Science ouverte

La BUA paie de nombreux abonnements pour vous permettre de lire les publications scientifiques les plus récentes de manière légale et sûre. 

Elle soutient aussi plusieurs types d'initiatives permettant aux résultats de la recherche scientifique d'être disponibles en ligne pour toutes et tous, partout dans le monde.

Accords transformants

La BUA est signataire du premier accord transformant majeur de type "Publish & read" (Publier et lire), signé en France en 2022 avec l'éditeur Wiley après une négociation nationale.

Depuis début 2022, les chercheurs de l'université d'Angers peuvent publier en accès ouvert dans la majorité des revues de la collection Database de Wiley, hybrides comme nativement en open access : voir la liste des 1300 revues concernées par l'accord transformant Wiley 2022-2025.

Les frais attachés à la publication en accès ouvert des articles dans ces revues (APC, Articles Processing Charges) sont pris en charge par la BUA, libérant ainsi chercheurs et laboratoires de ces coûts. Pour toute question sur cet accord et ses règles, vous pouvez nous contacter via la page Contact/Rubrique Autres questions.

Nous sommes également partenaires d'un accord national "Publish and Read" portant sur 29 revues de l'éditeur EDP Sciences : voir la liste et les conditions de l'accord national avec EDP Sciences.

D'autres négociations nationales permettent seulement des remises sur les APC : c'est le cas chez Elsevier : 1700 sur les 2300 titres de la Freedom collection font l'objet d'une réduction des APC autour de 30% (variable selon les revues - ne vaut ni pour le Lancet, ni pour les revues du groupe Cell).

HAL-UA

Tous les membres de la communauté des chercheuses et chercheurs affiliés à l'université d'Angers ont vocation à déposer leurs publications en accès ouvert sur la plateforme nationale HAL dans le portail HAL-UA de l'université.