Aller au contenu principal

Description du document

L'avenir des marchés touristiques

de la veille stratégique aux scénarios prospectifs


Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Saint Serge
Niveau 1910.61 SAR 2024 Emprunté
Le tourisme est une industrie aujourd’hui incontournable, mais toujours fragile puisque soumise aux influences politiques, économiques, sociales et climatiques. Être en mesure de déceler les tendances dominantes de ce secteur d’activité devient ainsi un enjeu crucial pour assurer sa vitalité. Cette deuxième édition propose une collecte de données actualisées sur le sujet, en plus d’offrir un contenu renouvelé à travers le prisme de l’analyse stratégique. Cela est nécessaire pour élaborer des stratégies appropriées, définir des politiques claires et atteindre les succès espérés : il n’y a pas de bonnes prévisions sans de bonnes données et il est difficile d’anticiper l’avenir sans de bonnes prévisions. Le présent ouvrage, une version remaniée de La prévision prospective en gestion de Jean Stafford et Bruno Sarrasin, expose des méthodes rigoureuses de présentation et d’analyse des données pour appréhender l’avenir des marchés touristiques, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Il présente comment l’intelligence d’affaires et la veille stratégique, de même que plusieurs méthodes de prévision statistiques, contribuent à l’évaluation des risques et nourrissent la prise de décision. Il permettra aux étudiantes, aux étudiants, aux spécialistes et aux professionnels du domaine du tourisme de recueillir des données valides et, ainsi, d’élaborer des scénarios prospectifs de qualité.
Description 1 vol. (XXXII-259 p.) : ill. en noir et blanc, schémas, tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Mention d'édition 2e édition
Collection Collection Tourisme
Collection Tourisme (Sainte-Foy)
Note Version remaniée de "La prévision-prospective en gestion" de Jean Stafford et Bruno Sarrasin
Bibliogr. p. [249]-259
Langue français
ISBN 978-2-7605-5916-5
Autre édition L'avenir des marchés touristiquesL'avenir des marchés touristiques

P.IX - Remerciements / Bruno Sarrasin
P.XIX - Liste des figures
P.XXIII - Liste des tableaux
P.XXXI - Liste des sigles et acronymes
P.1 - Introduction
P.3 - Chapitre 1 - La veille stratégique, la prévision et la prospective du tourisme
P.29 - Chapitre 2 - L’analyse de l’évolution par des méthodes empiriques
p.57 - Chapitre 3 - Les méthodes de prévision à court terme
P.95 - Chapitre 4 - Les méthodes de prévision à moyen terme
P.139 - Chapitre 5 - Les prévisions et les fluctuations des séries chronologiques
P.185 - Chapitre 6 - La veille stratégique: dimensions et processus d’implantation de la cellule de veille stratégique
P.213 - Chapitre 7 - Les méthodes de prévision à long terme: la prospective
P.241 - Conclusion
P.243 - Annexe
P.249 - Bibliographie