Avec ou sans réservation

Venez travailler dans les BU, avec ou sans réservation 

L'accès aux BU Belle-Beille et Saint-Serge est libre. Une partie des places de travail dans les deux bibliothèques est réservable par les seuls membres de la communauté universitaire d'Angers, l'ESEO et les extérieurs Premium. 

Plans BU Saint-Serge (pdf) | Plans BU Belle-Beille (pdf)

  • Réserver vous garantit une place bien équipée où et quand vous en avez besoin. Ce service est réservé aux étudiant·e·s de l'université d'Angers, de l'ESEO et aux inscrit·e·s Premium. Nous vous recommandons de télécharger l'application Affluences.
  • Les places sans réservation vous permettent de venir au dernier moment... dans la limite des places disponibles. A partir de 20h à la Saint-Serge et 18h à la BU Belle Beille, toutes les places sont accessibles sans réservation (sauf les carrés groupes avec serrure à code).

Quelles sont les places que je peux réserver ?

Les places ouvertes à la réservation sont numérotées en blanc sur fond noir sur place et signalées par une étiquette "Je l'aime, je la réserve en ligne via Affluences".

A la BU Saint-Serge, réservez via Affluences

  • 420 places de travail individuel équipées de prises et lampes | place solo Niveau 1 numérotées de 1000 à 1350 et Niveau 2 numérotées de 2000 à 2300.
  • 35 espaces de travail de groupe de 2 à 6 personnes | carré groupe  "nom de ville" (initiale A à J situés au niveau 1,  K à V situés au niveau 2).

Plans des places réservables de la BU Saint-Serge (pdf)

A la BU Belle-Beille, réservez via Affluences

  • 10 tables de 4 équipées de prises électriques à chaque étage des zones COM et CALME | table groupe
  • 60 places de travail individuel équipées de prises en zone SILENCE | place solo équipées de prises électriques partagées - pendant les travaux des places solo équipées de prises électriques sont réservables en zone CALME salles CRACOVIE et COPENHAGUE
  • 8 postes informatiques en zone CALME
  • 3 petits espaces de travail de groupe | carré Cardiff et cabanes Copacabana et Cabano

Plans des places  réservables de la BU Belle-Beille (pdf)

 

Quelles sont les places accessibles sans réservation ?

A la BU Saint-Serge, 90 places situées au rez-de chaussée (Niveau 0), les 30 places de travail en groupe du Carré Carmin et 50 places individuelles au niveau 1, 50 places au niveau 2, 60 postes informatiques ainsi que tout le mobilier de confort, soit 280 places.

A la BU Belle-Beille, 800 places réparties dans toutes les zones (en dehors des périodes de fermeture de salles pour travaux à partir du printemps 2022) ainsi que le samedi et à partir de 18 heures.

Comment faire une réservation ?

  1. Téléchargez l'application Affluences sur votre smartphone ou allez sur le site Affluences.com via un ordinateur.
  2. Sélectionnez la bibliothèque de votre choix BUA Saint-Serge ou BUA Belle-Beille.
  3. Cliquez sur "Réserver" et choisissez le type de place que vous voulez réserver (Place solo Niveau 1 ou Niveau 2, carré groupe...). Les réservations sont ouvertes 3 jours à l'avance.
  4. Choisissez le jour, l'heure et la durée de réservation (de 30 minutes à 3 heures) : seules les places du type que vous avez choisi, encore libres à l'heure et pour la durée de votre choix, s'affichent.
  5. Validez votre réservation en indiquant votre adresse mail xxx@etud.univ-angers.fr ou @univ-angers.fr ou @eseo.fr.
  6. Si vous utilisez l'application ou un ordinateur pour la première fois, vous recevrez un mail de confirmation sur votre boîte mail universitaire (Zimbra), pour confirmer que vous êtes bien la personne qui a fait la réservation. Vous devez alors cliquer sur "Confirmer votre réservation" dans les 2 heures qui suivent la réception de ce premier mail. Ce mail peut prendre quelques minutes à arriver ou être classé par erreur dans la boîte spam. Une fois la confirmation faite, vous recevez un message reprenant les informations relatives à votre réservation (heure, place réservée, code de la porte des carrés groupes).
  7. Pour éviter cette étape, nous vous recommandons d'enregistrer votre adresse mail dans l'application ou sur l'ordinateur que vous utilisez habituellement. La marche à suivre est indiquée dans le mail de confirmation si vous utilisez un ordinateur. Sur l'appli allez en bas de page sur l'icône "Réservations", puis cliquez en haut à droite sur l'icône "petit rouage blanc". Ajoutez l'adresse mail que vous allez utiliser le plus souvent, retournez dans votre boîte mail pour indiquer que vous êtes d'accord pour associer votre smartphone à l'adresse en question et vous serez débarrassé·e de cette formalité pesante si vous réservez souvent :-)
  8. En arrivant à la BU, vous devez confirmer votre présence soit en passant votre carte d'étudiant sur les PC de validation à l'entrée, soit en flashant un QR code en arrivant. Pour les carrés groupes, c'est la personne qui a fait la réservation avec son adresse mail qui est responsable de cette étape.

Capture d'écran : Application Android, page de confirmation lorsque vous enregistrez pour de bon dans l'application de votre smartphone votre adresse mail.

capture d'écran Affluences

Questions fréquentes

Je n'arrive pas à confirmer ma première réservation et ne reçois pas de mail dans ma boîte @etud.univ-angers.fr. Que faire ?

Cas N°1 : vérifiez votre adresse mail étudiant via la rubrique Mon compte de l'ENT. Vous n'avez pas toujours choisi la forme "prenom.nom@etud.univ-angers.fr", il n'est pas impossible d'avoir fait une erreur de saisie, etc. Nous pouvons vous aider à la retrouver à l'accueil de chaque BU ou sur demande via formulaire "Contact".

Cas N°2 : vous avez fait une redirection de votre boîte mail. Annulez-la (via l'ENT/rubrique Mon Profil/Mon compte), faites une réservation sur Affluences, consultez votre messagerie Zimbra et validez la confirmation reçue : elle peut avoir été filtrée par Zimbra dans un dossier appelé _PUB_RENATER. Une fois la validation faite, si vous choisissez de l'associer à votre appareil (voir ci-dessus), votre adresse mail est alors reconnue par le système Affluences et vous n'avez plus à la confirmer vos réservations les fois suivantes. Vous pouvez reparamétrer votre redirection si vous le souhaitez.

Nous vous recommandons, plutôt que de faire une redirection de votre boîte mail, de paramétrer votre client de messagerie sur votre téléphone ou votre ordinateur pour recevoir directement vos mails université. La procédure se trouve sur la page Zimbra du site de l'université.(serveur IMAPS : mail.univ-angers.fr | port 993 | Sécurité de la connexion : SSL/TLS | Méthode d'authentification : Mot de passe normal | Nom utilisateur : indiquer l'adresse email universitaire).

Cas N°3 : vous n'avez pas fait de redirection de votre boîte mail, avez vérifié dans Zimbra les dossiers _PUB_RENATER et _SPAM_RENATER et êtes sûr‧e de l'adresse mail que vous avez saisie. Décrivez votre problème via le formulaire "Problème sur Affluences". Nous pourrons vous réserver une place par téléphone (02 44 68 80 02 BU Saint-Serge, 02 44 68 80 03 BU Belle-Beille) le temps de régler le problème.

Conseil : Enregistrez votre adresse mail sur l'application (rubrique réservations, petite roue dentée en haut à droite) ou sur le navigateur de votre ordinateur (option proposée lors de la confirmation de votre place) : vous n'aurez ensuite plus aucun problème de confirmation.

C'est quoi cette histoire de validation de présence ?

La "validation de présence" vous permet d'entrer à la BU en présentant votre carte d'étudiant sur un ordinateur dédié. A votre arrivée, votre validation de présence "bloque" votre place. En cas de retard de plus de 20 minutes, ou si vous oubliez de valider votre présence, la place ne vous est plus réservée et peut être attribuée à quelqu'un d'autre. 

Pourquoi faire ça ? Pour libérer les places quand les personnes ayant réservé ont un empêchement de dernière minute

Et si je n'ai pas la carte étudiant‧e correspondant à la réservation ? La validation par QR code est possible, si l'application affluences est installée sur votre téléphone. Sinon, adressez-vous à l'accueil.

Y a-t-il des quotas (une limite individuelle du temps de réservation) ?

Cela dépend de la fréquentation : pour éviter les abus, un quota mensuel de 150 heures par personne et par mois est instauré par défaut. Il pourra être revu à la baisse en période de révisions pour donner à chaque personne les mêmes chances de travailler à la BU dans de bonnes conditions.

Le quota maximum des Carrés groupes de la BU Saint-Serge est de 24 heures par mois et par personne.