Archives littéraires

Travaux 2022-2023

Attention, dans le cadre d'importants travaux de rénovation de notre bibliothèque, les réserves dédiées à la conservation des archives sont inaccessibles, même pour une vérification ponctuelle et la salle de consultation sera fermée du 30 avril 2022 à janvier 2023.

Les fonds littéraires à la BUA

Depuis les années 1990, la bibliothèque universitaire d’Angers (BUA) conserve et communique des fonds d'auteurs originaires de la région angevine (Hervé Bazin, Danièle Sallenave, Julien Gracq, poètes de l'école de Rochefort sur Loire…) et d'écrivains dont l’œuvre a fait l’objet d’études et de colloques à l’université d’Angers (Michel Tournier, Anthony Burgess, Octave Mirbeau…).

La bibliothèque universitaire d’Angers est le centre de référence sur l’école de Rochefort : elle conserve les archives d’une dizaine de poètes de ce mouvement poétique (Marcel Béalu, Luc Bérimont, Jean Bouhier, Pierre Garnier, Edmond Humeau, Jean L’Anselme, Henri de Lescoët, Michel Manoll, Jean Rousselot, Jean-Vincent Verdonnet).

On trouve dans ces fonds donnés, légués, achetés ou déposés :

  • des manuscrits et des tapuscrits originaux,
  • de la correspondance,
  • des photographies,
  • des tableaux,
  • des dessins,
  • des photographies,
  • des objets et de la documentation.

Inventaires

Pour consulter les actualités du Centre des Archives du féminisme et des fonds littéraires de la BU d'Angers, consultez la Gazette des fonds spé.

Conditions de consultation

Les fonds littéraires sont consultables sur rendez-vous au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers - Site Belle-Beille du lundi au samedi, de 9h à 12 h et de 14 h à 17h. 

L'accès à la salle de consultation se fait sur rendez-vous, 8 jours à l'avance. Toutefois, dans le cadre d'importants travaux de rénovation de notre bibliothèque impactant nos réserves dédiées à la conservation des archives, la salle de consultation est fermée du 30 avril à décembre 2023.

 

Pour un suivi garanti, privilégiez le contact via le formulaire "Poser une question". En cas d'imprévu sur une consultation sur place, vous pouvez joindre le standard de la BU Belle-Beille par téléphone au 02 44 68 80 03 en indiquant que votre demande porte sur le Centre des archives du Féminisme ou une consultation d'archives.

La bibliothèque universitaire d’Angers n’envoie pas de reproductions d’archives.

Les chercheuses et chercheurs sont invité·e·s à prendre des photographies sans flash, après signature d’un engagement spécifique.

Fichier
Élément joint Taille
État des fonds littéraires (PDF) 1.01 Mo