Demander un document

Besoin d’un document que la BUA n'a pas encore ?

Etudiant·e ou enseignant·e de l'Université d'Angers, vous pouvez nous demander de l'acheter ou, s'il n'entre pas dans notre politique documentaire ou est indisponible en librairie, à le faire venir d'une autre bibliothèque.

Les bibliothécaires traiteront votre demande en fonction de la disponibilité du document en librairie ou auprès d'autres bibliothèques et des budgets disponibles.

Pour répondre au mieux à votre demande, nous vous remercions de préciser votre besoin :

  • S’agit-il d’un document utile pour un cours à venir, un travail de recherche à mener?
  • Dans quel délai en avez-vous besoin ?
  • Combien de temps en avez-vous besoin ?

Vous pouvez également vérifier si le livre est disponible chez Decître, le libraire de la BUA.

Qu'est-ce que le PEB ?

La page "Demander un document" permet de faire vos demandes d'articles, de thèses ou de livres très pointus ou non disponibles à l'achat auprès d'une autre bibliothèque en France ou à l'étranger (PEB) ou celles d'achats de livres ou d'abonnements : nous nous chargeons de choisir la formule la mieux adaptée en fonction de votre demande en fonction de vos préférences !

Le prêt entre bibliothèques est gratuit pour les étudiant·e·s et personnels de l'université d'Angers.

Il fait l'objet d'un devis pour les inscrits extérieurs :

  • 5€ par article
  • 10€ par volume prêté, y compris en cas de consultation sur place.

à régler via le Formulaire de paiement en ligne .

Besoin d'un document à la BUA ?

Par défaut, vous êtes rattaché·e à une BU lors de votre inscription selon la faculté où vous êtes inscrit·e (BU Belle-Beille si vous êtes en Lettres & Sciences Humaines, Sciences, IUT ou Polytech, BU Saint-Serge si vous êtes en Santé, Tourisme, IAE, Droit & Sciences économiques). Vous pouvez demander à l'accueil ou via formulaire contact à changer votre BU de rattachement. Votre BU de rattachement est celle où vous allez retirer les documents venu de l'autre BU d'Angers ou vos documents demandés en prêt entre bibliothèques à d'autres bibliothèque en France ou à l'étranger.

  • Le document est disponible dans votre BU de rattachement. Consultez-le sur place ou empruntez-le. Vous ne pouvez pas le réserver via le catalogue, sauf s'il est déjà en prêt.
  • Le document est disponible dans l'autre BU, vous pouvez en demander le transfert (à l'exception des revues)
    • Identifiez-vous via Mon compte et cherchez-le sur le site
    • Cliquez sur le bouton Demander pour le faire venir dans votre BU
    • Vous êtes prévenu par mail à son arrivée.
    • Ce service est interrompu en juin, juillet et août.
  • Le document (à l'exception des revues) est déjà emprunté par quelqu'un d'autre
    • Identifiez-vous via Mon compte et cherchez-le sur le site
    • Réservez-le en utilisant le bouton Réserver
    • Vous êtes prévenu par mail à son retour. Vous avez 7 jours pour venir l'emprunter.
    • Ce service est interrompu en juin, juillet et août.
  • Je n'ai pas trouvé le document en rayon
    • Identifiez-vous via Mon compte et remplissez le formulaire général en cochant la case Autre sujet.
    • Nous le recherchons et vous prévenons par mail, dès qu'il est retrouvé.