Wi-Fi Eduroam

 

Eduroam, c'est quoi ?

Eduroam : c'est le nom du réseau wifi utilisable à l'UA. Pour vous en servir, vous pouvez avoir à installer un pilote spécial sur votre ordinateur via https://cat.eduroam.org/.

Identification : Le nom d'utilisateur est l'identifiant ENT que vous utilisez pour accéder aux services numériques de l’université d’Angers (ENT) suivi de @univ-angers.fr (et non l'adresse mail @etud.univ-angers.fr). Votre identifiant est celui que vous avez choisi lors de la validation de votre compte université : initiale + nom, prénom + nom, etc. C'est vous qui savez !

ex. : l'identifiant adupon devient adupon@univ-angers.fr lorsque vous paramétrez votre wi-fi eduroam. Ce n'est pas votre adresse mail mais un paramétrage spécial pour eduroam.

Le mot de passe est celui de "l'ENT" (celui habituel de tous les services de l'UA). En cas de changement de votre mot de passe ENT, vous devrez renseigner votre nouveau mot de passe dans vos différents appareils.


Les extérieurs faisant partie d'un établissement membre d'Eduroam doivent ajouter à leur identifiant le suffixe indiqué par leur université d'origine sur la page dédiée. Exemple : un étudiant de l'INSPE peut se connecter au wifi avec ses identifiant et mot de passe de l'université de Nantes : <numéro étudiant>@etu.univ-nantes.fr, Exemple : e111199m@etu.univ-nantes.fr | ATTENTION : il ne s'agit pas de votre adresse mail universitaire !<numéro d'étudiant>@univ-nantes.fr, par exemple e111199m@univ-nantes.fr.

Comment faire ?

Vous êtes déjà sur place et voulez installer le pilote sur votre ordinateur

Problème : Vous n'avez pas encore accès au wi-fi.

Solution : Prenez une clé USB et allez sur un des ordinateurs de la BU. Après avoir sélectionné votre établissement ou université (les pilotes enregistrés sur les clés que vous pouvez demander à l'accueil la BU ne peuvent fonctionner que pour les étudiants UA), téléchargez le pilote correspondant à votre système d'exploitation (Windows, IOs, Linux) et à votre université d'origine via https://cat.eduroam.org/ puis installez le pilote sur votre propre ordinateur à l'aide de votre clé USB.

Vous n'êtes pas sur place  et vous avez un accès wi-fi (par exemple via 4G ou 5G)

Installez directement le pilote sur votre ordinateur ou votre mobile, après l'avoir téléchargé, grâce à votre accès wi-fi (4G, ou de chez vous) sur https://cat.eduroam.org/ après avoir choisi l'établissement Université d'Angers.

Vous voulez l'installer sur votre Chrome Book

Téléchargez l'installateur sur https://cat.eduroam.org/ et utilisez les paramètres suivants :

SSID:   eduroam
EAP Method:   PEAP
Phase 2 Authentication:  MSCHAPv2
Server CA Certificate:  Default
User Certificate:  None Installed [aucun]
Identity:   identifiant ENT @univ-angers.fr
Password:  Votre mot de passe habituel
Anonymous Identity:  [à laisser vide]

Vous voulez l'installer sur votre smartphone ou sur une tablette

Installez l'appli geteduroam sur android ou sur iPhone et suivez les instructions.

Ça marchait avant mai 2021 et ça ne marche plus ?

Désinstallez complètement le point d'accès eduroam et reprenez l'installation du début à l'aide du pilote cat.eduroam ou de l'appli geteduroam.

En cas de changement de votre mot de passe ENT, vous devrez penser à renseigner votre nouveau mot de passe dans vos différents appareils.

Et ensuite ?

Vous n'aurez à faire cette installation que la première fois. Plus d'infos sur http://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/numerique/wifi.html.
En cas de problème technique, adressez-vous à http://helpdesk.univ-angers.fr
Après ce petit effort de départ, eduroam vous accompagnera dans toutes les universités de France et d'Europe : ça vaut vraiment le coup et c'est gratuit !