Appui à la recherche

De quoi s'agit-il ?

La BUA propose un service spécifique d'appui à la recherche.
Son périmètre :

  • les données de la recherche, 
  • l'édition et l'assistance éditoriale,
  • l'usage académique de l'anglais,
  • l'accompagnement des doctorante‧s.

Jusqu'en 2024, nous expérimentons un ensemble de dispositifs que vous êtes invité‧e‧s à tester qui répondent à 4 objectifs :

  • vous répondre et vous orienter vers les meilleurs interlocuteurs à l'échelle locale, régionale ou nationale,
  • vous accompagner dans les démarches de publication,
  • vous accueillir dans des espaces bien équipés,
  • vous permettre de prendre en main rapidement des outils utiles à vos recherches, en restant centré sur vos besoins spécifiques.

Vous répondre et vous orienter

À cette fin, nous vous proposons  :

  • une journée d'accueil pour vous présenter les services du SAR le 8 novembre 2022 (9h-12h en distanciel ; 12h-17h en présentiel à la BU Belle-Beille) ;
  • le dispositif bibliothécaires et archivistes embarqués que se traduit par notre venue dans vos laboratoires pour étudier avec vous les problématiques rencontrées et la manière dont nous pouvons vous orienter vers des acteurs et actrices de la BUA, de l'UA ou plus largement de l'écosystème recherche régional, voire national, capables de vous accompagner ;
  • un formulaire de contact dédié où vous êtes invité‧e‧s à faire part de vos demandes, vos questions, vos besoins : nous nous engageons à apporter une réponse rapide et/ou à identifier l'interlocuteur‧trice qui pourra le mieux vous répondre.

Vous accompagner

La réalisation d'un doctorat ou d'un projet de recherche est souvent un marathon. La BUA, sur les compétences qui sont les siennes, peut vous accompagner.

À cette fin, nous proposons :

  • des rendez-vous avec un‧e bibliothécaire. Bénéficiez d'un temps privilégié avec un‧e bibliothécaire pour l'utilisation des ressources en ligne, la mise en place d'une veille informationnelle, l'utilisation de feuille de style pour la rédaction, la réalisation d'une bibliographie avec Zotero, un accompagnement à la gestion de vos données de recherche, accompagnement à l'anglais (rédaction scientifique, visite de la bibliothèque), à la création de votre identifiant IDHAL, avoir des réponses à toutes vos questions (science ouverte, RGPD...) ;
  • l'achat d'ouvrages et le prêt entre bibliothèques : la recherche doctorale nécessite un accès à de nombreuses ressources documentaires. Si vos deux bibliothèques proposent des milliers d'ouvrages et de ressources en ligne, les projets doctoraux ont souvent la particularité de s'inscrire dans des niches disciplinaires ; ainsi il est possible que nous ne détenions pas la référence que vous cherchez. Dans ce cas, n'hésitez pas à "Demander un document" : nous analyserons s'il est préférable d'acheter l'ouvrage ou le faire venir d'une autre bibliothèque... Pour les doctorant‧e‧s et chercheur‧e‧s de l’UA, c'est transparent, gratuit, et vous recevrez un message vous indiquant la disponibilité de votre ressource ;
  • du prêt de matériel notamment pour faire de la collecte d'entretiens oraux grâce à différents dispositifs d'enregistrements sonores et/ou vidéo ; 
  • pour les étudiants internationaux non-francophones, un accompagnement spécifique, en marge et/ou en lien avec les formations dispensées par la BUA (traduction des supports de formation, pré-formation pour apprendre les principaux mots de vocabulaire, visite en anglais de la bibliothèque).

Accueillir

La question des espaces de travail peut être une des problématiques importantes du doctorat, en particulier pour celles et ceux d'entre vous qui ne sont pas financé‧e‧s. Pour certain‧e‧s, il s'agit avant tout de bénéficier d'un lieu propice à la concentration, pour d'autres d'une salle offrant des conditions de travail et de connexion satisfaisantes. En cette rentrée, peut-être que vous cherchez aussi un moyen de rompre une forme d'isolement dans lequel le doctorat plonge parfois. À la BUA, nous vous proposons des solutions variées pour vous permettre de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre besoin :

  • des carrés doctorants à Saint-Serge. Deux salles sont réservées pour vous : vous pouvez y accéder, sur réservation, du lundi au samedi de 8h30 à 22h30 et le dimanche de 13h à 20h. Ces espaces en marque blanche sont équipées de tables, chaises et d'un tableau blanc. Grâce à vos identifiants habituels, vous pourrez accéder à Internet. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d'aménagement spécifiques : nous sommes prêt‧e‧s à les étudier.
  • la salle Sienne à Belle-Beille [service suspendu jusqu'en janvier 2023] : cette salle est avant tout prévue pour la consultation des archives conservées à la BUA mais nous avons souhaité la mettre à disposition des doctorant‧e‧s lorsqu'aucune consultation n'a lieu. Aussi, vous pouvez venir y travailler, sur réservation, du lundi au samedi de 17h à 20h ainsi que lorsqu'il n'y a pas de séances de consultation. Cette salle est équipée d'un moniteur grand format pour travailler sur deux écrans. Grâce à vos identifiants habituels, vous aurez un accès wifi haut-débit. Cette salle offre également du matériel de lecture spécifique (lecteur VHS et écran télé, lecteur de microfiches, platine vinyle) que vous pouvez utiliser pour vos propres recherches. Là encore, n'hésitez pas à nous faire connaître vos besoins de matériel d'usage ponctuel important pour vos recherches : nous sommes prêts à les étudier.
  • un dispositif personnalisé de résidence doctorale pour vous permettre d'avancer dans la rédaction de votre thèse : d'une durée d'un week-end à plusieurs semaines, nous mettons à votre disposition un espace de travail dédié et adapté incluant par exemple des ressources documentaires issues de nos collections (ou du prêt entre bibliothèque), un ordinateur relié au serveur et/ou au réseau pour des sauvegardes régulières. Venez avec vos demandes et nous travaillerons ensemble à y répondre au mieux.

Vous former

Vous pourrez développer les compétences suivantes, dans des séances interactives et pragmatiques :

  • Gérer votre bibliographie avec Zotero, spécial doctorants
  • Gérer les questions de droits d'auteur avec les séquences "J’ai le droit de..."
  • Comprendre les enjeux actuels de la diffusion de l'information scientifique et technique et de science ouverte
  • Connaître les enjeux et limites de la bibliométrie
  • Gérer votre identité numérique et vous positionner sur les réseaux sociaux de chercheuses
  • Développer un CV HAL
  • Utiliser l'outil de signalement national des thèses
  • Progresser en rédaction scientifique en anglais
  • Accéder aux archives en France
  • Collecter des témoignages oraux 

Les informations détaillées relatives à chacune de ces formations (objectifs pédagogiques, dates, modalités d'accès...) sont précisées dans le catalogue de formation du pôle doctoral.