Le fonds Centre International de l'Enfance CIE | IDEF | CIDEF
Le fonds d’archives du Centre International de l’Enfance (CIE) créé en 1949 - et des institutions qui lui ont succédé : Institut de l’enfance et de la Famille (IDEF (1984-1997) puis Centre International de l’Enfance et de la Famille (CIDEF 1997-1999) - a été acquis par l’Université d’Angers en 1999. Ce fonds singulier constitue des sources de premier ordre pour faire l’histoire des grandes questions sanitaires et sociales relatives à l’enfance et à la famille au second XXème siècle.
Installé en France (château de Longchamp) et très tourné vers l’Afrique, le CIE avait pour objet « de favoriser dans les différents pays du monde l’étude des problèmes qui touchent à l’enfance, la diffusion des notions d’hygiène et de puériculture, la formation technique du personnel spécialisé »[1]. Ce faisant, le CIE a collaboré avec les grandes organisations internationales s’occupant de ces questions : en premier lieu l’UNICEF qui le finançait en partie et avec laquelle il a beaucoup travaillé, mais aussi l’UNESCO, l’OMS, la FAO, le PNUD, le BIT, etc. et les grandes institutions interétatiques : ONU et Conseil de l’Europe. Les archives conservées à Angers constituent donc une source essentielle pour saisir les types de rapports entre les organisations internationales, les Etats et les associations - ONG notamment – c’est-à-dire tous les acteurs mobilisés pour la cause des enfants.
Le CIE a été un opérateur de formations professionnelles, de campagnes de sensibilisation à destination des populations et un centre-ressource à l’initiative de projets de recherche et de manifestations scientifiques (études de terrain, séminaires, colloques). Il a participé activement aux échanges transnationaux sur les questions de protection de l’enfance, spécialement dans le domaine de la santé. Enfin, il était chargé de promouvoir, dans chaque espace national avec lequel il était en relation, le développement de politiques « enfance-jeunesse » intégrées dans le champ économique et social.
Les chercheurs en histoire sociale, histoire de la médecine, histoire de l’enfance et de la jeunesse, géographie de la santé et du développement, sociologie des organisations, relations internationales peuvent trouver dans le fonds du CIE des sources inédites, notamment sous forme de littérature grise, permettant de répondre à des problématiques sur :
- le développement du Tiers-monde,
- la vaccination,
- l’organisation de la santé mondiale,
- la prise en charge des pathologies enfantines,
- les débuts de la lutte contre le SIDA, etc.
Et ce dans maints pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour lesquels les sources sont peu nombreuses, peu ou mal conservées ailleurs. Ces archives sont étayées par un fonds documentaire très riche lui aussi présent à la Bibliothèque Universitaire d’Angers.
Le président fondateur du CIE a été Robert Debré (1882-1978), pédiatre de renommée internationale dont l’action peut être étudiée à partir des archives du CIE, alors qu’il n’existe pas d’archives Robert Debré accessibles aux chercheurs.
[1] « Le Centre international de l’enfance », Notes et études documentaires, La Documentation française, n° 4240, décembre 1975, 31 p.
Inventaire
Vous pouvez consulter l'inventaire du fonds CIDEF via le Catalogue des manuscrits de l'enseignement supérieur (Calames) ou en pdf.
Conditions de consultation
Les archives du CIDEF sont consultables sur rendez-vous au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers - Site Belle-Beille du lundi au samedi, de 9h à 12 h et de 14 h à 17h.
L'accès à la salle de consultation se fait sur rendez-vous, 8 jours à l'avance. Attention, la salle de consultation est exceptionnellement fermée le jeudi 21 septembre 2023.
Pour un suivi garanti, privilégiez le contact via le formulaire "Poser une question". En cas d'imprévu sur une consultation sur place, vous pouvez joindre le standard de la BU Belle-Beille par téléphone au 02 44 68 80 03 en indiquant que votre demande porte sur le Centre des archives du Féminisme ou une consultation d'archives.
La bibliothèque universitaire d’Angers n’envoie pas de reproductions d’archives.
Les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à prendre des photographies sans flash, après signature d’un engagement spécifique.
Élément joint | Taille |
---|---|
inventaire du fonds CIDEF | 420.32 Ko |