Quoi ?
Où ?
Quand ?
à
Réinitialiser

Fonds Burgess, Anthony

En 1998 sont entrés à la BU d'Angers, grâce à Mme Liana Burgess, deux importants ensembles de livres ayant appartenu à Anthony Burgess : - la bibliothèque de sa maison de Provence - la bibliothèque de Malte. Les ouvrages sont conservés dans une salle qui évoque le souvenir d'A. Burgess, grâce à des objets personnels : orgue électrique, table, cartable, machine à écrire, coffret à cigares.
Voir le site du Anthony Burgess Centre

 

 

Vertical Tabs

 

Anthony Burgess, (1917-1993), de son nom complet John Anthony Burgess Wilson, est un écrivain et linguiste britannique né à Manchester (Angleterre).

Né dans une famille catholique irlandaise, d'un père pianiste et d'une mère danseuse et chanteuse, John Wilson perd très jeune mère et sœur. Elevé par sa belle-mère et son père, trop souvent absent, il grandit dans la banlieue industrielle de Manchester. Il étudie la linguistique et la littérature. De 1940 à 1946, il servira dans l'armée britannique. Il a été enseignant en Angleterre mais aussi en Malaisie, mais il a d'abord été compositeur : il a écrit 2 symphonies, des sonates, et des concertos.
Il ne se tournera que plus tard vers l'écriture. Son nom de plume, Burgess, était celui de sa mère.
En 1956, il écrit une trilogie satirique sur le colonialisme, inspirée par sa vie en Malaisie. En 1959, les médecins croient qu'il a une tumeur au cerveau, ce qui le fait travailler plus. En une année, il publie 5 romans, et écrira très souvent à partir de cette époque. Son roman "Orange mécanique" sera adapté au cinéma par Stanley Kubrick. Il a également créé l' "Ulam", langage préhistorique fictif, pour le film "La guerre du feu" (1981).
Il a écrit énormément de critiques littéraires, des essais sur Shakespeare et Joyce, des articles de journaux, une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques.

D’après les biographies des sites Wikipédia et http://www.evene.fr/

 

 

Vertical Tabs

La bibliothèque de Provence, d'environ 450 volumes, compte près de la moitié d'ouvrages en langue italienne, littérature, livres d'art ou guides touristiques.
La bibliothèque de Malte, d'environ 1800 volumes, est en revanche composée essentiellement de livres en anglais. On y trouve quelques livres remontant à la jeunesse de Burgess : collection du Punch, livres scolaires.
Parmi ces ouvrages, un certain nombre méritent d'être remarqués :

- les livres dédicacés à Burgess par leurs auteurs.
- les éditions des oeuvres d'A. Burgess lui-même, en anglais, avec quelques traductions dans d'autres langues. Les ouvrages ne sont pas annotés, à l'exception de quelques volumes dont un exemplaire de Beard's Roman Women, New York, McGraw Hill, 1976, qui comporte des corrections et additions manuscrites.

Page annotée de Beard's Roman Women.

- les ouvrages portant un ex-libris de la main de Burgess. Le libellé et le graphisme varient en fonction de la date d'acquisition du livre. Presque toujours, Burgess utilise son nom véritable (John Burgess Wilson) plutôt que son nom de plume.

Quelques ex-libris d'Anthony Burgess.

- des témoignages de la vie familiale de Burgess : livres ayant appartenu à sa femme, à son fils Andrea.
- et enfin, un ensemble de manuscrits, carnets et partitions musicales qui ont été retrouvés parmi les livres.

Le catalogage de l'ensemble des ouvrages a été réalisé durant l'été 1999, ce qui permettra une exploitation méthodique du fonds par les chercheurs.

Les livres inventoriés reflètent les centres d'intérêt de Burgess :

- la linguistique : nombreuses méthodes de langue, études de grammaire historique de l'anglais. Nous avons pu retrouver quelques manuscrits témoins du goût de Burgess pour les langues : deux cahiers d'exercices d'arabe et de russe, et des carnets personnels sur lesquels Burgess s'amuse également à écrire dans ces deux alphabets.
- la littérature de langue anglaise, française, italienne
- William Shakespeare
- James Joyce
- la littérature policière et de science-fiction
- la critique littéraire, avec de nombreux livres envoyés par les éditeurs à l'état d'épreuves
- l'éducation
- la musique, avec un ensemble de partitions et des études sur les musiciens
- l'art (livres sur la peinture, nombreux guides de musées)

Les éditions originales des oeuvres d'A.Burgess, les livres annotés par lui ou portant son ex-libris, ainsi que les ouvrages offerts à A. Burgess et dédicacés par leurs auteurs, ont été placés en réserve, cotes R 80 000 à R 80 206. Les autres livres sont rangés dans la salle Burgess sous les cotes BUR 1 à BUR 2007.

Vous pouvez télécharger le catalogue du fonds ou interroger le catalogue en ligne de la B.U. d'Angers.

 

Inventaire K7 vidéo et audio

 

 

Vertical Tabs

Un certain nombre de documents audiovisuels issus du fonds Burgess ont été numérisés et sont accessibles sur demande sur ce site dédié.

Bibliothèque Belle-Beille

 

Adresse

5, rue Le Nôtre
49 000 Angers Cedex
tel : 02 44 68 80 03
Accès | Contact

 

Bibliothèque Saint-Serge

 

Adresse

11 allée François Mitterrand
49 000 Angers
tel : 02 44 68 80 02
Accès | Contact