Aller au contenu principal

Centre des archives du féminisme

Fonctionnement partiel du CAF pendant les travaux de la BU Belle-Beille

La BU Belle-Beille est fermée pour travaux jusqu'à l'été 2027. Les fonds d'archives privées sont incommunicables pendant toute la durée des travaux.

Quelques fonds très demandés ont cependant été transférés à la BU Saint-Serge. Ces fonds sont consultables sur place à partir de fin janvier 2026 uniquement sur rendez-vous, pris 8 jours à l'avance.

Liste des fonds consultables à la BU Saint-Serge (février 2026-été 2027).

  • Cécile BRUNSCHVICG (1 AF)
  • Conseil national des femmes françaises (CNFF) (2 AF)
  • Mouvement Français pour le Planning Familial (60 AF)
  • Yvette ROUDY (5 AF)
  • Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) (10 AF)
  • Femmes libres (12 AF)
  • Pierre SIMON (17 AF)
  • Témoigner pour le féminisme (24 AF)
  • Choisir la cause des femmes (PAF 11)
  • Association nationale des études féministes (ANEF) (58 AF),
  • Florence MONTREYNAUD  (4 AF) & sous-fonds Agence femmes informations (AFI) (4 AF 21-36), sous-fonds Association des femmes journalistes (AFJ) (4 AF 1-13), sous-fonds Elles sont pour (4 AF 14-20)
  • Annick COUPE (59 AF)

Historique et fonctionnement

Créé en 2000 au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers par une convention de partenariat entre l'association Archives du féminisme et l'université d'Angers, le Centre des archives du féminisme (CAF) est l'un des lieux majeurs de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France aux côtés de la bibliothèque Marguerite Durand (BMD), de la Contemporaine et de l'espace audiovisuel Simone de Beauvoir.

Avec près de 300 mètres linéaires d'archives privées du XIXe au XXIe siècle, le CAF abrite des documents donnés par des associations militantes nationales et des personnalités influentes telles que Benoîte Groult et Yvette Roudy.

Le CAF travaille en étroite collaboration avec l'association Archives du féminisme, ainsi qu'avec les filières archivistique et bibliothéconomique de l'université d'Angers, pour classer, conserver et valoriser ces précieuses archives. Des visites, expositions, prêts temporaires d'archives et publications sont organisés en réponse aux demandes des institutions et des chercheuses et chercheurs.

En parallèle, la bibliothèque universitaire d'Angers offre un fonds documentaire unique sur l'histoire des femmes, le féminisme, l'antiféminisme et les relations hommes/femmes. Ces ressources sont disponibles en prêt entre bibliothèques grâce au réseau SUDOC.

Inventaires

Sur le blog La BU d'Angers sans réserve, retrouvez des focus sur certains fonds d'archives.

Conditions de consultation

La BU Belle-Beille est fermée pour travaux jusqu'à l'été 2027. Les fonds d'archives privées sont incommunicables pendant toute la durée des travaux.

Quelques fonds très demandés ont cependant été transférés à la BU Saint-Serge. Ils sont consultables sur rendez-vous à partir de fin janvier 2026 dans un petit espace de consultation  fermé pouvant accueillir une personne seulement. Cet espace de consultation est situé au 2ème étage de la BU Saint-Serge, dans le Carré Amsterdam. L'accès  se fait sur rendez-vous, 8 jours à l'avance. 

Horaires : lundi au samedi 9h-12h et 13h-17h30.

La communication de certaines cotes d'archives, non librement communicables, est soumise à une demande de dérogation. Les cotes concernées sont indiquées dans les instruments de recherche.

Pour un suivi garanti, privilégiez le contact via le formulaire "Poser une question". En cas d'imprévu sur une consultation sur place, vous pouvez joindre le standard de la BU Saint-Serge par téléphone au 02 44 68 80 02 en indiquant que votre demande porte sur le Centre des archives du Féminisme ou une consultation d'archives.

La bibliothèque universitaire d’Angers n’envoie pas de reproductions d’archives.

Les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à prendre des photographies sans flash, après signature d’un engagement spécifique.


Plaquette du CAF rectoPlaquette du CAF verso
Fichier
Élément joint Taille
Plaquette du CAF 7.47 Mo
État des fonds féministes (PDF) 1.24 Mo