Centre des archives du féminisme

Travaux 2022-2023

Attention, dans le cadre d'importants travaux de rénovation de notre bibliothèque, les réserves dédiées à la conservation des archives sont inaccessibles, même pour une vérification ponctuelle et la salle de consultation sera fermée du 30 avril 2022 à janvier 2023.

Historique et fonctionnement

Créé en 2000 au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers par une convention de partenariat entre l'association Archives du féminisme (présidée par Christine Bard) et l'université d'Angers, le Centre des archives du féminisme (CAF) est l'un des quatre principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France, aux côtés de la bibliothèque Marguerite Durand (BMD), de la Contemporaine et de l'espace audiovisuel Simone de Beauvoir.

Le CAF rassemble près de 300 mètres linéaires d'archives privées des XIXe, XXe et XXIe siècles, données ou déposées par des associations militantes d'envergure nationale ou par des personnalités françaises, de tous horizons, connues pour leurs combats et leurs prises de position féministes : Benoîte Groult, Yvette Roudy, Les Chiennes de garde, la fédération nationale du Planning Familial, le MLAC ou le GIS...

Le CAF mène une politique de classement et de conservation des documents concertée avec l'association Archives du féminisme et avec les filières archivistique et bibliothéconomique de l'université d'Angers. Il œuvre à la valorisation des fonds à la demande des institutions ou des chercheuses et chercheurs : visites, expositions, prêts temporaires d'archives à d'autres institutions, publications, présentations lors de colloques...

En complément de ces archives, la bibliothèque universitaire d'Angers développe un fonds documentaire unique sur l'histoire des femmes, le féminisme, l'antiféminisme, la condition féminine et les relations femmes/hommes, disponible en prêt entre bibliothèque au sein du réseau SUDOC.

Inventaires

La Gazette des fonds spé : focus sur certains fonds d'archives et de documentation.

Conditions de consultation

Les archives du Centre des archives du féminisme sont consultables sur rendez-vous au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers - Site Belle-Beille du lundi au samedi, de 9h à 12 h et de 14 h à 17h. 

L'accès à la salle de consultation se fait sur rendez-vous, 8 jours à l'avance. Toutefois, dans le cadre d'importants travaux de rénovation de notre bibliothèque impactant nos réserves dédiées à la conservation des archives, la salle de consultation est fermée du 30 avril à janvier 2023.

Pour un suivi garanti, privilégiez le contact via le formulaire "Poser une question". En cas d'imprévu sur une consultation sur place, vous pouvez joindre le standard de la BU Belle-Beille par téléphone au 02 44 68 80 03 en indiquant que votre demande porte sur le Centre des archives du Féminisme ou une consultation d'archives.

La bibliothèque universitaire d’Angers n’envoie pas de reproductions d’archives.

Les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à prendre des photographies sans flash, après signature d’un engagement spécifique.


Plaquette du CAF reprenant le texte ci-dessus avec quelques illustrations d'objets emblématiques

Fichier
Élément joint Taille
Plaquette du CAF 921.02 Ko
État des fonds féministes (PDF) 1.31 Mo