Galeries d'art

Galerie 5

Située au coeur de la BU Belle-Beille depuis 2008, la Galerie 5 est un lieu de sensibilisation à l'art contemporain, elle produit chaque année trois expositions originales. Depuis peu, une résidence d'artiste -rattachée à une UFR différente tous les ans- est mise en place afin de compléter l'offre artistique et culturelle au sein de l'UA.

Lieu d'exception reconnu par les artistes et les institutions, offrant près de 350 m2 d'exposition, la Galerie 5 a tissé ces dernières années des liens solides et durables avec Le Quai, l'artothèque d'Angers, l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Angers, le Musée des Beaux-Arts, le FRAC des Pays de la Loire et autant de partenaires culturels au niveau national qui témoignent de sa vitalité et de son rayonnement.

 

Les visites des expositions sont libres et gratuites, aux horaires d'ouverture de la BU Belle Beille. Des médiations pour découvrir les oeuvres ou rencontrer les artistes sont possibles sur demande pour le public, étudiant ou scolaire.

 

Albums | Programmation | Vidéos

Galerie Dityvon

Située en hypercentre d'Angers et au coeur de la BU Saint-Serge, la Galerie Dityvon est un espace dédié à la photographie contemporaine et parrainé en janvier 2012 par Marin Karmitz, homme de cinéma (MK2) et collectionneur d'art.

Son objectif est de sortir la photographie des lieux dédiés et d'en permettre l'accès au grand public, en particulier à la communauté universitaire. A raison de trois expositions annuelles, la Galerie Dityvon offre plus de trente mètres linéaires d'accrochage sous un immense atrium, dans un environnement ouvert sur les salles de lecture des étudiants d'Angers.

La Galerie Dityvon a accueilli depuis sa création de très grands noms de la photographie contemporaine : Izis, Stéphane Lavoué, Laurent Millet, Hugues Wurstemberger, Olivier Culmann et bien sûr Claude Dityvon lui-même parmi bien d'autres... La seconde exposition de l'année, en janvier, ouvre traditionnellement le Festival Premiers Plans d'Angers et est laissée à la discrétion de l'association Gens d'Images qui invite un photographe lauréat du prix Niépce à exposer à Angers. Quant au troisième créneau d'exposition, il permet régulièrement des partenariats avec des galeristes ou institutions dédiées (la Maison Robert Doisneau de la photographie, l'Agence VU', Tendance Floue etc). 

Albums | Programmation | Vidéos

Photothèque Dityvon

Dépositaire de l'oeuvre photographique de Claude Dityvon, l'Université d'Angers en assure la conservation et la valorisation sous trois formes distinctes : une galerie d'exposition, une photothèque en ligne et un fonds d'archives originales.

Les ayants droit de Claude Dityvon ont également confié à l'Université d'Angers l'exploitation exclusive des droits de reproduction et de diffusion de l'oeuvre de l'auteur sur tout support et pour tout projet éditorial, ainsi que le contrôle des usages non commerciaux des images de Claude Dityvon sur Internet.

L'université n'assure pas la vente des tirages originaux ni des éventuels retirages photographiques de Claude Dityvon. Les personnes intéressées peuvent directement contacter Mme Dityvon au 09 51 83 43 32.

Photothèque Dityvon