Appui à la recherche

De quoi s'agit-il ?

À compter de la rentrée universitaire 2021, la BUA met en place un service d'appui à la recherche.
Son périmètre :

  • les données de la recherche, 
  • l'édition et l'assistance éditoriale,
  • l'usage académique de l'anglais
  • l'accompagnement des doctorante‧s.

Pendant un an, nous expérimentons un ensemble de dispositifs que vous êtes invité‧e‧s à tester qui répondent à 4 objectifs :

  • répondre et orienter vers les meilleurs interlocuteurs à l'échelle locale, régionale ou nationale,
  • accompagner les démarches de publication,
  • accueillir dans des espaces bien équipés,
  • former de manière personnalisée les membres de la communauté scientifique UA.

Répondre et orienter

Répondre aux demandes des usagers fait partie des missions premières de la BUA. Si l'accent a longtemps été mis sur les étudiant‧e‧s des niveaux Licence et Master, nous souhaitons aussi tenir compte des besoins spécifiques des doctorant‧e‧s et chercheur‧e‧s.

À cette fin, nous proposons à compter de décembre 2021  :

  • des permanences thématiques réservées aux doctorant‧e‧s : des experts répondent à toutes vos questions (bibliographie, données de recherche, anglais, science ouverte, RGPD...). De manière à s'adapter au mieux à vos disponibilités, ces permanences seront organisées en début de matinée, sur le temps du midi ou en fin de journée, sur nos deux sites de Belle-Beille et Saint-Serge ou en distanciel ;
  • le dispositif bibliothécaires et archivistes embarqués que se traduit par notre venue dans vos laboratoires pour étudier avec vous les problématiques rencontrées et la manière dont nous pouvons vous orienter vers des acteurs et actrices de la BUA, de l'UA ou plus largement de l'écosystème recherche régional, voire national, capables de vous accompagner ;
  • un formulaire de contact dédié où vous êtes invité‧e‧s à faire part de vos demandes, vos questions, vos besoins : nous nous engageons à apporter une réponse rapide et/ou à identifier l'interlocuteur‧trice qui pourra le mieux vous répondre.

Accompagner

La réalisation d'un doctorat ou d'un projet de recherche est souvent un marathon. La BUA, sur les compétences qui sont les siennes, peut vous servir de sherpa et vous accompagner le long du chemin.

À cette fin, nous proposons :

  • des rendez-vous avec un‧e bibliothécaire. Bénéficiez d'un temps privilégié avec un‧e bibliothécaire pour l'utilisation des ressources en ligne, la mise en place d'une veille informationnelle, l'utilisation de feuille de style pour la rédaction ou encore la réalisation d'une bibliographie avec Zotero. Depuis cette année nous vous proposons également des soutenances blanches, un accompagnement à la gestion de vos données de recherche, à la création de votre identifiant IDHAL, et plus globalement des possibilités de suivi personnalisé à l'issue de l'ensemble des formations dispensées par la BUA. Les rendez-vous se prennent via le formulaire rendez-vous avec un.e bibliothécaire (pour les doctorante‧s. ces rendez-vous peuvent être crédités au titre de la formation hors catalogue). 
  • l'achat d'ouvrages et le prêt entre bibliothèques : la recherche doctorale nécessite un accès à de nombreuses ressources documentaires. Si vos deux bibliothèques proposent des milliers d'ouvrages et de ressources en ligne, les projets doctoraux ont souvent la particularité de s'inscrire dans des niches disciplinaires ; ainsi il est possible que nous ne détenions pas la référence que vous cherchez. Dans ce cas, n'hésitez pas à "Demander un document" : nous analyserons s'il est préférable d'acheter l'ouvrage ou le faire venir d'une autre bibliothèque... Pour les doctorant‧e‧s et chercheur‧e‧s de l’UA, c'est transparent, gratuit, et vous recevrez un message vous indiquant la disponibilité de votre ressource ;
  • du prêt de matériel notamment pour faire de la collecte d'entretiens oraux grâce à différents dispositifs d'enregistrements sonores et/ou vidéo ; 
  • pour les étudiants internationaux non-francophones, un accompagnement spécifique, en marge et/ou en lien avec les formations dispensées par la BUA (traduction des supports de formation, pré-formation pour apprendre les principaux mots de vocabulaire).

Accueillir

La question des espaces de travail peut être une des problématiques importantes du doctorat, en particulier pour celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas financé‧e‧s. Pour certain‧e‧s, il s'agit avant tout de bénéficier d'un lieu propice à la concentration, pour d'autres d'une salle offrant des conditions de travail et de connexion satisfaisantes. En cette rentrée, peut-être que vous cherchez aussi un moyen de rompre une forme d'isolement dans lequel le doctorat plonge parfois. À la BUA, nous vous proposons des solutions variées pour vous permettre de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre besoin :

  • des carrés doctorants à Saint-Serge. Deux salles sont réservées pour vous : vous pouvez y accéder, sur réservation, du lundi au samedi de 8h30 à 22h30 et le dimanche de 13h à 20h. Ces espaces en marque blanche sont équipées de tables, chaises et d'un tableau blanc. Grâce à vos identifiants habituels, vous pourrez accéder à Internet. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d'aménagement spécifiques : nous sommes prêt‧e‧s à les étudier.
  • la salle Sienne à Belle-Beille : cette salle est avant tout prévue pour la consultation des archives conservées à la BUA mais nous avons souhaité la mettre à disposition des doctorant‧e‧s lorsqu'aucune consultation n'a lieu. Aussi, vous pouvez venir y travailler, sur réservation, du lundi au samedi de 17h à 20h ainsi que lorsqu'il n'y a pas de séances de consultation. Cette salle est équipée d'un moniteur grand format pour travailler sur deux écrans. Grâce à vos identifiants habituels, vous aurez un accès wifi haut-débit. Cette salle offre également du matériel de lecture spécifique (lecteur VHS et écran télé, lecteur de microfiches, platine vinyle) que vous pouvez utiliser pour vos propres recherches. Là encore, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins de matériel d'usage ponctuel important pour vos recherches : nous sommes prêts à les étudier.
  • un dispositif personnalisé de résidence doctorale pour vous permettre d'avancer dans la rédaction de votre thèse : d'une durée d'un week-end à plusieurs semaines, nous mettons à votre disposition un espace de travail dédié et adapté incluant par exemple des ressources documentaires issues de nos collections (ou du prêt entre bibliothèque), un ordinateur relié au serveur et/ou au réseau pour des sauvegardes régulières. Venez avec vos demandes et nous travaillerons ensemble à y répondre au mieux.

Former

La BUA participe à la formation doctorale en proposant chaque année des ateliers en lien avec ses missions au service de la communauté universitaire. 

Cette offre s'élargit en 2021-2022 et vous pourrez développer les compétences suivantes, dans des séances interactives et pragmatiques :

  • Gérer votre bibliographie avec Zotero, spécial doctorants
  • Gérer les questions de droits d'auteur avec les séquences "J’ai le droit de..."
  • Comprendre les enjeux actuels de la diffusion de l'information scientifique et technique et de science ouverte
  • Connaître les enjeux et limites de la bibliométrie
  • Gérer votre identité numérique et vous positionner sur les réseaux sociaux de chercheuses
  • Découvrir les incontournables de la BUA pour les doctorant‧e‧s (nouveauté)
  • Développer un CV HAL (nouveauté)
  • Utiliser l'outil de signalement national des thèses (nouveauté)
  • Progresser en rédaction scientifique en anglais (nouveauté)
  • Accéder aux archives en France (nouveauté)
  • Collecter des témoignages oraux (nouveauté)

Les informations détaillées relatives à chacune de ces formations (objectifs pédagogiques, dates, modalités d'accès...) sont précisées dans le catalogue de formation du pôle doctoral.