Qualité air BUA

 

Capteurs CO2 de la BUA en direct

Des capteurs en CO2 permettent de vérifier la qualité du renouvellement de l'air à votre place à la BUA. 

Si nos efforts pour aérer sont insuffisants (cela arrive, quand vous êtes nombreux), porter un masque bien ajusté peut être utile, si vous préférez ne pas prendre le risque de tomber malade avant un examen en révisant à la BU ou de contaminer une personne vulnérable.

Tableau de bord CO2 Belle-Beille

Tableau de bord CO2 Saint-Serge

  • Si le petit point à gauche du nom de la zone est rouge, c'est que le capteur est débranché : la mesure affichée n'est donc pas valable.
  • Le chiffre indiqué correspond au taux de CO2 mesuré en direct. <600 ppm, vert, risque faible | de 600 à 800 pmm, orange, prudence | au delà de 800 ppm, rouge : port d'un masque recommandé si vous souhaitez réduire le risque de contagion aérosol d'un virus respiratoire type rhume, grippe ou covid ou aération quand c'est possible (ouvrir une fenêtre à proximité).

Cliquez sur le nom de chaque capteur pour voir l'évolution les mesures de CO2, sur une demi-journée, dans les différents espaces de la BUA.

ELGAR BU BELLE-BEILLE | Zone CALME 0
ATCHOUM BU BELLE-BEILLE | Zone COM 0
CTHULHU BU BELLE-BEILLE | Zone COM 1
ATANA BU BELLE-BEILLE | Zone SILENCE 1
EKURINA BU BELLE-BEILLE | Zone CALME 1
AERON BU SAINT-SERGE |  Niveau 1, côté Maine
ELEN BU SAINT-SERGE | Niveau 0, côté Faculté
ZANITO BU SAINT-SERGE | Niveau 2, côté Maine
PAREO BU SAINT-SERGE | Niveau 2, côté Maine
JANET BU SAINT-SERGE | Niveau 1, côté Faculté

Vous pouvez aussi emprunter un capteur Aranet (lecture directe du taux, sur piles) pour mesurer la qualité de l'air où vous voulez, chez vous, au restaurant, au cinéma, en soirée, en covoiturage, dans la chambre d'une personne malade, etc.

Projet VIF

A la BU Saint-Serge, nous allons mettre en test la mesure et l'affichage de données en direct dans les espaces sur la qualité de l'air intérieur, le niveau sonore, le confort thermique. Pour nous faire un retour en direct si vous avez trop chaud, trop froid, qu'il y a trop de bruit, flashez les QR codes dans les espaces ou cliquez sur ce formulaire.

Données et datavisualisation

Germain Forestier propose de remarquables visualisations des données publiques standardisées françaises (Géodes), département français par département, sur tous les indicateurs clés (incidence, positivité, hospitalisation, mortalité) : https://germain-forestier.info/covid/

Voici les chiffres d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 personnes d'une classe d'âge sur 1 semaine) les plus récents pour le Maine et Loire (cc @gforestier) - maj quotidienne automatisée.

 

Le calculateur Covid Tracker vous permet d'utiliser ces données pour estimer grossièrement vos chances de croiser une personne positive à la Covid-19 en allant quelque part.

Les informations épidémiologiques sur la situation nationale en France se trouvent sur le site Santé publique France.

Le site Our world in data propose des datavisualisations très complètes (à l'échelle mondiale, cartes et courbes) paramétrables pays par pays : https://ourworldindata.org/coronavirus-data

Informations santé grand public

Sous une forme pédagogique et claire, le site Adios corona, https://www.adioscorona.org/, contient des informations sourcées et régulièrement mises à jour sur la conduite à tenir pour réduire les risques, dans la vie de tous les jours, face à l'épidémie de Covid-19.

Aplatir la courbe ? Cet article du Washington Post publié en mars 2020 explique de manière limpide, accessible à un enfant de 10 ans ne connaissant pas l'anglais (testé chez plusieurs bibliothécaires confinés en famille), les différentes stratégies de santé publique pour éviter les pics de saturation des services de santé et permet de comprendre l'impact des mesures successives mises en place par l'état français. 

C'est dans l'air ? Cet article d'El Pais, du 28/10/20 en anglais, vous permet de comprendre les bases de la transmission par aérosols à l'aide d'animations, et explique pourquoi nous recommandons, lorsque l'incidence dépasse le seuil épidémique (entre 100 et 200/100000) le port effectif du masque, couvrant et le nez et la bouche, dans le lieu clos qu'est la BU. Retrouvez en vidéo et en français une animation résumée de l'article. Vous pouvez le compléter par la lecture de ces trois études de clusters tirées de situations réelles.

Votre voisin a un drôle d'air : mesurer le taux de CO2 dans l'air donne une approximation utile du taux d'air déjà expiré par les autres que vous inhalez. Des explications et des graphiques à partager dans cet article d'El Pais du 29 mars 2021, Avoiding coronavirus infection in indoor spaces: don’t breathe other people’s air

Avancer masqué ? Une remarquable animation publiée le 30/10 par le New York Times vous permet enfin de comprendre comment fonctionne vraiment un masque et l'importance de l'ajuster correctement sur le visage. 

Pourquoi une seule mesure de protection, quelle qu'elle soit, ne suffit pas ?

Comment se défendre contre une pandémie respiratoire : modèle de l'emmental. Aucune mesure n'est parfaite. Les conjuguer permet de réduire les risques.

Les informations sur la politique nationale de réduction des risques et les consignes gouvernementales sont regroupées sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vaccination

Pour en savoir + sur la vaccination :

Bibliographie de référence sur le risque de contamination par aérosols à l'intérieur

  • Tang J W, Marr L C, Li Y, Dancer S J. Covid-19 has redefined airborne transmission BMJ 2021; 373 :n913 doi:10.1136/bmj.n913
  • Allen JG, Ibrahim AM. Indoor Air Changes and Potential Implications for SARS-CoV-2 Transmission. JAMA. Published online April 16, 2021. doi:10.1001/jama.2021.5053
  • Greenhalgh T., Jimenez JL, Prather KA, Tufekci Z, Fisman D, Schooley R, Ten scientific reasons in support of airborne transmission of SARS-CoV-2,The Lancet, 2021, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00869-2.
  • Anses (2021). Note d’AST relative à la viabilité dans l’air et la dose infectante du virus SARSCOV-2. (saisine 2021-SA-0018). Maisons-Alfort : Anses, 101 p. https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2021SA0018.pdf