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Séparations familiales à l'ère du numérique

Toulouse : Éditions Erès, DL 2024

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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 036 270 POT Disponible
Que la séparation familiale soit la conséquence d'une séparation conjugale, d'une trajectoire migratoire ou d'une mesure de placement, nombre d'enfants mineurs vivent à distance de tout ou partie des membres de leur famille et, en même temps, évoluent dans un monde fortement connecté via des dispositifs techniques accessibles à tous. Dans ces contextes, comment se font, se défont, se refont les noeuds relationnels et familiaux ? À l'initiative de qui ? Avec la séparation des unités de vie et la multiplication des espaces familiaux, la maisonnée familiale se transforme-t-elle en maisonnée digitale ? Une visio, un échange de sms, une visite sur la page personnelle d'un réseau social, etc. permettent un contact dont la plasticité se modèle à la relation : s'informer sans demander, s'enquérir de l'expérience de l'autre sans être avec lui, voir sans être vu... Peut ainsi se développer un sentiment de famille à côté des normes dominantes. Émilie Potin explore ces différentes formes de communication, pour comprendre la manière dont elles expriment les dimensions privées et publiques de la famille. Croisant les expériences familiales « par le bas » et le gouvernement des vies familiales « par le haut », elle donne à voir de manière nuancée la place des objets techniques dans la structuration des liens familiaux et dans la mise en oeuvre des politiques sociales.
Description 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection Collection Enfances, parentalités et institutions
Collection Petite enfance
Note Bibliogr. p. [163]-181
Langue français
ISBN 978-2-7492-7953-4
Autre édition Séparations familiales à l'ère du numérique

P. 9 - Introduction
P. 11 - L’épreuve-défi de la séparation familiale à l’ère numérique
P. 15 - Le nœud relationnel autour de l’enfant : affection et rationalité
P. 19 - Public et privé : le monde, la famille, l’enfant et les écrans
P. 25 - 1. Situer les mineur.es qui vivent séparé.es de leur(s) parent(s)
P. 27 - Les séparations parent-enfant au prisme des interventions de l’État
P. 34 - Enfants, adolescent.es et/ou mineur.es ?
P. 37 - La famille : parenté versus parentalité
P. 46 - Configurations de séparation : mineur.es séparé.es, placé.es, étranger.es
P. 53 - 2. L’ajustement relationnel avec le départ du nid familial à l’adolescence
P. 56 - Le temps social de l’adolescence
P. 67 - Les conditions d’accueil du mineur étranger : les liens familiaux invisibilisés
P. 72 - Se mettre à distance et se constituer un nid : adolescentes impliquées
P. 83 - 3. Le cordon technologique entre l’enfant et le parent non hébergeant
P. 86 - La justice familiale et les séparations
P. 89 - Droit au maintien du lien : un droit pour qui ?
P. 91 - Maintenir le lien malgré la séparation du couple parental
P. 103 - Faire passer le message : effets de triangulation familiale
P. 105 - Inscrire un tiers entre mineur.e et parents : le rôle de l’AEMO
P. 113 - 4. La patrimonialisation des liens dans les placements imposés
P. 115 - Un modèle de maintien du lien familial en transition
P. 124 - Le pouvoir discrétionnaire des membres de la famille
P. 128 - Décloisonnement entre l’accueil et le familial
P. 133 - Dilemmes de professionnel.les et discordance entre règle juridique et principe éthique
P. 143 - Conclusion. Dans l’espace socionumérique, familles et professionnel.les à l’épreuve
P. 143 - Épreuves relationnelles dans l’espace socionumérique
P. 146 - Rentrer dans l’écran : des épreuves de professionnalité
P. 145 - Parentalités et réseau familial en ligne