Quoi ?
Où ?
Quand ?
à
Réinitialiser

Fonds Mirbeau, Octave

Grâce à la Société Octave Mirbeau et à son président-fondateur Pierre Michel, a été constitué, à la Bibliothèque Universitaire d'Angers, un fonds Octave Mirbeau constitué d'éditions, d'articles et de documents divers.
Voir le site de la Société Octave Mirbeau

Voir le portail de la Société Octave Mirbeau

Voir le blog de Pierre Michel... et d'Octave Mirbeau

Vertical Tabs

 

Octave Mirbeau (1848-1917), journaliste, pamphlétaire, critique d'art, romancier et auteur dramatique, est une des figures les plus attachantes et les plus originales de la littérature de la Belle Époque.

 

Après une jeunesse passée dans un bourg du Perche où il étouffe, Rémalard, et des études secondaires médiocres au collège des jésuites de Vannes - d'où il est chassé à quinze ans dans des conditions plus que suspectes - , il se voit condamné, la mort dans l'âme, à l'enfermement mortifère de l'étude notariale du village, quand, deux ans après l'expérience traumatisante de la guerre de 1870, il répond à l'appel du tentateur, le leader bonapartiste Dugué de la Fauconnerie, ancien député de l'Orne, qui l'embauche comme secrétaire particulier, l'emmène à Paris et l'introduit à L'Ordre de Paris, l'organe officiel de l'Appel au Peuple. Dès lors commence une longue période de prolétariat de la plume, qui lui laissera un fort sentiment de culpabilité : tour à tour, ou parallèlement, il fait "le domestique" (comme secrétaire particulier de Dugué, puis d'Arthur Meyer, le directeur du Gaulois), "le trottoir" (comme jounaliste stipendié de L'Ordre, puis de L'Ariégeois, bonapartistes, du Gaulois monarchiste et des Grimaces anti-opportunistes et antisémites - hélas !), et "le nègre" (il écrit une douzaine de volumes, romans et nouvelles, pour le compte de divers employeurs, notamment L'Écuyère, La Maréchale, Amours cocasses et La Belle Madame Le Vassart). C'est seulement au cours de l'année 1884 que, à l'occasion d'une liaison dévastatrice avec une femme de petite vertu, Judith Vimmer (la Juliette du Calvaire), il tire de sa vie de "raté" un bilan négatif, se ressource au fin fond de la Bretagne, et, rentré à Paris, entame difficilement sa "rédemption" : désormais il mettra sa plume étincelante et d'une efficacité à nulle autre pareille au service des causes qui sont les siennes, la justice sociale et la promotion des artistes de génie.

 

Le premier volume qu'il publie sous son nom en novembre 1885, les Lettres de ma chaumière, recueil de nouvelles qui ont pour cadre la Normandie et le Finistère, se veut l'antithèse de la gentillesse d'Alphonse Daudet et donne de l'homme et de la société une image fort noire, que les trois romans suivants, plus ou moins autobiographiques, vont renforcer : Le Calvaire (1886), où il romance à peine sa liaison avec Judith ; L'Abbé Jules (1888), où, sous la le coup de la "révélation" de Dostoïevski, il met en œuvre une psychologie des profondeurs pour évoquer le personnage d'un prêtre catholique dont la chair et l'esprit sont en révolte contre l'oppression sociale et la pourriture de l'Église ; et Sébastien Roch (1890), où il raconte avec émotion "le meurtre d'une âme d'enfant" par un jésuite violeur et qu'il situe au collège Saint-François-Xavier de Vannes. Parallèlement, sous son nom ou sous divers pseudonymes, il collabore au Gaulois, à La France, à L'Événement, au Matin, au Gil Blas, au Figaro et à L'Écho de Paris : il y entame des combats artistiques (il est le chantre attitré de Rodin, de Monet et des peintres impressionnistes, et, par la suite, de Van Gogh, de Camille Claudel et de Maillol) et des combats politiques (il se rapproche des anarchistes, pourfend le boulangisme, le nationalisme, le colonialisme, le militarisme, et les "mauvais bergers" de toute obédience qui se servent du suffrage universel pour mieux tondre le troupeau et planifier l'écrasement et l'abêtissement des individus).

 

Dans les années 1890, il traverse une longue crise existentielle, doublée d'une grave crise conjugale (il a épousé en 1887, en dépit du qu'en dira-t-on, une ancienne théâtreuse et femme galante, Alice Regnault) et se croit frappé d'impuissance. C'est pourtant au cours de ces douloureuses années qu'il publie en feuilleton les premières moutures du Journal d'une femme de chambre et du Jardin des supplices (sous le titre En mission), ainsi qu'un extraordinaire roman pré-existentialiste traitant de la tragédie de l'artiste et inspiré de Van Gogh, que Mirbeau vient de découvrir : Dans le ciel (1892-1893). Il commence également une longue collaboration (de dix ans) au Journal et rédige une tragédie prolétarienne, sur un sujet voisin de celui de Germinal, Les Mauvais bergers, qui sera créée par Sarah Bernhardt et Lucien Guitry en décembre 1897. Mais ce qui va permettre à Mirbeau de sortir de sa neurasthénie en le jetant dans une activité socialement utile, c'est l'affaire Dreyfus, dans laquelle il s'engage, avec sa générosité coutumière, dès le 28 novembre 1897, soit deux jours après Émile Zola. Il rédige le texte de la deuxième pétition d'"intellectuels", il accompagne tous les jours Zola à son procès, il verse pour lui 7.500 francs et obtient de Reinach 30.000 francs pour payer les diverses amendes de l'auteur de "J'Accuse", il participe à de nombreux meetings dreyfusistes à Paris et en province, et, surtout, il publie dans L'Aurore une cinquantaine de chroniques, où il cherche à mobiliser la classe ouvrière et les professions intellectuelles et tourne en dérision les nationalistes, les cléricaux et les antisémites en recourant avec jubilation aux interviews imaginaires. Il suit avec indignation, pendant plus d'un mois, le procès d'Alfred Dreyfus à Rennes et rentre à Paris désespéré.

 

C'est sous l'effet de son profond pessimisme qu'il publie successivement Le Jardin des supplices (1899), monstruosité littéraire constituée d'un patchwork de textes antérieurs conçus indépendamment les uns des autres et de tonalités fort différentes, Le Journal d'une femme de chambre (1900), où il stigmatise l'esclavage des temps modernes qu'est la domesticité et étale les dessous peu ragoûtants de la bourgeoisie, et Les 21 jours d'un neurasthénique (1901), collage d'une cinquantaine de contes cruels parus depuis quinze ans dans la presse. En avril 1903, il connaît un triomphe avec la création, à la Comédie-Française, d'une grande comédie classique de moeurs et de caractères, Les Affaires sont les affaires, où il pourfend la classe des parvenus et dénonce la toute-puissance de l'argent-roi à travers le personnage d'un brasseur d'affaires devenu un type, Isidore Lechat. La pièce triomphe également en Allemagne, en Russie, aux États-Unis et dans d'autres pays. Devenu riche, il ralentit sensiblement sa production journalistique (signalons cependant sa collaboration de six mois à L'Humanité de Jaurès en 1904) et renonce au genre romanesque hérité du dix-neuvième siècle, qu'il a tenté de renouveler en le sortant des ornières naturalistes : il publie en 1907 La 628-E 8, récit de voyage à travers la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, et dont l'héroïne n'est autre que son automobile, et, en 1913, Dingo, fantaisie rabelaisienne inspirée par son chien. Il fait également représenter à la Comédie-Française, en décembre 1908, sur décision de justice, une comédie au vitriol, Le Foyer, qui fait scandale parce qu'il y dénonce la charité business et l'exploitation économique et sexuelle d'adolescentes.

 

De plus en plus souvent malade et aigri, il est prématurément presque incapable d'écrire (il rédige cependant une brochure sur la prostitution, L'Amour de la femme vénale, qui paraîtra après sa mort... en Bulgarie !) et se retire à Triel, où il se console avec les fleurs et avec les toiles de ses amis peintres de l'ignominie des hommes. La guerre de 1914 achève de désespérer un pacifiste impénitent qui n'a eu de cesse de dénoncer l'aberration criminelle des guerres et de préconiser l'amitié franco-allemande. Il meurt le jour même de ses 69 ans, le 16 février 1917. Quelques jours plus tard, sa veuve abusive fait paraître dans Le Petit Parisien un pseudo-"Testament politique d'Octave Mirbeau", faux patriotique à vomir de dégoût, concocté à sa demande par le renégat Gustave Hervé. Les amis du grand écrivain dénoncent en vain cette ignoble opération de désinformation, qui contribuera à salir durablement la mémoire d'Octave Mirbeau.

 

De fait, il va traverser une longue phase de purgatoire, qui va durer une soixantaine d'années. Certes, on réédite régulièrement ses deux romans les plus célèbres, on reprend à maintes reprises Les Affaires sont les affaires, et on publie de 1934 à 1936 dix volumes qualifiés abusivement d'Œuvres complètes. Mais on ne connaît qu'une petite partie de son immense production ; on ne sait pas lire Mirbeau et on l'affuble d'étiquettes absurdes (naturaliste) ou diffamatoires (pornographe, palinodiste) ; quant à l'université et aux manuels scolaires, ils l'ignorent superbement, et seuls quelques anglo-saxons lui consacrent une thèse. Les choses commencent à changer à la fin des années 1970 grâce à la publication de ses romans par Hubert Juin, dans la collection "Fin de siècle", puis dans les années 1980 avec les premières recherches universitaires françaises, et surtout depuis 1990 : parution de sa première biographie, Octave Mirbeau, l'imprécateur au cœur fidèle, et d'une première grande synthèse sur Les Combats d'Octave Mirbeau ; publication d'une trentaine de volumes de textes inédits (Dans le ciel, Contes cruels, Combats pour l'enfant, Paris déshabillé, Combats esthétiques, Lettres de l'Inde, L'Amour de la femme vénale, Chroniques du Diable, Amours cocasses, Noces parisiennes, Premières chroniques esthétiques, diverses correspondances avec Alfred Bansard, Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Rodin et Jean Grave...) ; organisation de trois colloques internationaux, dont les Actes sont publiés ; constitution en 1993 d'une Société Octave Mirbeau, qui publie des Cahiers Octave Mirbeau annuels de belle qualité ; développement rapide des recherches universitaires, tant en France qu'à l'étranger ; triomphe des reprises du Foyer et des Affaires sont les affaires au théâtre ; multiplication des adaptation théâtrales de romans, de contes et de chroniques de Mirbeau ; publication prochaine de la première édition critique, par mes soins, de l'Œuvre romanesque et du Théâtre de Mirbeau...

 

Octave Mirbeau est enfin remis à sa vraie place : une des toutes premières de notre littérature. Prototype de l'écrivain engagé, libertaire et individualiste, il est le grand démystificateur des hommes et des institutions qui aliènent, qui oppriment et qui tuent. Il a mis en œuvre une esthétique de la révélation et s'est fixé pour mission d'"obliger les aveugles volontaires à regarder Méduse en face". Il a pour cela remis en cause, non seulement la société bourgeoise et l'économie capitaliste, mais aussi l'idéologie dominante et les formes littéraires traditionnelles, qui contribuent à anesthésier les consciences et à donner de notre condition et de la société une vision mensongère et réductrice. Il a notamment participé à la mise à mort du roman prétendument "réaliste". Rejetant le naturalisme, l'académisme et le symbolisme, il a frayé sa voie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme, et nombre d'écrivains du vingtième siècle ont une dette envers lui.

Pierre MICHEL
Université d'Angers

 

 

Vertical Tabs

 

Romans, contes, théâtre, correspondance, critique. Les ouvrages cotés R 60 000 constituent le fonds spécialisé Octave Mirbeau. D'autres éditions sont disponibles dans le fonds général de la B.U. d'Angers (84 650 MIR).

Les articles (cotes R 500 000) sont décrits séparément.

Mirbeau, Octave. - Articles d'Octave Mirbeau parus dans Le Journal de 1894 à 1897. - Angers : [s.n.], 2002
Notes : Appendice à la thèse de 3e cyclede J.-F. Nivet intitulée "Mirbeau collaborateur du Journal" (Université de Besançon, 1981). Fac-sim.
Cote B.U. Angers : R 60 295

Mirbeau Octave. - Chez l'illustre écrivain. - Paris : E. Flammarion, [1919?].
Cote B.U. Angers : R 60 134

Mirbeau Octave. - Octave Mirbeau, entretiens. - Troyes : Les Editions de la Maison du Boulanger, 1998.
Notes : La page de titre porte la mention : "A l'occasion de la création de la pièce "Insolences" par la Compagnie Humbert le 9 avril 1998 au Théâtre de la Madeleine à Troyes".
Cote B.U. Angers : R 60 000

Mirbeau, Octave. - Interview
Notes : Fac-sim. du ms.
Cote B.U. Angers : R 60 251

Mirbeau Octave. - L'Abbé Jules. - Paris : Union générale d'éditions,1977.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 046484

Mirbeau Octave. - L'Abbé Jules. - Paris : Arthème Fayard et Cie,[19?].
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006399

Mirbeau Octave. - L'Abbé Jules. - Paris : Arthème Fayard et Cie,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 086

Mirbeau Octave. - L'Abbé Jules. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Cote B.U. Angers : R 60 069

Mirbeau, Octave. - Ksiadz Juliusz. - Lwow : Nakladem W. Podwinskiego, 1906.
Notes : Traduction polonaise de : "L'abbé Jules".
Cote B.U. Angers : R 60 189

Mirbeau Octave. - Abbe Jules : Dedalus, 1996.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 067661

Mirbeau, Octave. - Der Abbé. - [S.l.] : Wiener Verlag, 1903
Cote B.U. Angers : R 60 186

Mirbeau Octave. - L'affaire Dreyfus. - Paris : Librairie Séguier,1991.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 029567

L'affaire. - Angers : [s.n.], 1998.
Notes : Adaptation pour le théâtre, création par le Théâtre de la Courtine à Angers, le 21 mars 1998.
Cote B.U. Angers : R 60 018

Mirbeau Octave. - Les Affaires sont les affaires. Le Portefeuille. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : R 30 523

Mirbeau Octave. - Les Affaires sont les affaires. Le Portefeuille. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 080

Mirbeau Octave. - Les Affaires sont les affaires. Le Portefeuille. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 160

Mirbeau Octave. - Les Affaires sont les affaires, Octave Mirbeau, 1903. - [s.l.] : [s.n.], 1998.
Notes : Manuscrit photocopié d'après un microfilm appartenant à la Bibliothèque de la Ville de Caen.
Cote B.U. Angers : R 60 024

Mirbeau Octave. - Les Affaires sont les affaires.
Notes : Manuscrit autographe signé avec dédicace de l'auteur à Jules Claretie en date du 20 avril 1903.
Cote B.U. Angers : R 117 001

Mirbeau Octave. - Gli affari son affari. - Milano : Casa editrice Monanni, 1928.
Notes : Trad. de : "Les affaires sont les affaires".
Cote B.U. Angers : R 60 113

Mirbeau, Octave. - Ou zolotikh kaidanakh. - Kiev : Malo-Kitomirsha, 1907
Notes : Fac-sim. Traduction en ukrainien de "Les affaires sont les affaires" sous le titre "Dans les chaînes dorées"
Cote B.U. Angers : R 60 224

Mirbeau, Octave. - Los negocios son los negocios. - Madrid : ADE, 2000
Cote B.U. Angers : R 60 299

Mirbeau, Octave. - Business is business. - London : The British Library, 2000
Notes : Communication limitée. Manuscrit dactylographié de la traduction anglaise de "Les affaires sont les affaires"
Cote B.U. Angers : R 117 003

Mirbeau, Octave. - Vauperdu, première version de "Les Affaires sont les affaires"
Notes : Fac-sim. du ms.
Cote B.U. Angers : R 60 248

Mirbeau, Octave. - Dvi lodi. - Kiev : Prosvita, 1924
Notes : Fac-sim. Traduction en ukrainien de "Agronomie" sous le titre : "Deux destins"
Cote B.U. Angers : R 60 226

Mirbeau, Octave. - Amants et Vieux Ménage. - Paris : L'Avant-scène, 1999.
Notes : In "L'Avant-scène Théâtre", no.1047, 1er avril 1999.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 089594

Mirbeau, Octave. - Amants et Vieux Ménage. - Paris : L'Avant-scène, 1999.
Notes : In "L'Avant-scène Théâtre", no.1047, 1er avril 1999.
Cote B.U. Angers : R 60 159

Mirbeau, Octave. - Les amants Vieux ménage. - [S.l.] : [s.n.], [199-?].
Cote B.U. Angers : R 60 177

Mirbeau, Octave. - Les amants
Notes : Fac-sim. du ms.
Cote B.U. Angers : R 60 250

Mirbeau, Octave. - Les vieux ménages
Notes : Fac-sim. du ms.
Cote B.U. Angers : R 60 249

Mirbeau Octave. - Lioubovta na prodajnata jena. - [S.l.] : [s.n.], 1996.
Notes : Ouvrage en langue bulgare traduit de "L'Amour de la femme vénale". Fac sim. de l'édition de 1996.
Cote B.U. Angers : R 60 013

Mirbeau, Octave. - L'amour de la femme vénale. - Paris : Indigo Côté-femmes, 1994.
Notes : Trad. de la version bulgare seule retrouvée intitulée : "Lûbovta na proda nata ena".
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR. R 60 215

Mirbeau Octave. - Amours cocasses Noces parisiennes. - Paris : A.-G. Nizet, 1995.
Notes : Bibliogr. p. 345348.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 069670

Mirbeau, Octave. - Les animaux sur la route Réflexions d'un chauffeur (suivi de). - Rezé : Séquences, 1999.
Cote B.U. Angers : R 60 173

Mirbeau, Octave. - Les animaux sur la route. - Paris : L'Illustration, 1906.
Notes : In Nø 3329, 15 décembre 1906 de "L'Illustration , journal universel hebdomadaire", p. 400-405.
Cote B.U. Angers : R 60 178

Mirbeau, Octave. - Balzac. - A Paris : Aux dépens d'un amateur, 1918
Notes : Edition numérotée : exemplaire n° 166.
Cote B.U. Angers : R 60 283

Mirbeau, Octave. - La belle Madame Le Vassart. - [S.l.] : Ollendorff, 1884
Cote B.U. Angers : R 60 188

Mirbeau Octave. - Bonnard, schetsen van een reis. - Haarlem : H.J.W. Becht, 1990.
Notes : Trad. néerlandaise de l'anglais : "Bonnard, sketches from a journey".
Cote B.U. Angers : R 60 002

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : E. Flammarion, [19--?].
Cote B.U. Angers : R 60 078

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : E. Flammarion, [19--?].
Cote B.U. Angers : R 60 079

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : Les Editions nationales, 1934.
Cote B.U. Angers : R 60 070

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : Libr. Ferreyrol, 1913.
Cote B.U. Angers : R 60 059

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : Société d'éditions littéraires et artistiques, [19--?].
Cote B.U. Angers : R 60 062

Mirbeau Octave. - Le Calvaire. - Paris : P. Ollendorff, 1887.
Cote B.U. Angers : R 60 137

Mirbeau, Octave. - Le Calvaire : Dedalus, 1995.
Notes : Ouvrage en anglais.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 065207

Mirbeau, Octave. - Le calvaire. - Paris : Société d'éditions littéraires et artistiques, 1901.
Cote B.U. Angers : R 60 168

Mirbeau Octave. - Il Calvario. - Firenze : Adriano Salani,.., 1901.
Notes : La page de titre porte la mention : "Prima traduzione italiana autorizzata". Trad. de : "Le calvaire".
Cote B.U. Angers : R 60 115

Mirbeau Octave. - Il calvario. - Milano : Edoardo Sonzogno, [1887].
Notes : Trad. de : "Le calvaire".
Cote B.U. Angers : R 60 114

Mirbeau , Octave. - Le Caoutchouc rouge : Les Libraires momentanément réunis, 1994.
Notes : 00 contient aussi : "Un Sadisme colonial"/ par Emile Van Balberghe.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 022180

Mirbeau, Octave. - Chroniques ariégeoises. - Labarre : l'Agasse éd., 1998.
Notes : Recueil de textes partiellement extr. de "L'Ariégeois", de janvier 1878 à janvier 1879.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 085950. R 60 075.

Mirbeau Octave. - Chroniques du diable. - Paris : diff. les Belles lettres, 1995.
Notes : Bibliogr. p. 159161.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 069681

Mirbeau, Octave. - Chroniques musicales. - Paris : Séguier, 2001
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 113685 . R 60 281

Mirbeau Octave. - Claude Monet et Giverny suivi de Claude Monet, élève de personne. - [Paris] : Séguier, 1995.
Notes : Titre de couv. : "Monet et Giverny".
Cote B.U. Angers : 75 955 MON MIR 007263

Mirbeau Octave. - Combats politiques. - Paris : Librairie Séguier,1990.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 027879

Mirbeau Octave. - Combats esthétiques. - [Paris] : Séguier, 1993.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 005361

Mirbeau Octave. - Combats pour l'enfant. - Vauchrétien : I. Davy, 1990.
Notes : Choix de textes et articles parus dans diverses publications, 1885-1909. Bibliogr. p.
233-235.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006423. R 60 176.

Mirbeau Octave. - Le Comédien. L'Entrefilet de M. Vitu. La Lettre de M. Mirbeau à M. Magnard. L'Ordre du jour du théâtre du Château-d'Eau. - Paris : Brunox, 1883.
Notes : Textes tête-bêche.
Cote B.U. Angers : R 60 088

Mirbeau Octave. - Le concombre fugitif. - [Paris] : Arlea, 1992.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 072353

Mirbeau Octave. - Le concombre fugitif. - [Paris] : Arlea, 1992.
Cote B.U. Angers : R 60 082

Mirbeau, Octave. - Prchajici okurka. - Praha : Talpress, 1999
Notes : Traduction tchèque du "Concombre fugitif".
Cote B.U. Angers : R 60 261

Mirbeau Octave. - Contes cruels. - Paris : Librairie Séguier, 1990.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006219

Mirbeau, Octave. - Contes cruels. - Paris : les Belles lettres, Archimbaud, 2000
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR. R 60 231

Mirbeau, Octave. - Contes cruels : Tome II : Les Belles Lettres, 2000
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 107381

Mirbeau, Octave. - Der Herr Pfarrer und andere Geschichten. - Wien und Leipzig : Wiener Verlag, 1904.
Notes : Trad. allemande de : "M. le Recteur" Fac-sim. de six contes cruels d'O. Mirbeau alors inédits en volume.
Cote B.U. Angers : R 60 157

Mirbeau, Octave. - Laster und andere Geschichten. - Wien und Leipzig : Wiener Verlag, 1903.
Notes : Trad. allemande de : "Le vice" Fac-sim. de six contes cruels alors inédits en volume.
Cote B.U. Angers : R 60 158

Mirbeau Octave. - Contes de la chaumière [Farces et moralités]. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Cote B.U. Angers : R 60 064

Mirbeau Octave. - Contes de la chaumière. - Paris : le Serpent à plumes, 1996.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 068828

Mirbeau, Octave. - Contes de la chaumière. - Paris : La Connaissance, 1920
Cote B.U. Angers : R 60 273

Mirbeau, Octave. - Farse e moralita. - Milano : Casa editrice Sonzogno, [19--?]
Cote B.U. Angers : R 60 270

Mirbeau, Octave. - Contes drôles. - [S.l.] : [s.n.], 1995
Notes : Fac-sim. de l'édition de Séguier, 1995
Cote B.U. Angers : R 60 243

Mirbeau Octave. - Correspondance suivie des articles de Mirbeau sur Raffaëlli. - Tusson : Du Lérot, 1993.
Notes : Bibliogr. Index.
Cote B.U. Angers : R 60 040

Mirbeau Octave. - Correspondance avec Auguste Rodin. - Tusson : du Lérot,1988.
Notes : Bibliogr. p. 253-255. Index.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 025266

Mirbeau Octave. - Correspondance avec Camille Pissarro. - Tusson : du Lérot,1990.
Notes : Ne contient que les lettres de Mirbeau. En appendice, texte des études et articles de Mirbeau consacrés à Pissarro, 1891-1911 Bibliogr. p. 211-212. Index.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 027045

Mirbeau Octave. - Correspondance avec Claude Monet. - Tusson : du Lérot,1990.
Notes : Ne contient que les lettres de Mirbeau En appendice, texte des articles de Mirbeau sur Monet, 1884-1912 Bibliogr. p. 277-279. Index.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 027044

Mirbeau Octave. - Correspondance Octave Mirbeau / Jean Grave : Ed. du Fourneau, 1994.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 022760

Mirbeau Octave. - Croquis bretons. - Rezé : Séquences, 1993.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 069467

Mirbeau, Octave. - Dans la vieille rue. - [S.l.] : Ollendorff, 1885
Cote B.U. Angers : R 60 187

Mirbeau Octave. - Dans le ciel. - [Caen] : l'échoppe,1989.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 027448

Mirbeau Octave. - Des artistes. - Paris : E. Flammarion, 1922.
Cote B.U. Angers : R 60 144

Mirbeau Octave. - Des artistes. - Paris : Union générale d'éd.,1986.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 067559

Mirbeau Octave. - Dingo. - Paris : E. Fasquelle, 1913.
Cote B.U. Angers : R 60 136

Mirbeau Octave. - Dingo, 1913 : manuscrit de la nouvelle, reprographie de l'original. - Angers : [Bibliothèque universitaire], [?].
Notes : Fonds Octave Mirbeau, Collection Claude Werth.
Cote B.U. Angers : R 60 015

Mirbeau Octave. - Dingo. - Paris : Ernest Flammarion, [19--?].
Notes : Prix impr. "Deux francs". Marque au titre.
Cote B.U. Angers : R 60 056

Mirbeau Octave. - Dingo. - Paris : le Serpent à plumes éd., 1997.
Cote B.U. Angers : R 60 123

Mirbeau Octave. - Dingo. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Cote B.U. Angers : R 60 063

Mirbeau, Octave. - Dingo : Le Serpent à plumes, 2002
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR

Mirbeau Octave. - Les Ecrivains (1895-1910). - Paris : E. Flammarion, 1926.
Cote B.U. Angers : 8 065101

Mirbeau, Octave. - L'épidémie. - Paris : Librairie Charpentier et Fasquelle, 1898.
Cote B.U. Angers : R 60 167

Mirbeau, Octave. - La epidemia. - Barcelona : Germinal, 1917
Cote B.U. Angers : R 60 287

Mirbeau Octave. - L'Epidémie. - Tôkyô : Association Sekai gikyoku zenshû kankôkai, 1929.
Notes : Titre général en français : "Recueil de théâtre moderne français".
Cote B.U. Angers : R 60 076

Mirbeau Octave. - Farces et moralités. - Paris : E. Fasquelle, 1923.
Cote B.U. Angers : R 60 055

Mirbeau, Octave. - La Folle, et autres nouvelles. - Paris : Mille et une nuits, 2001
Cote B.U. Angers : R 60 262

Mirbeau Octave. - Le Foyer. L'Epidémie. - Paris : Arthème Fayard et Cie,[19?].
Cote B.U. Angers : R 30 524

Mirbeau Octave. - Le Foyer. L'Epidémie. - Paris : Arthème Fayard et Cie,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 057

Mirbeau Octave. - Le Foyer. - Paris : Antenne 2, 1989 (prod.).
Notes : Interprètes, Jacques Dacqmine, Annie Sinigalia ; décorateur, Jacques Deneux.
Cote B.U. Angers : R 117 002

Mirbeau Octave. - Le foyer. - Paris : Charpentier et Fasquelle, 1909.
Notes : La page de titre porte la mention : "Représentée pour la première fois, sur la scène de la Comédie Française, le 7 décembre 1908".
Cote B.U. Angers : R 60 054

Mirbeau, Octave. - Le Foyer. - Paris : Actes Sud, 1989.
Notes : N° 72, octobre 1989, de la revue du théâtre "Acteurs, auteurs".
Cote B.U. Angers : R 60 184

Mirbeau Octave. - Gens de théâtre. - Paris : E. Flammarion, 1924.
Cote B.U. Angers : R 60 143

Mirbeau Octave. - Un Gentilhomme. - Paris : Flammarion, 1920.
Cote B.U. Angers : 8 067732

Mirbeau Octave. - La Grève des électeurs Prélude. - Paris : Ludd, 1995.
Notes : Fac sim. de l'édition de 1995, ISBN 2-906305-17.
Cote B.U. Angers : R 60 016

Mirbeau Octave. - La grève des électeurs suivi de Prélude. - Paris : Ludd, 1995.
Cote B.U. Angers : 8 050265

Les Grimaces. - Paris : [s.n.], 1883.
Notes : Hebdomadaire satirique. Notice réd. d'après le n° 1, 21 juillet 1883.
Cote B.U. Angers : R 60 089 à R 60 110.

Mirbeau, Octave. - Hé ! père Nicolas. - Paris : [s.n.], 1905
Notes : In "Le Roman romanesque", n° 25, mai 1905
Cote B.U. Angers : R 60 298

Mirbeau Octave. - Un Homme sensible. - Paris : Flammarion,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 087

Mirbeau, Octave. - Osetliv tchovek. - Belgrade : Svet s debelievitsa, [19--?]
Notes : Fac-sim. Traduction en serbo-croate de "Un homme sensible".
Cote B.U. Angers : R 60 218

Mirbeau, Octave. - Egy finom ur torténete. - Wien : Verlag Julius Fischer, [19--?].
Notes : Trad. hongroise de : "Un homme sensible" Fac-sim.
Cote B.U. Angers : R 60 182

Mirbeau, Octave. - Les incertitudes de Livia (par Forsan). - Paris : P. Ollendorff, 1884.
Notes : Roman écrit par O. Mirbeau en tant que nègre.
Cote B.U. Angers : R 60 169

Mirbeau , Octave. - Le Jardin des supplices : Fasquelle, 1919.
Cote B.U. Angers : R 60 139

Mirbeau Octave. - Le Jardin des supplices. - [Paris] : Gallimard, 1988.
Notes : Bibliogr. p. 335338.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 068447

Mirbeau Octave. - Le Jardin des supplices. - [Paris] : Gallimard, 1988.
Notes : Bibliogr. p. 335338.
Cote B.U. Angers : FSL 2433

Mirbeau, Octave. - Le jardin des supplices. - Paris : E. Fasquelle, 1899
Cote B.U. Angers : R 60 246

Mirbeau Octave. - Le jardin des supplices. - Paris : Fasquelle, 1949.
Cote B.U. Angers : R 60 053

Mirbeau Octave. - Le Jardin des supplices. - Paris : Fasquelles, 1957.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 042506

Mirbeau Octave. - Le Jardin des supplices. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Cote B.U. Angers : R 60 068

Mirbeau Octave. - Il Giardino dei supplizi. - [S.l.] : Sugarco, [1991].
Cote B.U. Angers : R 60 007

Mirbeau Octave. - Il Giardino dei supplizi. - Milano : Sonzogno, 1995.
Notes : Trad. de : "Le jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 146

Mirbeau, Octave. - Il giardino dei supplizi. - Milano : Giachini, [19--?]
Notes : Fac-sim. Traduction italienne. Reprod. en fac-sim. des 213 p. sur 2 col. (107 f.)
Cote B.U. Angers : R 60 257

Mirbeau, Octave. - Perversioni e torture nell'antica Cina. - Milano : Societa Editoriale Attualita, 1966
Cote B.U. Angers : R 60 265

Mirbeau, Octave. - El jardin de los suplicios. - Barcelona : Maucci, [1900?]
Notes : Trad. espagnole de : "Le jardin des supplices"
Cote B.U. Angers : R 60 286

Mirbeau, Octave. - O jardim dos suplicios. - Lisboa : Estampa, 1972
Cote B.U. Angers : R 60 183

Mirbeau Octave. - Torture garden. - New York : Claude Kendall, 1932.
Notes : Traduit de : "Le Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : 8 063985

Mirbeau, Octave. - The Torture garden : Re/Search, 1989.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 055243

Mirbeau, Octave. - Der Garten der Foltern. - Bremen : Schünemann, 1967.
Notes : Trad. allemande du "Jardin des supplices", à Paris, Fasquelle Fac-sim. La première partie, "En mission", n'a pas été traduite.
Cote B.U. Angers : R 60 170

Mirbeau, Octave. - Der Garten der Qualen. - München : Schneekluth, 1991.
Notes : Bibliogr.
Cote B.U. Angers : R 60 172

Mirbeau, Octave. - Der Garten der Qualen. - München : W. Heyne Verlag, 1974.
Notes : Trad. allemande du : "Jardin des supplices". Fac-sim. Les premières pages n'ont pas été traduites.
Cote B.U. Angers : R 60 171

Mirbeau, Octave. - Der Garten der Qualen. - Budapest : G. Grimm, 1902
Cote B.U. Angers : R 60 185

Mirbeau Octave. - De tuin der folteringen. - Baarn : Uitgeverij de Prom, 1997.
Notes : Trad. néerlandaise du "Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 073

Mirbeau, Octave. - De tuin der folteringen. - Amsterdam : Uitgeverij de arbeiderspers, 1974
Notes : Traduction néerlandaise du "Jardin des supplices"
Cote B.U. Angers : R 60 238

Mirbeau Octave. - [Le Jardin des supplices]. - [Japon] : [s.n.], 1984.
Notes : Texte traduit en japonais.
Cote B.U. Angers : R 60 021

Mirbeau Octave. - Kinok Kertje. - Budapest : Népszava-Könyvkereskedès Kiadása, 1921.
Notes : Reprod. en fac sim. de l'édition de 1921 Trad. de : "Le Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 028

Mirbeau, Octave. - Lidandets lustgard. - Stockholm : Vertigo Forlag, 1997.
Notes : Trad. suédoise de : "Le jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 151

Mirbeau, Octave. - Ogrod Udreczen. - Tczew : Keiegarnia Pomorska, 1922.
Notes : Trad. polonaise du "Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 186

Mirbeau, Octave. - Ogrod udreczen. - Warszawa : Alfa, 1992.
Notes : Trad. en polonais du "Jardin des supplices" (N'ont pas été traduits "Le frontispice" et "En mission").
Cote B.U. Angers : R 60 180

Mirbeau, Octave. - Skenceler bahcesi. - Istanbul : Yeni marbaa, 1955
Notes : Traduction en turc du "Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 264

Mirbeau, Octave. - Vrt Muchenia. - Belgrade : Stamparija Pavlovic i Komp, 1922
Notes : Trad. en serbo-croate du "Jardin des supplices".
Cote B.U. Angers : R 60 219

Mirbeau, Octave. - Zahrada Muk. - [S.l.] : [s.n.], 1918
Notes : Traduction tchèque de : "Le Jardin des supplices". Fac-sim. de l'édition de J. Otto,Prague, 1918
Cote B.U. Angers : R 60 242

Mirbeau , Octave. - Le Journal d'une femme de chambre : Club français du livre, 1957.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006444

Mirbeau Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. - Paris : Fasquelle, [1932?].
Cote B.U. Angers : R 60 142

Mirbeau, Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. Contes drôles et cruels d'Octave Mirbeau. - [S.l.] : [s.n.], [199-?]
Cote B.U. Angers : R 60 212

Mirbeau Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. - Paris : Librairie générale française, 1986.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 045374

Mirbeau Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. - [Paris] : Gallimard, 1984.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 068467

Mirbeau Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. - [Paris] : Gallimard, 1984.
Cote B.U. Angers : FSL 2427

Mirbeau Octave. - Le journal d'une femme de chambre. - [Paris] : Fasquelle, 1974.
Cote B.U. Angers : R 60 052

Mirbeau Octave. - Le journal d'une femme de chambre. - Paris : Fasquelle, 1959.
Cote B.U. Angers : R 60 077

Mirbeau Octave. - Le Journal d'une femme de chambre. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Cote B.U. Angers : R 60 067

Mirbeau Octave. - Le memorie d'una cameriera. - Firenze : Adriano Salani,., 1914.
Notes : Trad. de : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 111

Mirbeau Octave. - Le memorie d'una cameriera. - Firenze : Adriano Salani,.., 1918.
Notes : Trad. de : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 112

Mirbeau Octave. - Le memorie licenziose di una cameriera. - Milano : Sonzogno, 1994.
Notes : Trad. : " Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 147

Mirbeau Octave. - Il diario di una cameriera. - Milano : TEA, 1988.
Notes : Trad. : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 148

Mirbeau Octave. - Celestine being the diary of a chambermaid. - New York : William Faro, 1933.
Cote B.U. Angers : 8 063986

Mirbeau, Octave. - A chambermaid's diary. - New York : B.R. Tucker, 1900
Cote B.U. Angers : R 60 208

Mirbeau, Octave. - Het dagboek van een kamermeisje. - Amsterdam : Uitgeverij De Arbeiderspers, 1978
Notes : Traduction néerlandaise de : "Le Journal d'une femme de chambre"
Cote B.U. Angers : R 60 239

Mirbeau, Octave. - Enthüllungen einer Kammerzofe. - Budapest : Verlag von G. Grimm, 1901
Notes : Fac-sim. Traduction allemande. Reprod. des 368 p. en 184 f.
Cote B.U. Angers : R 60 258

Mirbeau, Octave. - Tagebuch einer Kammerjungfer. - Wien; Leipzig : Wiener Verlag, 1901.
Notes : Trad. allemande du : "Journal d'une femme de chambre" Bibliogr. Fac-sim. de l'édition interdite par décision de justice et mise au pilon.
Cote B.U. Angers : R 60 155

Mirbeau, Octave. - Diario de una camarera. - Madrid : Catedra, 1993.
Notes : Trad. de : "Le journal d'une femme de chambre" Bibliogr.
Cote B.U. Angers : R 60 181

Mirbeau, Octave. - Diario de uma criada de quarto. - Lisboa : Inquérito, [19--?]
Cote B.U. Angers : R 60 300

Mirbeau, Octave. - Dziennik panny sluzacej. - Warszawa : Czytelnik, 1977.
Notes : Traduction polonaise de : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 192

Mirbeau Octave. - Egy Szobalány naplója. - Budapest : Uj Magazin Könyvek Kiadása, [1937].
Notes : Trad. de : "Le Journal d'une femme de chambre" Reprod. en fac sim. de l'édition de 1937, Könyvek Kiadása.
Cote B.U. Angers : R 60 033

Mirbeau, Octave. - Dnevnik jedne soharitse. - Belgrade : Stamparija Savitsa i Komp, 1904
Notes : Traduction en serbo-croate.
Cote B.U. Angers : R 60 217

Mirbeau, Octave. - Ou vrtlogou strasti. - [S.l.] : [s.n.], [19--?]
Notes : Fac-sim. Traduction en serbo-croate du "Journal d'une femme de chambre" sous le titre : "Dans le tourbillon de la passion"
Cote B.U. Angers : R 60 220

Mirbeau, Octave. - Denik komorné. - [S.l.] : [s.n.], 1979
Notes : Traduction tchèque du "Journal d'une femme de chambre". Fac-sim. de l'édition de Prague, V. N. Melantrich, 1979
Cote B.U. Angers : R 60 241

Mirbeau, Octave. - Dennik komornej. - Brastilava : Q111, 1992
Notes : Trad. slovaque de : "Le journal d'une femme de chambre"
Cote B.U. Angers : R 60 233

Mirbeau, Octave. - Dennik komornej. - Bratislava : Edicia Eva, 1970.
Notes : Trad. slovaque de : " Le journal d'une femme de chambre". Fac-sim.
Cote B.U. Angers : R 60 152

Mirbeau Octave. - Segredos de alcova. - Sao Paulo : Prometeu, 1947.
Notes : Trad. de : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 119

Mirbeau, Octave. - Pamietnik Panny Sluzacej. - Warszawa : Jana Fiszera, 1909.
Notes : Traduction polonaise de : "Le journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 191

Mirbeau, Octave. - Bir hizmetci kizin hatiralari. - Istanbul : Nieboglu Yayinevi, 1963
Notes : Traduction en turc du "Journal d'une femme de chambre".
Cote B.U. Angers : R 60 263

Mirbeau, Octave. - [Journal d'une femme de chambre]. - Moscou : Astrel Olimp AST, 2000
Notes : Traduction russe
Cote B.U. Angers : R 60 272

Mirbeau, Octave. - [Le journal d'une femme de chambre]. - [Ed. coréenne], 1995
Notes : L'ouvrage, en coréen, contient aussi des extraits de : "La Musica deuxième. L'amante anglaise. La Voix humaine. A Cinquante ans elle découvrait la mer. Le plaisir de rompre"
Cote B.U. Angers : R 60 277

Mirbeau Octave. - Lettres à Alfred Bansard Des Bois. - Montpellier : Ed. du Limon, 1989.
Notes : Bibliogr. p. 169170. Index.
Cote B.U. Angers : R 60 041

Mirbeau, Octave. - Lettre à Léon Tolstoï (1903). - [S.l.] : A l'écart, 1991
Cote B.U. Angers : R 60 296

Mirbeau Octave. - Lettres de l'Inde (1885). - Poitiers : Torii éditions, 1991.
Notes : Nø 5, janvier-mars 1991 des "Carnets de l'exotisme".
Cote B.U. Angers : 80 020 VOY 071871

Mirbeau Octave. - Lettres de l'Inde (1885). - Poitiers : Torii éditions, 1991.
Notes : N° 5, janvier-mars 1991 des "Carnets de l'exotisme".
Cote B.U. Angers : R 60 083

Mirbeau Octave. - Lettres de l'Inde. - Caen : l'échoppe, 1991.
Notes : Recueil de textes publ. dans la "Revue bleue" et le "Journal des débats" en 1885.
Cote B.U. Angers : 8 070998. 84 650 MIR.

Mirbeau Octave. - Lettres de ma chaumière. - Paris : A. Laurent, 1886.
Notes : Fac sim. de l'édition de 1886.
Cote B.U. Angers : R 60 011

Mirbeau , Octave. - Les Mauvais bergers : Fasquelle, 1905.
Cote B.U. Angers : R 60 138

Mirbeau Octave. - Les Mauvais bergers Vieux ménages. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006404

Mirbeau Octave. - Les Mauvais bergers Vieux ménages. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : R 30 525

Mirbeau Octave. - Les Mauvais bergers Vieux ménages. - Paris : Arthème Fayard,[19?].
Cote B.U. Angers : R 60 008

Mirbeau Octave. - Les Mauvais bergers, 1897 : manuscrit de la pièce, reprographie incomplète de l'original. - Angers : [Bibliothèque universitaire], [?].
Cote B.U. Angers : R 60 014

Mirbeau Octave. - Les Mauvais bergers, 1897 : manuscrit de la traduction allemande de la pièce, reprographie de l'original. - Angers : Bibliothèque Universitaire, [?].
Notes : Fac sim. du manuscrit de la traduction allemande de la pièce de Mirbeau par Gustav Landauer Fonds Octave Mirbeau.
Cote B.U. Angers : R 60 061

Mirbeau, Octave. - I cattivi pastori. - [S.l.] : Libreria Editrice Sociale, 1911
Cote B.U. Angers : R 60 266

Mirbeau, Octave. - Los malos pastores. - Barcelona : F. Costa, 1913
Notes : Trad. espagnole de : "Les mauvais bergers"
Cote B.U. Angers : R 60 285

Mirbeau, Octave. - Els Mals Pastors. - Barcelona : Tip. L'Avenç, 1902
Notes : Trad. en catalan
Cote B.U. Angers : R 60 210

Mirbeau, Octave. - Likhi Pastoukhi. - Lvov : [s.n.], 1916
Notes : Fac-sim. Traduction en ukrainien des "Mauvais bergers".
Cote B.U. Angers : R 60 223

Mirbeau, Octave. - [Jan un Madlene]. - Vilna [Lituanie] : Bicherferlag Zukunft, [1906?]
Notes : Traduction yiddish (caractères hébraïques) de : "Les Mauvais bergers"
Cote B.U. Angers : R 60 254

Mirbeau Octave. - Les mémoires de mon ami. - Paris : E. Flammarion, [1920?].
Cote B.U. Angers : R 60 135

Mirbeau, Octave. - Bauernmoral. - Wien : Wiener Verlag, 1902.
Notes : Trad. allemande de "Morale paysanne" Fac-sim.
Cote B.U. Angers : R 60 156

Mirbeau, Octave. - La Mort de Balzac : Editions du Lérot, 1989.
Cote B.U. Angers : 84 650 BAL MIR 069466

Mirbeau, Octave. - La mort de Balzac. - Paris : Editions du Félin Arte Editions, 1999.
Notes : Bibliogr.
Cote B.U. Angers : 84 650 BAL MIR 091610. R 60 153.

Mirbeau Octave. - Balzacs Tod. - Angers : Bibliothèque universitaire, [?].
Notes : Reprod. en fac sim. de l'éd. de 1992, Manholt Fonds Octave Mirbeau, Oeuvres traduites.
Cote B.U. Angers : R 60 060

Mirbeau Octave. - Noirmoutier. - Rezé : Séquences, 1992.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006345

Mirbeau Octave. - Notes sur l'art. - Caen : l'Echoppe, 1990.
Notes : Index.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 085530

Mirbeau Octave. - Paris déshabillé. - Caen : l'échoppe, 1992.
Notes : Recueil de textes publiés dans le "Gaulois" de juin à octobre 1880.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 006222

Mirbeau, Octave. - Bün. - Budapest : [s.n.], [1904?].
Notes : Trad. hongroise de "Le péché et autres récits" Fac-sim.
Cote B.U. Angers : R 60 183

Mirbeau Octave. - Petits poèmes parisiens. - [S.l.] : A l'écart, 1994.
Notes : L'Exemplaire de la Réserve est un fac similé de l'édition originale illustrée, 1994.
Cote B.U. Angers : R 60 009

Mirbeau Octave. - La Pipe de cidre. - Paris : E. Flammarion,[19?].
Cote B.U. Angers : 8 064657

Mirbeau Octave. - A Pénztárca. - Budapest : Eke Könyvkiadó-Társulat, [1912].
Notes : Fac sim. de l'édition de 1912, Editée par Eke Könyvkiadó-Tásulat Trad. de : "Le Portefeuille".
Cote B.U. Angers : R 60 031

Mirbeau, Octave ; Tchekhov Anton Pavlovitch. - Három Egyfelvonásos (Csehov, Mirbeau, Lukovszkij). - [S.l.] : Népszava, [1955].
Notes : Contient : "Le Commissaire de Paris, Le Portefeuille" Reprod. en fac sim. de l'édition de 1955.
Cote B.U. Angers : R 60 032

Mirbeau, Octave. - El secret. - Barcelona : Llibreria Milla, 1937
Notes : Traduction catalane du "Portefeuille"/O. Mirbeau et du "Secret"/R.J. Sender
Cote B.U. Angers : R 60 289

Mirbeau, Octave. - Le portefeuille
Notes : Fac-sim. du ms.
Cote B.U. Angers : R 60 252

Mirbeau Octave. - Premières chroniques esthétiques. - Angers : Société Octave Mirbeau Presses de l'Université d'Angers, 1996.
Notes : Bibliogr. p. 25-27. Index.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 051992. R 60 084.

Mirbeau Octave. - Récits policiers. - Paris : Nathan, 1997.
Cote B.U. Angers : R 60 116

Mirbeau Octave. - Rodin, l'affaire du "Balzac" suivi de Les dessins d'Auguste Rodin. - [Paris] : Séguier, 1995.
Cote B.U. Angers : 73 000 ROD MIR 005015

Mirbeau Octave. - Romans autobiographiques. - Paris : Mercure de France, 1991.
Notes : Réunit : "Le calvaire" ; "L'abbé Jules" ; "Sébastien Roch".
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 028242

Mirbeau, Octave. - Oeuvre romanesque. - Paris; [Angers] : Buchet-Chastel Société Octave Mirbeau, 2001
Notes : Réunit : "Dans le ciel" ; "Le jardin des supplices" ; "Le journal d'une femme de chambre" ; "La belle madame Le Vassart" ; "Dans la vieille rue".
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 109876. R 60 269

Mirbeau, Octave. - Oeuvre romanesque. - Paris; [Angers] : Buchet-Chastel Société Octave Mirbeau, 2001
Notes : Réunit : "Les 21 jours d'un neurasthénique" ; "La 628-E8" ; "Dingo"; "Un gentilhomme" ; "La duchesse Ghislaine".
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 112589. R 60 276

Mirbeau, Octave. - Oeuvre romanesque : Tome 1 : Ed. Buchet/Chastel, 2000
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR. R 60 275

Mirbeau Octave. - Sac au dos. - Caen : l'échoppe, 1991.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 000659

Mirbeau, Octave. - Sac au dos. Le tripot aux champs. - Rezé : Séquences, 2002
Cote B.U. Angers : R 60 303

Mirbeau Octave. - Zlodiï. - Lvov : Roussalka, 1923.
Notes : En ukrainien. "Le voleur", trad. de "Scrupules" Photocopie.
Cote B.U. Angers : R 60 126

Mirbeau, Octave. - Zlodii. - Lvov : Rusalka, 1923
Notes : Fac-sim. Traduction en ukrainien de "Scrupules" sous le titre : "Le voleur"
Cote B.U. Angers : R 60 221

Mirbeau, Octave. - Zlodii. - Kiev : Dzvin, 1918
Notes : Fac-sim. Traduction en ukrainien de "Scrupules" sous le titre : "Le voleur"
Cote B.U. Angers : R 60 222

Mirbeau, Octave. - Escrupulos. - Barcelona : Teatralia, 1909
Cote B.U. Angers : R 60 288

Mirbeau Octave. - Sébastien Roch. - Paris : A. Fayard, [19--?].
Cote B.U. Angers : R 60 150

Mirbeau Octave. - Sébastien Roch. - Paris : Les Editions nationales, 1934.
Cote B.U. Angers : R 60 066

Mirbeau Octave. - Sébastien Roch. - Paris : Union générale d'éditions,1977.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 046494

Mirbeau, Octave. - Sébastien Roch. - Paris : Bibliothèque-Charpentier, 1926.
Cote B.U. Angers : R 60 166

Mirbeau, Octave. - Sebastian. - Panstwowy : Instytut Wydawniczy, [19--?].
Notes : Traduction polonaise de : "Sébastien Roch".
Cote B.U. Angers : R 60 190

Mirbeau, Octave. - Sebastian Roch. - Wiener : Wiener Verlag, 1902
Cote B.U. Angers : R 60 291

Mirbeau, Octave. - La Guerra. - Barcelona : Editorial moderna, 1922
Notes : Trad. espagnole du dernier chapitre de "Sébastien Roch".
Cote B.U. Angers : R 60 211

Mirbeau, Octave. - Sébastien Roch. - [S.l.] : Dedalus, 2000
Notes : Texte en anglais
Cote B.U. Angers : R 60 216

Mirbeau, Octave. - Sebastijan Roch. - Zagreb : Imprimerie croate, [19--?]
Notes : Fac-sim. Traduction en serbo-croate
Cote B.U. Angers : R 60 225

Mirbeau Octave. - La 628-E 8. - Paris : Union générale d'éditions,1977.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 046482

Mirbeau , Octave. - La 628-E8 : Fasquelle, 1908.
Notes : 00.
Cote B.U. Angers : R 60 141

Mirbeau Octave. - La 628-E8. - Paris : Les Editions nationales, 1936.
Cote B.U. Angers : R 60 072

Mirbeau, Octave. - La "628 E8". - Roma : Enrico Voghera, [1908?]
Notes : Fac-sim. Traduction italienne. Reprod. des 279 p. en 140 f.
Cote B.U. Angers : R 60 259

Mirbeau, Octave. - Sketches of a journey : travels in an early motocar from Octave Mirbeau's journal "La 628-E8" : Philipp Wilson Publishers, 1989.
Cote B.U. Angers : R 60 085

Mirbeau Octave. - Théâtre. - Paris : Les Editions nationales, 1935.
Notes : Réunit : "Les Mauvais bergers. Les Affaires sont les affaires. Le Foyer.".
Cote B.U. Angers : R 60 065

Mirbeau, Octave. - Wywiad (fars). - Warszawa : Naklad gebethnera i wolffa, 1906.
Notes : Trad. polonaise.
Cote B.U. Angers : R 60 185

Mirbeau, Octave. - Théâtre complet. - Saint-Pierre-du-Mont : éd. Interuniversitaires, 1999
Notes : Bibliogr. des oeuvres de l'auteur p. 17-22. Bibliogr. p. 35-37
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 108031

Mirbeau, Octave. - Théâtre II. - Paris : E. Flammarion, [19--?]
Cote B.U. Angers : R 60 247

Mirbeau Octave. - La Vache tachetée. - Paris : E. Flammarion,[19?].
Cote B.U. Angers : 8 064658

Mirbeau Octave. - Veuve suivi de Paysage de foule. - Paris : Alfil, 1993.
Cote B.U. Angers : 8 069924

Mirbeau Octave. - Les Vingt-et-un jours d'un neurasthénique. - Paris : Union générale d'éditions,1977.
Cote B.U. Angers : 84 650 MIR 046495

Mirbeau Octave. - Les Vingt-et-un jours d'un neurasthénique. - Paris : E. Fasquelle, 1919.
Cote B.U. Angers : R 60 140

Mirbeau, Octave. - Les vingt et un jours d'un neurasthénique. - Paris : E. Fasquelle, 1901.
Cote B.U. Angers : R 60 179

Mirbeau Octave. - Les 21 jours d'un neurasthénique. - Nantes : le Passeur-Cecofop, 1998.
Cote B.U. Angers : R 60 029. R 60 071. 84 650 MIR

Mirbeau Octave. - De badkuur van een zenuwlijder. - Amsterdam : Uitgeverij de arbeiderspers, cop. 1974.
Notes : Trad. néerlandaise de : "Les vingt-et-un jours d'un neurasthénique ".
Cote B.U. Angers : R 60 074

Mirbeau, Octave. - Zycie neurastenika. - Warszawa : Wydawnictwo LUX, 1923.
Notes : Trad. polonaise de : "Les vingt-et-un jours d'un neurasthénique ".
Cote B.U. Angers : R 60 187

Mirbeau, Octave. - Kartki z notatnika nerwowca. - Warszawa : Odrodzenie, 1910.
Notes : Traduction polonaise.
Cote B.U. Angers : R 60 188

Mirbeau, Octave. - Nie wieder Höhenluft oder Die 21 Tageeines Neurasthenikers. - Bremen : Manholt, [199-?]
Cote B.U. Angers : R 60 237

Mirbeau, Octave. - Nie wieder Höhenluft oder Die 21 Tageeines Neurasthenikers. - München : Deutscher Taschenbuch Verlag, 2002
Cote B.U. Angers : R 60 301

Mirbeau, Octave. - Die Badereise eines Neurasthenikers. - Budapest : Verlag von G. Grimm, 1902
Notes : Fac-sim. Reprod. des 349 p. en 175 p.
Cote B.U. Angers : R 60 260

 

 

Vertical Tabs

 

Ce fonds Mirbeau comprend :

- Toutes les œuvres de Mirbeau disponibles actuellement en France, plus un certain nombre d'éditions anciennes et de traductions.

- Des photocopies de tous les articles de Mirbeau, parus dans la presse, sous son nom ou sous divers pseudonymes. Un grand nombre d'entre eux vont être numérisés.

- La totalité des études sur Mirbeau parues en volume ces trente dernières années.

- Des exemplaires d'un grand nombre de mémoires universitaires dactylographiés (thèses, maîtrises, D. E. A.) consacrés à Mirbeau, en France et à l'étranger.

- La quasi-totalité des articles sur Mirbeau parus depuis un quart de siècle, ainsi qu'un bon nombre d'articles plus anciens.

- Des photocopies d'un certain nombre de manuscrits de Mirbeau.

- Des documents iconographiques.

- Des enregistrements vidéo de spectacles Mirbeau et d'adaptations cinématographiques de ses romans.

Pour l'instant, le fonds Mirbeau ne contient aucun manuscrit. Mais, en fonction des ressources dont disposera la Société Octave Mirbeau, elle compte bien acquérir à l'avenir des lettres et manuscrits susceptibles de passer en vente.
Les documents qui ne sont pas numérisés sont consultables à la Bibliothèque Universitaire d'Angers.

 

PLAN DE CLASSEMENT DU CATALOGUE DU FONDS OCTAVE MIRBEAU

1.Ecrits d'Octave Mirbeau

1.1.Articles et publications parus dans la presse (R 500 001 - R 500 070)

 

1.2.Romans (R 500 080 - R 500 090

 

1.3.Contes et nouvelles ( R 500 100 - R 500 010)

1.4.Théâtre (R 500 120 - R 500 130)

1.5.Préfaces (R 500 140)

1.6.Correspondance (R 500 150 - R 500 160)

 

2.Etudes critiques sur l'oeuvre d'Octave Mirbeau: Photocopies d'articles, documents enregistrés, documents divers

2.1.Le journaliste (R 500 170 - R 500 204)

2.2.L'écrivain (R 500 210 - R 500 244)

2.3.L'auteur dramatique (R 500 250 - R 500 265)

2.4.L'épistolier (R 500 270 - R 500 276)

 

3.Autour de l'oeuvre et de la vie d'Octave Mirbeau: Photocopies d'articles, documents enregistrés, documents divers

3.1.Adaptations au théâtre (R 500 280 - R 500 284)

3.2.Adaptations au cinéma (R 500 290 - R 500 291)

3.3.Adaptations d'œuvres inspirées de l'œuvre et la vie d'Octave Mirbeau (R 500 300)

3.4.Réception d'Octave Mirbeau à l'étranger (R 500 310)

3.5.Eléments biographiques - Témoignages et portraits sur Mirbeau (R 500 320 - R 500 324)

3.6.La Société Octave Mirbeau (R 500 330 - R 500 337)

3.8.Varia (R 500 340 - R 500 342)

 

 

Vertical Tabs

Fichier attachéTaille
PDF icon Télécharger l'inventaire Octave Mirbeau316.8 Ko

Bibliothèque Belle-Beille

 

Adresse

5, rue Le Nôtre
49 000 Angers Cedex
tel : 02 44 68 80 03
Accès | Contact

 

Bibliothèque Saint-Serge

 

Adresse

11 allée François Mitterrand
49 000 Angers
tel : 02 44 68 80 02
Accès | Contact