Expo photos Galerie Dityvon

Informations pratiques

L'exposition Why not ? présente une sélection originale de 20 photographies très grand format de l'artiste finlandaise Elina Botherus, choisies dans ses séries les plus récentes. Elle est visible du 13 avril au 11 juin 2023 dans la BU Saint-Serge, au sein de la Galerie Dityvon de 8h30 à 22h du lundi au samedi et de 13h à 19h30 les dimanches.

Entrée libre et gratuite.

En savoir +

Elina Brotherus est une photographe finlandaise qui s’est imposée sur la scène internationale depuis les années 1990. En 2005, l'association Gens d’Images lui décerne le prix Niépce. Son travail, riche de références à l’histoire de l’art, fait la part belle aux paysages et l'une des ses photographies les plus connues, Der Wanderer cite et interprète avec humour la peinture romantique de Caspar Friedrich.

Son site vous permet de retrouver le porte-folio de ses principales séries : https://www.elinabrotherus.com/photography.

Dans une série datée de 2016, La règle du jeu, Elina Brotherus pose la question de l’interaction entre l’artiste et son modèle et se joue de l’absurde. Sa complicité avec le mouvement FLUXUS semble encore plus évidente dans la série Meaningless Work (2019), l’artiste n’hésitant pas à se photographier dans des postures improbables.

Son travail plus récent, Baldessari in the park (2021), s’inscrit dans la continuité de sa démarche artistique réunissant ces mêmes éléments caractéristiques : la mythologie personnelle que l’artiste construit autour de son portrait ou de sa personne, cette intériorité ou introspection non dénuée d’humour et la question du rapport au monde ou aux paysages.

Puisque « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Robert Filliou), WHY NOT est une proposition d’Elina Brotherus qui vous fera sourire et réfléchir ! 

photographie d'Elina Brotherus représentant une femme dans la forêt