Aller au contenu principal

Science ouverte

La BUA paie de nombreux abonnements pour vous permettre de lire les publications scientifiques les plus récentes de manière légale et sûre. 

Elle soutient aussi plusieurs types d'initiatives permettant aux résultats de la recherche scientifique d'être disponibles en ligne pour toutes et tous, partout dans le monde.

Accords transformants

L'UA est signataire de 4 "gros" accords transformants "Lire et publier" (Publish and read) permettant aux personnes inscrites à l'UA d'avoir accès aux articles sous embargo des éditeurs concernés et aux chercheurs de l'UA de publier directement en accès ouvert sans payer à l'article pour cela.

Wiley

Depuis début 2022, les chercheurs et chercheuses affiliées à l'université d'Angers pouvaient publier en accès ouvert dans la majorité des revues de la collection Database de Wiley, hybrides comme nativement en open access. 

La teneur de l'accord a changé en 2026 et il est  beaucoup moins avantageux côté publications en accès ouvert pour les  publiant.es de l'UA.

Désormais, seuls les frais de publication dans les revues hybrides (voir liste des revues concernées) sont compris dans ce nouvel accord moins favorable que le précédent, du fait du retrait de nombreux acteurs majeurs comme le CNRS, Sorbonne université et d'autres et d'un durcissement de la position de l'éditeur. Les revues "gold" en full open access ne bénéficient que d'une petite réduction des APC de 10% aux termes de ce nouvel accord qui remet l'accent sur la lecture seule.

Pour toute question sur cet accord et ses règles, vous pouvez nous contacter via la page Contact/Rubrique Autres questions.

Elsevier - Science Direct

Depuis janvier 2024, un accord transformant est en cours chez l'éditeur Elsevier, pour une bonne partie des revues scientifiques de la plateforme Science Direct (hors publication Cells) : voir la liste des 2 480 revues éligibles, hybrides et Full OA concernées par l'accord transformant Elsevier 2024-2027.

Springer - Springer link

A partir du 1er juillet 2024, un accord du même type est conclu avec l'éditeur Springer, pour une bonne partie des revues scientifiques de la plateforme Springerlinks.

Le quota national pour les 17 établissements ayant souscrit à cet accord transformant est de 103 articles par an. Anticipez vos publications !

EDP Sciences

Nous sommes également partenaires d'un accord national "Publish and Read" portant sur 29 revues de l'éditeur EDP Sciences.

Autres accords

Couperin a négocié d'autres accords favorisant la publication en accès ouvert, ne comprenant pas la prise en charge d'APC dans les revues hybrides et full Open Access. L'université d'Angers émarge aux accords :

HAL-UA

Tous les membres de la communauté des chercheuses et chercheurs affiliés à l'université d'Angers ont vocation à déposer leurs publications en accès ouvert sur la plateforme nationale HAL dans le portail HAL-UA de l'université.

Mise à jour 28/01/2026