Je veux contacter un professionnel de la BUA
1 | Utilisez notre page Contact :
- pour faire une suggestion ou une réclamation,
- poser une question sur vos prêts,
- prendre rendez-vous avec un.e bibliothécaire,
- suggérer un achat, demander à occuper une salle pour un besoin particulier (enseignement, tutorat, association étudiante)
- poser une question liée au Centre des archives du féminisme ou aux fonds spécialisés
Vous aurez une réponse sous 2 jours ouvrés.
2 | Pour saisir un responsable, utilisez l'adresse directionbua@univ-angers.fr
3 | Pour contacter personnellement un agent de la BUA dont vous connaissez le nom, utilisez l'annuaire de l'université d'Angers.
Pour savoir qui s'occupe de quoi, consultez l'organigramme 2024 de la BUA ou contactez directement un responsable !
L'équipe d'encadrement BUA
Nathalie Clot | Directrice
Ancienne élève de l'Ecole des chartes, Nathalie Clot est conservatrice des bibliothèques depuis 2003. Elle a travaillé sous contrat à la bibliothèque du Conseil d'Etat de 1999 à 2001 puis à la bibliothèque d'odontologie à l'université Paris 7. Responsable de la BU Saint-Serge de 2007 à 2012, elle est directrice de la BUA depuis janvier 2013. Sa mission : développer des BU utiles, utilisables et attractives.
Frédéric Desgranges | Directeur-adjoint et responsable du pôle Bibliothèques
Historien de formation, Frédéric Desgranges est conservateur des bibliothèques depuis 2004. Il a successivement exercé au SCD de l'Université de Haute-Alsace et à l'Université Paris-Sorbonne comme responsable de bibliothèques. Il a rejoint l'équipe de la BUA en janvier 2013 en tant que responsable de la BU Saint Serge. Directeur-adjoint depuis septembre 2018, il est responsable des bibliothèques universitaires au sein du Service Commun de la Documentation et Archives (SCDA).
Damien Hamard | Directeur-adjoint et responsable du pôle Archives et Recherche
Après un DESS Histoire et métiers des archives, Damien Hamard est recruté par l'Université d'Angers en 2005 pour créer, développer et gérer le service d'archives de l'établissement. A partir de 2013, il prend les fonctions de chef puis directeur de cabinet du président de l'UA. Docteur en archivistique depuis 2015, il a rejoint la BUA en janvier 2020 en tant que directeur-adjoint en charge des archives et de la recherche. Il accompagne l'UA dans le déploiement des briques archivistiques de son schéma directeur du numérique, apporte son expertise archivistique en matière de traitement des fonds spécialisés et coordonne depuis 2021 l'élaboration d'une offre de services d'appui à la Recherche.
Nadine Kiker | Responsable du département Relations avec les publics et de la prévention
Germaniste de formation, docteur de l'Université de Paris XII et spécialiste d'Elias Canetti, Nadine Kiker a enseigné comme professeur agrégée d'Allemand de 1990 à 2000. Devenue conservatrice des bibliothèques en 2001, elle rejoint la BUA en 2002 comme responsable de la BU Montéclair puis de la BU Saint Serge en 2005. Directrice-adjointe de la BUA entre 2009 à 2018, elle est depuis septembre 2018 responsable du département des relations avec les publics ainsi que de la politique de prévention.
Maxime Szczepanski | Co-responsable du département Politique documentaire
Maxime Szczepanski est devenu conservateur des bibliothèques en 2005 après avoir été, dans une vie antérieure, animateur dans différentes structures (Céméa, Centre Paris-Lecture)... Tout d'abord chargé de la formation des usagers et des personnels dans les bibliothèques de l'université d'Artois, il a exercé de 2011 à 2018 les fonctions de responsable de la BU Belle Beille. Docteur en sciences politiques de l'université de Picardie - Jules Verne, il assure quelques enseignements d'initiation aux sciences politiques à l'université d'Angers. Il pilote, en collaboration avec Maud Puaud, la politique documentaire de l'université et encadre l'équipe de médiateurs·ices documentaires des secteurs "Littératures, Langues et loisirs", "Droit, économie et Gestion", "Sciences et Techniques et Santé" et s'occupe aussi de DUNE.
Maud Puaud | Co-responsable du département Politique documentaire
Après une maîtrise de lettres modernes, Maud Puaud a exercé pendant trois ans comme enseignante certifiée de français dans le secondaire. Elle est bibliothécaire depuis 2008, après avoir travaillé comme agent du patrimoine dans des bibliothèques municipales en Pays de Loire. Elle pilote, en collaboration avec Maxime Szczepanski, la politique documentaire de l'université et encadre l'équipe de médiateurs·ices documentaires des secteurs "Psychologie et réussite étudiante" et "Sciences humaines et sociales". Elle s'occupe de la formation des usagers à l'utilisation active des ressources documentaires et de la formation professionnelle continue de l'équipe de la BUA.
Betty Le Corre | Responsable administrative
Après une Maîtrise de géographie obtenue en 2001, Betty Le Corre a exercé pendant 5 ans comme assistante d'éducation en collège. Elle a rejoint l'Université d'Angers en 2008 comme responsable administrative de la BU d'Angers. Son rôle de gestionnaire s'articule autour des questions budgétaires, RH et logistiques : elle participe depuis 2018 à l'accueil et l'orientation des publics et à l'ouverture des BU en soirée et le week-end et s'occupe de l'accompagnement et du recrutement des équipes de moniteurs étudiants.
Catherine Fais | [interim assuré par D. Hamard]
Licenciée de cinéma, Catherine Faïs a un long parcours en bibliothèques et a travaillé successivement à la BU Paris 11, section pharmacie en 1990, puis à la BIUS Jussieu de 1992 à 1997 et ensuite à la BU Paris 7. Arrivée à la BUA en 2009, Catherine Faïs est responsable des formations à la recherche et gestion d'informations en santé et s'est chargée de la mise en place de nouveaux services (prêt de matériel, de salles, etc.) Elle est, depuis 2021, responsable de la préfiguration d'un pôle de services niveau Recherche et et coordonne les services de prêt entre bibliothèques depuis le printemps 2023.
Frédéric Hersant | Archiviste de l'Université
Après un Master 2 en archivistique de l'Université d'Angers, Frédéric Hersant a exercé pendant 4 ans comme archiviste itinérant au service des Archives départementales du Maine et Loire. Il a rejoint l'Université d'Angers en 2014 et est responsable du service Archives de l'Université d'Angers, officiellement rattaché au Service Commun de la Documentation et des Archives depuis juillet 2015.
France Chabod | Fonds spécialisés & Centre des Archives du Féminisme
Certifiée d'espagnol et de documentation, titulaire d'un DEA de langue française, France Chabod a travaillé quinze ans dans le secondaire comme professeur d'espagnol puis documentaliste avant de devenir bibliothécaire à l'université Paris 8 de 2001 à 2007. Conservatrice depuis 2018, elle s'occupe du Centre des Archives du Féminisme et des fonds spécialisés depuis 2007.
Élément joint | Taille |
---|---|
Organigramme hiérarchique et fonctionnel - septembre 2024 | 207.55 Ko |