Aller au contenu principal

Centre des archives du féminisme

Historique et fonctionnement

Créé en 2000 au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers par une convention de partenariat entre l'association Archives du féminisme et l'université d'Angers, le Centre des archives du féminisme (CAF) est l'un des lieux majeurs de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France aux côtés de la bibliothèque Marguerite Durand (BMD), de la Contemporaine et de l'espace audiovisuel Simone de Beauvoir.

Avec près de 300 mètres linéaires d'archives privées du XIXe au XXIe siècle, le CAF abrite des documents donnés par des associations militantes nationales et des personnalités influentes telles que Benoîte Groult et Yvette Roudy.

Le CAF travaille en étroite collaboration avec l'association Archives du féminisme, ainsi qu'avec les filières archivistique et bibliothéconomique de l'université d'Angers, pour classer, conserver et valoriser ces précieuses archives. Des visites, expositions, prêts temporaires d'archives et publications sont organisés en réponse aux demandes des institutions et des chercheuses et chercheurs.

En parallèle, la bibliothèque universitaire d'Angers offre un fonds documentaire unique sur l'histoire des femmes, le féminisme, l'antiféminisme et les relations hommes/femmes. Ces ressources sont disponibles en prêt entre bibliothèques grâce au réseau SUDOC.

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque universitaire Belle-Beille, une mission de préfiguration d'un musée des Féminismes a été lancée en 2023. Une première exposition est prévue pour l'automne 2024, offrant ainsi une nouvelle dimension à la valorisation de ce patrimoine féministe.

Inventaires

Sur le blog La BU d'Angers sort de sa réserve, retrouvez des focus sur certains fonds d'archives.

Conditions de consultation

Les archives du Centre des archives du féminisme sont consultables sur rendez-vous au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers - Site Belle-Beille du lundi au samedi, de 9h à 12 h et de 14 h à 17h. 

L'accès à la salle de consultation se fait sur rendez-vous, 8 jours à l'avance. Exceptionnellement, la consultation est interrompue le 30 janvier 2024.

Pour un suivi garanti, privilégiez le contact via le formulaire "Poser une question". En cas d'imprévu sur une consultation sur place, vous pouvez joindre le standard de la BU Belle-Beille par téléphone au 02 44 68 80 03 en indiquant que votre demande porte sur le Centre des archives du Féminisme ou une consultation d'archives.

La bibliothèque universitaire d’Angers n’envoie pas de reproductions d’archives.

Les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à prendre des photographies sans flash, après signature d’un engagement spécifique.


Plaquette du CAF rectoPlaquette du CAF verso
Fichier
Élément joint Taille
Plaquette du CAF 7.47 Mo
État des fonds féministes (PDF) 1.1 Mo