Aller au contenu principal

Description du document

Les enfants traumatisés par les conflits de guerre

Paris : L'Harmattan
, C 2023

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 115 790 OST En traitementEn traitement
"Le nombre d'enfants traumatisés par les guerres augmente drastiquement. Élément nouveau, les guerres modernes font davantage de victimes civiles que militaires. Ainsi, la guerre en Ukraine a infligé des traumatismes profonds aux enfants et a provoqué un exode de millions de femmes et d'enfants ukrainiens en Pologne. Pour connaître l'impact de la guerre sur l'état psychologique des enfants arrivés en Pologne, l'expression picturale a été utilisée auprès d'un échantillon d'enfants âgés de 4 à 18 ans. L'analyse de nombreuses peintures présentées dans l'ouvrage a permis de comprendre leurs traumatismes et leurs souffrances. En raison du taux élevé des traumatismes observés chez ces enfants ukrainiens, et des possibles séquelles à plus ou moins long terme, il est urgent de renforcer les structures de détraumatisation par l'art-thérapie afin de préserver leur équilibre mental. En effet, l'expression picturale libre dans des structures d'art-thérapie peut permettre aux enfants d'échapper aux traumatismes et aux pensées bouleversantes par le biais de l'univers imaginaire de la peinture."
Description 1 volume (160 pages) : ill. en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection Enfance, éducation et société
Enfance, éducation et société
Note Texte en français. Version en anglais, en polonais et en ukranien à la suite. Traduction revisée du polonais par Joanna Boris-Orzechowska. Traduction de l'ukranien de Svitlana Pashkovska
Bibliographies en bas de pages
Langue français anglais polonais ukrainien
ISBN 978-2-336-42606-8