BU Belle Beille en travaux

Mise à jour 02/03/2023

La bibliothèque universitaire Belle Beille bénéficie de travaux  de rénovation énergétique qui s'étaleront jusqu'à septembre 2023. Elle reste ouverte pendant toute la durée des travaux, avec 300 places seulement du 13 mars à l'été 2023.

La livraison de la zone Silence a en effet pris beaucoup de retard. Elle ne peut donc réouvrir comme prévu à la fermeture prévue de la zone Calme ce printemps. Seule la zone Com (300 places) reste ouverte au public du 13 mars à début mai.

A partir du mois de mai, la Zone Com fermera à son tour, à la réouverture de la zone Silence. La réouverture complète de la BU Belle-Beille est prévue pour la rentrée universitaire 2023 (septembre).

La salle Rez de jardin à la faculté des Sciences (bâtiment L - 170 places) est ouverte aux étudiant·e·s de toutes composantes souhaitant réviser, à partir du 13 mars de 8h à 19h. Vérifiez en direct sa disponibilité.

La salle D5 de 90 places dans le bâtiment D de l'IUT est également mise à disposition à compter du 13 mars.

Enfin la Parenthèse propose pour des usages de groupes ses espaces : du lundi au jeudi de 10h à 18h30 ; le vendredi de 10h à 14h30.

Vous pouvez regarder en direct si d'autres salles sont libres dans vos UFR :

Du 2 mars au 11 mars empruntez les livres en zone Calme

Quelques milliers de livres de Sciences et Littérature française et de linguistique seront mis à disposition en zone Com' pendant la fermeture de la Zone Calme : en attendant la fermeture de la zone, empruntez, sans limite de nombre si vous êtes étudiant·e ou enseignant·e à l'université d'Angers, tous les titres dont vous aurez besoin. Vous pourrez prolonger les emprunts.

Vous informer

Cette page vous permet de vous tenir au courant pendant les travaux et est mise à jour régulièrement. Les travaux modifient l'accès aux espaces et aux collections et le fonctionnement de nos services.

  1. Pourquoi des travaux maintenant ?
  2. Calendrier
  3. Mi mai-fin mars : fermeture zone Silence
  4. Emprunter, rendre, demander des livres
  5. + de précisions : contactez-nous !

La BU fait peau neuve 

La bibliothèque Belle Beille a 30 ans. 
C'est encore jeune, mais le bâtiment commence à porter les stigmates du temps : infiltrations et courants d'air, fenêtres condamnées, revêtements extérieurs abîmés nécessitent une réhabilitation d'ensemble.

Vue d'architecte BU Belle Beille rénovée
Vue d'architecte BU Belle Beille rénovée (cabinet Anthracite)


Le dispositif France relance nous en offre l'opportunité en 2022-2023, par le biais de travaux de rénovation de l'enveloppe extérieure de la BU.
Ce financement de plus de 5 millions d'euros, mis en œuvre par Anthracite architecture et piloté par la direction du patrimoine immobilier et de la logistique de l’université, nous permettra de : 

  • rénover toutes les façades 
  • changer toutes les fenêtres 
  • poser des stores 
  • améliorer l'isolation et l'étanchéité
  • construire une deuxième entrée coté Est, à l'emplacement actuel de l'espace presse, afin d'ouvrir un accès direct sur le futur arrêt du tram prévu en 2023 

Un calendrier bousculé

La durée prévue des travaux est d'un an, de mai 2022 à septembre 2023. 
Le phasage initial ne peut être respecté du fait d'aléas d'approvisionnement en cascade et est donc adapté de la manière suivante (maj 2/03/2023)

  • mai 2022 - 13 mars 2023 :  zones silence 0 et 1, espace presse, espace BD, salle Sienne, Centre des archives du féminisme, grande et petite réserves, Lab'UA.
  • 13 mars 2023 - mai 2023 :  fermeture zones silence 0 et 1, espace presse, espace BD, salle Sienne, Centre des archives du féminisme, grande et petite réserves, Lab'UA + zones calmes 0 et 1, Galerie 5 & espace DVD.
     
  • mai 2023 - septembre 2023 : fermeture zones calmes 0 et 1 + zones com 0 et 1, hall d'entrée, toilettes
     
  • fin septembre 2023 : livraison du bâtiment 

Durant chaque phase, les zones concernées et les collections qui y sont conservées sont inaccessibles au public comme au personnel. 

Emprunter, rendre, demander des livres pendant les travaux : mode d’emploi 

Depuis mai 2022, une petite partie des collections d’histoire et de géographie, de littératures et de linguistiques étrangères, de bandes dessinées, ainsi que la presse, est proposée en zone com 0. 

Vous y trouvez : 

  • les nouveautés, car le travail ne s’arrête pas : les bibliothécaires continuent d’acheter et de mettre à jour les collections 
  • une sélection d’ouvrages fondamentaux dans les disciplines concernées 
  • les livres empruntés avant la fermeture et rendus durant les travaux 

Le reste des ouvrages restés dans la zone de travaux est inaccessible. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à effectuer une demande de documents.  

Les livres d’art demeurent disponibles sur demande, à l’accueil.
Le service de réservation reste ouvert, afin de garantir la circulation des documents.

Contact, questions 

L’équipe de la bibliothèque travaille depuis plusieurs mois sur ce projet.

Dans l’attente de vous accueillir dans une BU plus lumineuse, mieux isolée – en deux mots : plus confortable, nous nous tenons prêts à répondre à vos questions et demandes de précisions via le formulaire de contact