fabrice Hayem
Quatrième partie. Variations sur le thème
P. 163 - Le cœur de l’intelligence / Denys Ribas
P. 177 - La réussite est un symptôme ! / Brigitte Bergmann
P. 189 - L’intelligence en rêve / Marilyn Corcos
P. 203 - Postface. Faire la courte échelle à l’intelligence de l’enfant / Laurent Danon-Boileau
Première partie. L’intelligence, idéal, espoirs et désillusions
P. 25 - Grandir en bonne intelligence, point de vue freudien / Mathieu Petit-Garnier
P. 41 - Des coups de poing au coup de cœur / Alexandra Depouez
P. 51 - Destin des investissements intellectuels et culturels chez un enfant en thérapie dit « surdoué ». Génie ou folie ? / Tiffany Vervelle
Deuxième partie. Aux sources du langage
P. 65 - L’intelligence langagière / Evelio Cabrejo Parra
P. 77 - De la morsure à la lecture, l’éveil d’une intelligence sensible / Emmanuelle Gaborit
P. 91 - Une communication sans langage. Ébauche d’une construction / Marie-Françoise Bresson
Troisième partie. Achoppements dans les apprentissages
P. 115 - Troubles neurodéveloppementaux, troubles des apprentissages. Aspects historiques, épistémologiques et cliniques / Jean-Yves Chagnon
P. 135 - Soigner par l’apprentissage / Karine Arakelian
P. 145 - Jouer avec les objets scolaires, jouer dans sa psyché : effets thérapeutiques de la psychopédagogie / Fabrice Hayem
Quatrième partie. Variations sur le thème
P. 163 - Le cœur de l’intelligence / Denys Ribas
P. 177 - La réussite est un symptôme ! / Brigitte Bergmann
P. 189 - L’intelligence en rêve / Marilyn Corcos
P. 203 - Postface. Faire la courte échelle à l’intelligence de l’enfant / Laurent Danon-Boileau