Aller au contenu principal

Musée des féminismes : préfiguration

2025 Exposition de préfiguration : "Les femmes sont dans la rue !"

Du 27 février 2025 au 22 juin 2025, la bibliothèque universitaire Belle-Beille a accueilli l'exposition "Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation", accompagnée par l'Association pour un musée des Féminismes (AFéMuse), avec le soutien financier de la Fondation des femmes, de la fondation de France, du Ministère de la Culture, et du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Pour en savoir + sur l'exposition

Contexte

L'université d’Angers accueille depuis 2001 le Centre des archives du Féminisme qui  conserve une collection d'archives privées, d’enregistrements, d’affiches, de photographies et d'objets sur les luttes pour les droits des femmes labellisé Collection d'excellence sur les féminismes. 

Depuis 2004, l'université d'Angers cofinance le développement de Muséa, site web francophone sur l’histoire des femmes et du genre, qui propose des ressources originales sur des sujets variés relatifs à l’histoire des femmes et des luttes féministes de l’Antiquité à nos jours. 

Les études de genre et des discriminations sont un des axes de la structure fédérative de recherche Confluences. L’université participe au Groupement d’intérêt scientifique de l’Institut du genre, accueille un Master Etudes sur le Genre, a fondé la Chaire internationale Mukwege et mène un projet financé par l’agence nationale de la recherche sur les violences sexistes et sexuelles et le droit international. Elle a lancé le Mois du genre, ambitieux programme de conférences, webinaires, expositions et animations sur les questions de genre, d’intersectionnalité, de féminismes qui a plus de 500 manifestations grand public sur ces thématiques à son actif.  

Une mission de préfiguration 2023-2027

Dans la réflexion ouverte par la rénovation intérieure de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille sur financement CPER (Contrat de plan Etat Région) 2021-2027 (maîtrise d'ouvrage Rectorat de Nantes), la BUA s'est initialement associée à une étude de faisabilité sur la valorisation auprès du grand public des collections du Centre des archives du féminisme.

Une convention de partenariat entre l'université d'Angers et l'association pour un Musée des féminismes signée fin 2023 prévoyait de construire un projet scientifique et culturel cohérent et d'étudier la faisabilité matérielle de ce projet muséal au sein de la BU Belle-Beille en mettant en œuvre une exposition de préfiguration "grandeur nature". La phase de travail architectural sur la rénovation  intérieure et le bilan en termes de réception et de logistique de l'exposition ont démontré, avant même la fin de la mission de préfiguration, que la BU Belle-Beille n'était pas un lieu adapté à l'accueil du musée.

L'université d'Angers et l'Association pour un musée des Féminismes se tournent depuis l'été 2025 vers de nouveaux partenaires pour trouver des financements structurants et un lieu adapté. La ville d'Angers a pris le 26 janvier 2026 une délibération actant son soutien officiel au projet et lui a accordé un financement 2026 d'un montant de 5000 euros.

Mise à jour : 28 janvier 2026

Fichier
Élément joint Taille
Dossier de presse Exposition de préfiguration 2025 17.59 Mo