Quoi ?
Où ?
Quand ?
à
Réinitialiser

Travailler sur place sur RDV

 


Accès sur rendez-vous
Réservé aux étudiants et personnels de l'Université d'Angers et de l'ESEO *


Horaires d'été du 28 juin au 31 août : Les deux BU sont ouvertes de 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Elles sont fermées le week-end. Elles sont fermées le 14 juillet ainsi que du samedi 17 juillet au dimanche 15 août. Réouverture le 16 août à 8 h 30 à Saint-Serge et exceptionnellement à 13 h à Belle-beille en raison d'une coupure électique prévue le matin.


Port du masque obligatoire, même à votre place, sur tous les campus de l'université d'Angers.

Vous devez présenter votre carte d'étudiant à l'entrée pour "valider" votre présence ou utiliser votre smartphone équipé de l'application Affluences pour le faire via un flash code. Plus de 10 minutes en avance, vous ne pourrez pas rentrer, après 20 minutes de retard, votre place sera libérée pour quelqu'un d'autre. 

 


Capteurs CO2


Des capteurs en CO2 en prêt vous permettent de vérifier la qualité du renouvellement de l'air à votre place à la BUA. Pour en savoir + : https://www.univ-angers.fr/fr/index/infos-covid-19/des-capteurs-de-co2-vont-etre-installes-a-l-ua.html

Retrouvez les mesures dans les différents espaces de la BUA et empruntez un capteur à la journée pour mesurer la qualité de l'air où vous voulez sur le campus (les capteurs sont paramétrés sur réseau eduroam et ne fonctionnent pas au dehors).

ELGAR BU BELLE-BEILLE | Zone CALM0
CTHULHU BU BELLE-BEILLE | Zone COM 1
ATANA BU BELLE-BEILLE | Zone SIL1
KIMIKO BU BELLE-BEILLE | Zone CALM1
RIN BU BELLE-BEILLE - à emporter
AERON BU SAINT-SERGE |  Niveau 1, côté Maine, table 374
ELEN BU SAINT-SERGE | Niveau 0, côté Faculté, table 012
ZANITO BU SAINT-SERGE | Niveau 2, table 630 
PAREO BU SAINT-SERGE | Niveau 2,côté Maine, table 674
JANET BU SAINT-SERGE | Niveau 1, côté Faculté, table 243
MELISA BU SAINT-SERGE - à emporter

 


Réservez votre place en moins d'1 minute


Pour gagner du temps, nous vous recommandons de télécharger sur votre smartphone l'application Affluences et d'y enregistrer votre adresse mail @etud.univ-angers.fr (voir FAQ pour régler certains problèmes liés à cette première validation).

1. Choisissez le jour où vous voulez venir (y compris le jour même)

2. Choisissez votre place préférée (voir plans ci-dessous)

3. Choisissez le début de votre séance de travail puis sa durée (de 30 minutes à 3h30).

4. Indiquez vos Prénom et NOM et utilisez votre adresse mail de l'Université (elle se termine par @etud.univ-angers.fr).

 

BU Saint-Serge | Plans pdf | Télécharger l'application Affluences (recommandé)

 

BU Belle-Beille | Plans pdf avec tables | Télécharger l'application Affluences (recommandé)

 

Toute personne réservant une place s'engage à respecter les règles suivantes  :

- se nettoyer les mains au SHA à l'entrée et à la sortie,
- respecter une distance physique d'au moins un mètre avec les personnes présentes et le personnel, y compris sur la terrasse,
- occuper seulement la place réservée et ne pas déplacer le mobilier,
- porter en permanence un masque grand public dans l'enceinte de la BU, 
- ne pas manger dans l'enceinte de la BU, y compris sur la terrasse,
 
En cas de non respect de ces consignes, nous vous demanderons de quitter les lieux immédiatement, supprimerons vos réservations en cours et bloquerons pour 2 semaines votre compte dans Affluences.
 

A combien de temps ai-je droit ?


  • Les quotas de réservations à la BU Belle-Beille et à la BU Saint-Serge se cumulent, vous permettant de travailler plus de 70 heures par semaine en BU si vous le voulez.
  • Vous ne pouvez pas réserver deux types de places à un même moment avec une même adresse e-mail.
  • Vous devez impérativement utiliser votre adresse @univ-angers.fr ou @etud.univ-angers.fr ou @eseo.fr pour réserver une place de travail.
  • Vous pouvez annuler votre réservation à tout moment avant de venir, via l'application (recommandé) ou le mail de confirmation. Votre quota d'heures est alors recrédité.
  • Le cacul du quota se fait sur 7 jours glissants (et non sur une semaine du lundi au dimanche) : il n'est pas encore prévu d'interface pour visualiser votre solde mais la demande en a été faite.

Durées maximum à la journée, à la semaine et au mois BU Saint-Serge : tranches de 3h30

Type de place BU Saint-Serge
Par jour Par semaine Par mois
Place solo Niveau 1 ou 2  - J-3  11h maxi 33h maxi  100 h maxi
Postes informatiques - J-3 3h30 maxi
12 h maxi
30 h maxi

* Les espaces de groupe et les places du rez de chaussée sont fermées à la réservation.

Durées maximum à la journée, semaine et au mois BU Belle-Beille : tranches de 2 à 4h

Type de place BU Belle-Beille Par jour Par semaine Par mois
Place solo Zone Calme - J-3 10h 40h pas de quota
Place solo Zone Silence - J-3 10h 40h pas de quota
Postes informatiques - J-3 7 h maxi 24 h maxi pas de quota

Une réservation non honorée dans les 20 minutes après le début du créneau réservé sera automatiquement annulée. Vous devrez présenter votre carte d’étudiant à l’entrée de la BU sur une borne qui permettra de vérifier que votre réservation est valide et de confirmer votre présence.


Questions fréquentes


Je n'ai pas assez d'heures pour travailler comme je le voudrais. Comment faire ?

Vous être très mal logé et ne disposez ni d'un ordinateur, ni d'une connexion internet : signalez-vous aux assistantes sociales ou à vos responsables de formation. Une liste de personnes prioritaires sera établie et une procédure particulière vous sera appliquée. Les doctorants peuvent se signaler au collège doctoral.

Vous pouvez cumuler les heures permises dans les 2 bibliothèques.

Les stratégies individuelles de contournement du quota feront l'objet d'un avertissement écrit puis pourront faire l'objet d'annulation sans préavis à l'occasion de contrôles aléatoires.


[ Pendant les périodes de confinement uniquement ]Comment dois-je remplir l'attestation de déplacement pour venir ?

Rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager pour télécharger l'attestation de déplacement. Cochez la première case. Vous trouvez aussi l'attestation téléchargeable sur votre portable via Tous antiCovid. En cas de contrôle sur le trajet vous devrez présenter votre réservation Affluences, votre carte d'étudiant et l'attestation dûment remplie (bon courage).


C'est quoi cette histoire de validation de présence ?

La "validation de présence" vous permet d'entrer à la BU en présentant votre carte d'étudiant sur un ordinateur dédié. A votre arrivée, votre validation de présence "bloque" votre place. En cas de retard de plus de 20 minutes, ou si vous oubliez de valider votre présence, la place ne vous est plus réservée et peut être attribuée à quelqu'un d'autre. 

Pourquoi faire ça ? Pour faciliter et accélérer les opérations de contrôle à l'entrée.

Et si je n'ai pas la carte étudiant‧e correspondant à la réservation ? La validation par QR code est possible, si l'application affluences est installée sur votre téléphone. Sinon, adressez-vous à l'accueil.


Je n'arrive pas à confirmer ma première réservation et ne reçois pas de mail dans ma boîte @etud.univ-angers.fr. Que faire ?

Cas N°1 : vous avez fait une redirection de votre boîte mail. Annulez-la (via l'ENT/rubrique Mon Profil/Mon compte), faites une réservation sur Affluences, consultez votre messagerie Zimbra et validez la confirmation reçue : elle peut avoir été filtrée par Zimbra dans un dossier appelé _PUB_RENATER. Une fois la validation faite, si vous choisissez de l'associer à votre appareil, votre adresse mail est alors reconnue par le système Affluences et vous n'avez plus à la confirmer vos réservations les fois suivantes. Vous pouvez reparamétrer votre redirection si vous le souhaitez.

Nous vous recommandons, plutôt que de faire une redirection de votre boîte mail, de paramétrer votre client de messagerie sur votre téléphone ou votre ordinateur pour recevoir directement vos mails université. La procédure se trouve sur la page Zimbra du site de l'université.(serveur IMAPS : mail‧univ-angers.fr | port 993 | Sécurité de la connexion : SSL/TLS | Méthode d'authentification : Mot de passe normal | Nom utilisateur : indiquer l'adresse email universitaire).

Cas N°2 : vous n'avez pas fait de redirection de votre boîte mail, avez vérifié dans Zimbra le dossier _PUB_RENATER et êtes sûr‧e de l'adresse mail que vous avez saisie. Décrivez votre problème via le formulaire http://bu.univ-angers.fr/autres-questions. Nous pourrons vous réserver une place par téléphone (02 44 68 80 02 BU Saint-Serge, 02 44 68 80 03 BU Belle-Beille) le temps de régler le problème.

Enregistrez votre adresse mail sur l'application (rubrique réservations, petite roue dentée en haut à droite) ou sur le navigateur de votre ordinateur (option proposée lors de la confirmation de votre place) : vous n'aurez ensuite plus aucun problème de confirmation.


Je ne viens jamais travailler à la BU. Puis-je prêter ma carte d’étudiant à quelqu’un d’autre qui a besoin de plus de temps ?

Non. Cette possiblité est désormais formellement interdite et peut vous coûter cher en cas de contrôle de la validité de votre attestation dérogatoire de déplacement sur votre trajet aller ou retour.


La BU me fournit-elle un masque ?

Non : vous devez venir avec votre propre masque de protection aux normes. Si vous vous présentez avec un masque mal ajusté, nous vous demanderons de porter un masque Appcell fourni par la BU. Nous en avons un stock de secours en cas d'élastique cassé en cours de journée ;-). L'accès à la BU vous sera interdit et votre adresse mail bloquée si vous ne portez pas de masque à votre arrivée.


Pourquoi ne pas permettre un accès libre aux places de travail ?

Nous avons réduit le nombre de places disponibles pour garantir une distance physique suffisante entre personnes à une même table et limiter les risques d'une transmission par aérosols dans un lieu fermé où des centaines de personnes de tous horizons restent travailler plusieurs heures.

Pour répartir équitablement ces places en nombre restreint entre étudiant‧e‧s, nous avons, après discussion avec la communauté universitaire, opté pour ce système de pré-réservation à la place depuis le mois d'août. 


Je veux juste emprunter ou rendre des livres 

Venez quand vous voulez. + d'info sur la page "30 minutes Chrono".


Je trouve ce système pénible et veux faire une réclamation 

Ecrivez à directionBUA@univ-angers.fr

Le personnel de l’accueil n’y peut rien : tout comportement discourtois envers un personnel employé par la bibliothèque universitaire, refus de port du masque ou de présentation du justificatif d’accès sera sanctionné par une exclusion immédiate des locaux, et en cas de récidive, par une exclusion de 30 jours.


Que faire si j'ai des symptômes typiques de la Covid-19 avant de venir ou après être venu ?

Ne venez pas à la BU si vous vous sentez malade et appelez un médecin. Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 dans les 2 jours suivants votre venue et pensez que vous n'avez pas respecté tous les gestes barrrière tout le temps entre nos murs, merci de le dire à votre médecin : cela facilitera grandement le suivi des cas contacts et limitera l'épidémie !

L'utilisation de Tous Anti Covid dans ce lieu public peut également être utile.


Les plans des places


Au moment de la réservation, vous pourrez choisir votre place : les caractéristiques principales (prise électrique, type de table) sont précisées pour chaque place réservable.

BU Saint-Serge

Accès direct réservations J-3 

  • Niveau 1, places 101 à 280, côté faculté, 305 à 418 côté Maine
  • Niveau 2, places 501 à 578 côté faculté, places 610 à 775 côté Maine

Plans Niveau 0, 1 et 2 imprimables en pdf

 

Plan des places niveau 0


 

Plan des places Niveau 1


Plan des places - niveau 2


BU Belle-Beille

Accès direct réservations J-7

  • Zone Calme 0, CALM0 | Tables N°1 à 31 | places 400 à 511
  • Zone Calme 1, CALM1 | Tables N°1 à 45 | places 535 à 666
  • Zone Silence 0, SIL0 | Tables N°1 à 43 | places 701 à 795
  • Zone Silence 1, SIL1 | Tables N°1 à 37 | places 800 à 941

Plans Rez-de-chaussée et premier étage imprimables en pdf

 


Quelles places puis-je réserver ? Combien de temps à l'avance ?


Réservations ouvertes 72 heures (3 jours) avant

A la BU Saint-Serge | Niveaux 1 et 2

  • Niveau 1 et 2 : 275 places individuelles réservables une semaine à l’avance (à partir de J-3) – créneaux de 3h30
  • 15 postes informatiques fixes réservables 3 jours à l'avance  – créneaux de de 3h30

A la BU Belle-Beille | Zones Calme et Silence

  • Zone Calme : 120 places individuelles réservables 3 jours à l'avance (à partir de J-3) – créneaux de 2h à 4h

  • Zone Silence : 120 places individuelles réservables 3 jours à l'avance (à partir de J-3)  – créneaux de 2h à 4h
  • 20 postes informatiques fixes réservables 3 jours à l'avance – créneaux de 2h à 4h

 

 

Bibliothèque Belle-Beille

 

Adresse

5, rue Le Nôtre
49 000 Angers Cedex
tel : 02 44 68 80 03
Accès | Contact

 

Bibliothèque Saint-Serge

 

Adresse

11 allée François Mitterrand
49 000 Angers
tel : 02 44 68 80 02
Accès | Contact