Aller au contenu principal

Réserver votre place

Venez travailler dans les BU, avec ou sans réservation 

Vous pouvez entrer librement dans les bibliothèques Belle-Beille et Saint-Serge. Certains endroits peuvent être réservés seulement par les personnes qui étudient ou travaillent à l'université d'Angers. Il y a aussi des places où vous n'avez pas besoin de réserver.

Pour réserver une place ou une petite salle, choisissez votre BU

Si vous réservez, vous aurez un endroit confortable pour travailler, où et quand vous le voulez. Ce service est réservé aux personnes de l'université d'Angers et aux inscrits Premium. Il est conseillé de télécharger l'application Affluences.

Vous réservez pour la première fois ? Plan places BU Saint-Serge | Plan places BU Belle-Beille

Comment faire une réservation ?

  1. Téléchargez l'application Affluences sur votre smartphone ou utilisez le site Affluences.com via un ordinateur.
  2. Choisissez la bibliothèque que vous voulez : BUA Saint-Serge ou BUA Belle-Beille.
  3. Cliquez sur "Réserver". Choisissez quel type de place vous voulez (Place solo Niveau 1 ou Niveau 2, carré groupe...). Vous pouvez réserver 3 jours en avance.
  4. Choisissez le jour, l'heure, et combien de temps vous voulez rester (de 30 minutes à 4 heures). Seules les places libres pour l'heure et la durée que vous avez choisies s'afficheront.
  5. Pour finir votre réservation, donnez votre adresse mail qui finit par @etud.univ-angers.fr ou @univ-angers.fr.
  6. Si c'est la première fois que vous utilisez l'application ou l'ordinateur, vous recevrez un mail pour confirmer votre réservation. Il faut cliquer sur "Confirmer votre réservation" dans les 2 heures après avoir reçu le mail.
  7. Si vous n'avez pas reçu le mail, vérifiez votre boîte spam. Une fois que vous avez confirmé, vous recevrez un autre message avec les informations de votre réservation.
  8. Pour ne pas avoir à confirmer chaque fois, vous pouvez enregistrer votre adresse mail dans l'application ou l'ordinateur. Il y a des instructions pour cela dans le mail de confirmation.
  9. Quand vous arrivez à la bibliothèque, vous devez "valider votre présence". Vous pouvez le faire en scannant un QR code à l'entrée ou en allant à l'adresse https://www.affluences.com/reservation/validate et en renseignant votre adresse mail. Pour les carrés groupes, c'est la personne qui a réservé le carré qui doit scanner le QR code. 

Questions fréquentes

Question 1 : Je n'arrive pas à confirmer ma première réservation et je ne reçois pas de mail dans ma boîte @etud.univ-angers.fr. Que faire ?

  • Cas N°1 : Vérifiez votre adresse mail étudiant via la rubrique Mon compte de l'ENT/Guichet numérique. Si vous avez des problèmes, nous pouvons vous aider à l'accueil de chaque BU ou via le formulaire "Contact".
  • Cas N°2 : Si vous avez fait une redirection de votre boîte mail, annulez-la et vérifiez votre messagerie Zimbra. Assurez-vous de valider la confirmation reçue. Si vous associez votre adresse mail à votre appareil, vous n'aurez plus à confirmer vos réservations à l'avenir. Vous pouvez reparamétrer votre redirection si vous le souhaitez.
  • Cas N°3 : Si vous n'avez pas fait de redirection de votre boîte mail et que vous êtes sûr de l'adresse mail saisie, décrivez votre problème via le formulaire "Problème sur Affluences". Nous pourrons vous réserver une place par téléphone en attendant de régler le problème.

Question 2 : Qu'est-ce que la validation de présence ?

La validation de présence consiste à scanner un QR code avec l'application Affluences à votre arrivée à la bibliothèque. Cela vous garantit de garder votre place réservée. Si vous avez plus de 20 minutes de retard ou si vous oubliez de valider votre présence, la place ne vous sera plus réservée et pourra être attribuée à quelqu'un d'autre.

Vous n'avez pas besoin de l'application Affluences pour confirmer votre présence. Vous pouvez scanner le QRcode de validation de présence de votre BU depuis n'importe quelle application ou site web générique de lecture de QR code.

Si vous n'avez pas de smartphone, adressez-vous à l'accueil : nous pourrons confirmer votre arrivée.

Question 3 : Y a-t-il des quotas pour les réservations ?

  • Il y a un quota mensuel de 250 heures par personne et par mois par défaut pour éviter les abus. Ce quota peut être réduit pendant les périodes de révisions pour offrir à chacun les mêmes opportunités de travailler à la bibliothèque.
  • Le quota maximum pour les Carrés groupes à la BU Saint-Serge est de 24 heures par mois et par personne.

Question 4 : Quelles sont les places que je peux réserver ?

Les places ouvertes à la réservation sont numérotées en blanc sur fond noir.

A la BU Saint-Serge :

  • 420 places de travail individuel équipées de prises et lampes | place solo Niveau 1 numérotées de 1000 à 1350 et Niveau 2 numérotées de 2000 à 2300.
  • 35 espaces de travail de groupe de 2 à 6 personnes | carré groupe  "nom de ville" (initiale A à J situés au niveau 1,  K à V situés au niveau 2).

A la BU Belle-Beille, vous pouvez réserver le Carré Cardiff, les cabanes Cabana et Cabano, certaines places en zone Silence et quelques tables de groupes avec prises en zone CALME et en zone COM.

Question 5 : Où peut-on s'installer sans réserver ?

Dans la bibliothèque Saint-Serge, on peut s'installer sans réservation à 90 places au rez-de-chaussée (Niveau 0), 30 places pour travailler en groupe dans le Carré Carmin, 50 places individuelles au niveau 1, 50 places au niveau 2, 60 ordinateurs, et tous les sièges confortables. En tout, 280 places sont accessibles sans réservation.

À La bibliothèque Belle-Beille, plus de 800 places sont sans réservation.