Mes services BUA

Comment venir à la BU Belle Beille ou à la BU Saint Serge ?

Toutes les informations concernant l'accès aux deux BU sont disponibles sur la page https://bu.univ-angers.fr/BUA_acces

Les étudiant·e·s et salarié·e·s de l'université d'Angers sont inscrit·e·s automatiquement à la BUA, sans formalité particulière. Pour en savoir + sur les conditions d'accès à la BUA : "M'inscrire à la BUA" . 

Vous êtes rattaché·e informatiquement à une des deux BU lors de votre inscription selon la faculté où vous êtes inscrit·e :

  • BU Belle-Beille si vous êtes en Lettres & Sciences Humaines, Sciences, IUT ou Polytech
  • BU Saint-Serge si vous êtes en Santé, Tourisme, IAE, Droit & Sciences économiques.

Ce paramètre  informatique conditionne les modalités de réservation de livres : en effet, un service pris en charge par la bibliothèque vous permet de faire venir, sous 24h ouvrées, des livres de l'autre bibliothèque dans votre bibliothèque de rattachement en utilisant la fonction "Demander" depuis le catalogue. En revanche, vous ne pouvez pas faire mettre de côté de livres de votre bibliothèque de rattachement et devez venir les chercher en rayon.

Si votre rattachement automatique en fonction de votre faculté ne vous convient pas, vous pouvez demander à l'accueil ou via formulaire contact à changer votre BU de rattachement.

Ce paramètre "bibliothèque de rattachement" n'a pas d'influence sur la réservation de place ni sur les impression et vous pouvez fréquenter l'une ou l'autre bibliothèque universitaire d'Angers sans formalité.

J'ai besoin d'un document (livre BD, DVD, revue) à la BUA

  • Le document est disponible dans votre BU de rattachement. Consultez-le sur place ou empruntez-le. Vous ne pouvez pas le réserver, sauf s'il est emprunté par quelqu'un d'autre.
  • Le document est disponible dans l'autre BU, vous pouvez en demander le transfert vers votre BU de rattachement (à l'exception des revues)
    • Identifiez-vous via Mon compte et cherchez-le sur le catalogue de la BU
    • Cliquez sur le bouton Demander pour le faire venir dans votre BU
    • Vous êtes prévenu par mail à son arrivée.
  • Le document (à l'exception des revues) est déjà emprunté par quelqu'un d'autre
    • Identifiez-vous via Mon compte et cherchez-le sur le site
    • Réservez-le en utilisant le bouton Réserver
    • Vous êtes prévenu par mail à son retour. Vous avez 7 jours pour venir l'emprunter.
  • Je n'ai pas trouvé le document en rayon
    • Identifiez-vous via Mon compte et remplissez le formulaire général en cochant la case Autre sujet.
    • Nous le recherchons et vous prévenons par mail, dès qu'il est retrouvé ou racheté.

Comment rendre des documents à la BU

  • Vous recevez un rappel par mail pour rendre vos documents 3 jours avant l'échéance prévue ou dès qu'une autre personne a réservé un document que vous avez emprunté.
  • Vous pouvez les rendre dans la BU de votre choix ou dans la boîte de retour extérieure de la BU Belle-Beille, ouverte 24/24, 7/7 (sauf pour le matériel en prêt à domicile).
  • La prolongation en ligne n'est pas possible. Un document réservé par quelqu'un d'autre doit être impérativement rendu sous 7 jours. S'il n'est réservé par personne, vous pouvez réemprunter un ouvrage plusieurs fois, à condition de repasser par la BU ou de faire une demande motivée via la page contact ou par téléphone. Toutes les demandes de prolongation ne sont pas acceptées, notamment pour les documents qui sont souvent empruntés, ou pour des durées excédant 6 semaines.
  • Chaque jour de retard dans la restitution des documents ou matériels empruntés entraîne une suspension du droit de prêt d’une durée équivalente à la durée du retard. Toute suspension du prêt dans une des deux bibliothèques (BUA Belle-Beille ou BUA Saint-Serge) entraîne une suspension de prêt dans l'autre.
  • Trois rappels sont envoyés par mail sur votre adresse université. En l’absence de retour des ouvrages empruntés, les dossiers des étudiant·e·s sont transmis au service de la scolarité qui bloque la réinscription et la délivrance des diplômes. Pour les personnes extérieures à l'université, toute réinscription est bloquée en cas de non restitution des documents empruntés.

J'ai besoin d'un document que la BUA ne possède pas

Etudiant ou enseignant de l'Université d'Angers, vous pouvez nous Demander un document.

Nos bibliothécaires traiteront votre demande en fonction de notre politique documentaire et des budgets disponibles ou le feront venir d'une autre bibliothèque (document indisponible en librairie, thèse, article...)

Pour répondre plus vite à votre demande, nous avons besoin d’en savoir plus et vous remercions de préciser la nature de votre besoin :

  • S’agit-il d’un document utile pour un cours à venir, un travail de recherche à mener?
  • En avez-vous besoin dans quelques jours ou dans quelques semaines?

J'ai besoin d'articles sur un sujet

  • Je ne sais pas par où commencer
    • Adressez-vous à l'accueil ou posez une question par chat (petite bulle en bas à droite de l'écran qui permettra à un vrai bibliothécaire, pas un robot, de vous répondre en direct).
    • Pour des recherches plus poussées, prenez rendez-vous avec un bibliothécaire.
  • J'ai besoin d'articles de presse récents
    • rendez-vous dans l'espace presse. Les quotidiens sont disponibles à partir de 9h30.
    • allez dans la rubrique Ressources numériques et tapez Europresse dans la fenêtre de recherche "Rechercher une base de données, une discipline, un type de ressource".
  • J'ai recherché dans les ressources numériques payées par la BU  sans trouver l'article en texte intégral
    • La recherche sur le site ne vous permet pas de retrouver des articles par leur titre ou auteur, seulement par le nom de la revue : vérifiez et si la BU n'a pas d'abonnement et que vous n'avez pas trouvé l'article par ailleurs...
    • Remplissez le formulaire Demander un document.

J'ai un mémoire ou une thèse à faire

  • J'ai besoin d'aide pour constituer ma bibliographie
  • Je veux relier mon dossier
    • Une relieuse est disponible sur chaque site. Venez avec des spirales et un transparent (à la BU Saint-Serge, vous pourrez acheter un kit spirale + couverture plastifiée + couverture cartonnée" à 1 euro via les distributeurs de boisson et nourriture).

J'ai besoin d'imprimer, de photocopier, de scanner

J'ai besoin de matériel

  • Je m'adresse à l'accueil
    • pour emprunter pour quelques heures, dans l'enceinte de la BU différents matériels de dépannage : rdv sur la page Prêt de matériel pour la liste 
    • pour emprunter chez moi pour 5 jours maximum des matériels audio-video notamment : rdv sur la page Prêt de matériel pour la liste du matériel disponible
    • à la BU Saint-Serge, je peux acheter un mug réutilisable à 3 euros pour profiter de la fontaine à eau chaude/froide et des distributeurs de boisson éco-responsables (qui ne distribuent pas de gobelets). Vous pouvez, bien sûr, utiliser vos propres récipients.
  • L'hiver, je peux prendre en accès libre, sur place
    • un plaid pour me tenir chaud
    • des coussins d'assise pour les longues séances de travail sur des chaises non capitonnées.

J'ai besoin d'une salle de groupe

  • De petites salles sont réservables 3 jours à l'avance à BU Saint Serge, uniquement pour les membres de l'Université d'Angers (étudiants, enseignants, personnels, conventionnés ESEO et inscrits Premium). Pour savoir réserver une salle, consultez la page https://bu.univ-angers.fr/BUA_resa. Des tables de 4, 2 cabanes insonorisées et une petite salle sont également ouvertes à la réservation à la BU Belle-Beille.
  • Pour les salles non réservables, la disponibilité dépend de l'affluence :
    • Utilisez la zone Com à Belle Beille et les salles de travail de groupe de la zone Calme.
    • Utilisez les carrés Carmin (Niveau 1) ou Bamako (Niveau 0) à la BU Saint Serge.
  • Si pour un besoin particulier (enseignement, tutorat, association étudiante), vous avez besoin de réserver une salle (le carré CarminSydney ou Bamako à la BU Saint-Serge, les salles Cracovie et Conakry à la BU Belle-Beille), faites-en la demande, au moins 3 jours avant la date prévue, via Contact en décrivant précisément pourquoi vous en avez besoin, date, nombre de participants. Ces salles étant très demandées, nous vous ferons une réponse positive ou négative rapidement.

J'ai perdu quelque chose

  • Ma pièce d'identité, ma carte d'étudiant, mon portefeuille, un document nominatif...
    • Nous vous prévenons par téléphone et par mail aux coordonnées indiquées lors de votre inscription
  • D'autres objets
    • Nous les gardons 1 mois avant de les rapporter aux objets trouvés de la ville d'Angers. Adressez-vous rapidement à l'accueil en décrivant de manière précise ce que vous avez égaré.
    • Pensez à identifier et localiser vos téléphones et ordinateurs

    Je cherche un job étudiant à la BUA

    • La BUA recrute chaque année une trentaine d'étudiants pour assurer l'ouverture en soirée, le week-end ou des chantiers de manutention.
    • 2 campagnes de recrutement sont organisées en juillet-août et décembre-janvier. 
    • Toutes les informations sont disponibles sur le site de la BUA, via le fil twitter @BUAngers plusieurs semaines avant.

    Je cherche un stage à la BUA

    • Adressez-nous un courrier et une lettre de motivation via le formulaire Contact sur notre site (rubrique Autres questions)
    • Nous encadrons des stages d’observation et découverte (essentiellement pour les élèves de 3ème) et des stages professionnels, organisés autour d’une mission de stage spécifique. Nous privilégions les étudiants des diplômes professionnels Bibliothèques & Archives proposés à l'UA et par l'Enssib, mais étudions toutes les demandes de manière attentive et restons ouverts à d'autres propositions. Nous sommes également intéressés par l'encadrement de stages dans les secteurs de la communication, du marketing, du tourisme.
    • Nos offres de stages sont regroupées sur la page Stages à la BUA dans la rubrique Informations pratiques.
    • Afin d’accueillir nos stagiaires dans de bonnes conditions et participer efficacement à la construction de leurs compétences, nous ne pouvons répondre positivement à toutes les demandes : faites votre demande au plus tôt

    MAJ 06/09/2022