Aller au contenu principal

Appui à la recherche

De quoi s'agit-il ?

La BUA propose un service spécifique d'appui à la recherche.
Son périmètre :

  • les données de la recherche, 
  • l'édition et l'assistance éditoriale,
  • l'accompagnement des doctorante‧s,
  • l'orientation bibliographique.

Depuis 2020, nous expérimentons un ensemble de dispositifs qui répondent à 4 objectifs :

  • vous répondre et vous orienter vers les meilleurs interlocuteurs à l'échelle locale, régionale ou nationale,
  • vous accompagner dans les démarches de publication,
  • vous accueillir dans des espaces bien équipés,
  • vous permettre de prendre en main rapidement des outils utiles à vos recherches, en restant centré sur vos besoins spécifiques.

Vous répondre et vous orienter

À cette fin, nous vous proposons  :

  • le dispositif bibliothécaires et archivistes embarqués que se traduit par notre venue dans vos laboratoires pour étudier avec vous les problématiques rencontrées et la manière dont nous pouvons vous orienter vers des acteurs et actrices de la BUA, de l'UA ou plus largement de l'écosystème recherche régional, voire national, capables de vous accompagner ;
  • une adresse unique dédiée (appui_recherche@univ-angers.fr) où vous êtes invité‧e‧s à faire part de vos demandes, vos questions, vos besoins : nous nous engageons à apporter une réponse rapide et/ou à identifier l'interlocuteur‧trice qui pourra le mieux vous répondre.

Vous accompagner

La réalisation d'un doctorat ou d'un projet de recherche est souvent un marathon. La BUA, sur les compétences qui sont les siennes, peut vous accompagner.

À cette fin, nous proposons :

  • des rendez-vous avec un‧e bibliothécaire. Bénéficiez d'un temps privilégié avec un‧e bibliothécaire/archiviste pour l'utilisation des ressources en ligne, la mise en place d'une veille informationnelle, l'utilisation de feuille de style pour la rédaction, la réalisation d'une bibliographie avec Zotero, un accompagnement à la gestion de vos données de recherche, à la création de votre identifiant IDHAL, la réalisation d'une collecte de témoignages oraux... ;
  • des ateliers d'échange de pratique doctorale entre doctorant·es du pôle doctoral angevin. Ces sessions sont conçues pour favoriser la discussion, la collaboration, l'apprentissage mutuel et la découverte de nouvelles approches entre pairs. Sur la base de situations apportées par les participant.es, ces ateliers permettent d'aborder, dans un cadre neutre, les défis communs du processus de recherche doctorale. Ils sont proposés deux fois par mois en distanciel  : inscription via ce lien dédié ;
  • l'achat d'ouvrages et le prêt entre bibliothèques : la recherche doctorale nécessite un accès à de nombreuses ressources documentaires. Si vos deux bibliothèques proposent des milliers d'ouvrages et de ressources en ligne, les projets scientifiques ont souvent la particularité de s'inscrire dans des niches disciplinaires ; ainsi il est possible que nous ne détenions pas la référence que vous cherchez. Dans ce cas, n'hésitez pas à "Demander un document" : Pour les doctorant‧e‧s et chercheur‧e‧s de l’UA, c'est transparent, gratuit, et vous recevrez un message vous indiquant la disponibilité de votre ressource ;
  • du prêt de matériel notamment pour faire de la collecte d'entretiens oraux grâce à différents dispositifs d'enregistrements sonores et/ou vidéo.
  • un accompagnement sur vos projets éditoriaux : expertise pour la création de revues, accompagnement des candidatures vers une pépinière de revues, participation à la chaîne éditoriale, relecture ortho-typographique et/ou mise au normes éditoriales des ouvrages collectifs...

Accueillir

La question des espaces de travail peut être une des problématiques importantes du doctorat, en particulier pour celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas financé‧e‧s. Pour certain‧e‧s, il s'agit avant tout de bénéficier d'un lieu propice à la concentration, pour d'autres d'une salle offrant des conditions de travail et de connexion satisfaisantes. En cette rentrée, peut-être que vous cherchez aussi un moyen de rompre une forme d'isolement dans lequel le doctorat plonge parfois. À la BUA, nous vous proposons des solutions variées pour vous permettre de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre besoin :

  • des carrés doctorants à Saint-Serge. Deux salles sont réservées pour vous : vous pouvez y accéder, sur réservation, du lundi au samedi de 8h30 à 22h30 et le dimanche de 13h à 20h. Ces espaces en marque blanche sont équipées de tables, chaises et d'un tableau blanc. Grâce à vos identifiants habituels, vous pourrez accéder à Internet. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d'aménagement spécifiques : nous sommes prêt‧e‧s à les étudier.
  • la salle Sienne à Belle-Beille : cette salle est avant tout prévue pour la consultation des archives conservées à la BUA mais nous avons souhaité la mettre à disposition des doctorant‧e‧s lorsqu'aucune consultation n'a lieu. Aussi, vous pouvez venir y travailler, sur réservation, du lundi au samedi de 17h à 20h ainsi que lorsqu'il n'y a pas de séances de consultation. Cette salle est équipée d'un ordinateur, ainsi que d'un écran pouvant être connecté à un ordinateur portable. Grâce à vos identifiants habituels, vous aurez un accès wifi haut-débit. Cette salle offre également du matériel de lecture spécifique (lecteur VHS et écran télé, lecteur de microfiches, platine vinyle) que vous pouvez utiliser pour vos propres recherches. Là encore, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins de matériel d'usage ponctuel important pour vos recherches : nous sommes prêts à les étudier.
  • un dispositif personnalisé de résidence doctorale pour vous permettre d'avancer dans la rédaction de votre thèse : d'une durée d'un week-end à plusieurs semaines, nous mettons à votre disposition un espace de travail dédié et adapté incluant par exemple des ressources documentaires issues de nos collections (ou du prêt entre bibliothèque), un ordinateur relié au serveur et/ou au réseau pour des sauvegardes régulières. Venez avec vos demandes et nous travaillerons ensemble à y répondre au mieux.

Vous former

Vous pourrez développer les compétences suivantes, dans des séances interactives et pragmatiques :

  • Gérer votre bibliographie avec Zotero, spécial doctorants
  • Organiser votre veille documentaire et informationnelle
  • Gérer les questions de droits d'auteur avec les séquences "J’ai le droit de..."
  • Comprendre les enjeux actuels de la diffusion de l'information scientifique et technique et de science ouverte, rédiger un data paper
  • Connaître les enjeux et limites de la bibliométrie
  • Gérer votre identité numérique et vous positionner sur les réseaux sociaux de chercheurs
  • Rédiger sa thèse avec la feuille de style de l'Université d'Angers
  • Accéder aux archives en France
  • Collecter des témoignages oraux 
  • Développer des compétences en vous formant à la programmation et aux outils numériques (OpenRefine, Python pour les STS, GIT et les langages du Web, la programmation sur l'interaction humain-machine, des moyens pour l'analyse de l'humain)
  • Appréhender les notions de conceptions centrées Utilisateur dans une démarche de création/innovation de produit

Les informations détaillées relatives à chacune de ces formations (objectifs pédagogiques, dates, modalités d'accès...) sont précisées dans le catalogue de formation du pôle doctoral.