Baisse conjoncturelle du budget UA consacré à la documentation
Suite au vote du budget initial 2024 de l'université le 22/12/2023, le budget de fonctionnement initial de la BUA a été réduit de 8% par rapport à celui alloué en 2023. De plus, 20% du budget de fonctionnement initialement prévu n'a pu être alloué en 2024.
Les larges horaires d'ouverture des BU ont été préservés en priorité et n'ont pas été affectés au premier semestre. Les achats de monographies sur papier sont en baisse de 80% par rapport à 2023.
Au second semestre, la BU Belle-Beille fermera ses portes à 18h les vendredis et samedis. L'entrée côté tram sera fermée de 18h à 20h ainsi que le samedi. Les horaires de la BU Saint-Serge à la rentrée ne sont pas affectés.
Continuité des abonnements d'e-books et presse
Nous avons choisi de maintenir la continuité des abonnements en ligne permettant à une large partie de notre communauté, quel que soit le campus, d'avoir accès sans limitation à des contenus académiques de qualité.
Les renouvellements avaient été engagés dès fin 2023 pour garantir la continuité d'accès.
Même si le numérique a ses externalités négatives, le bilan environnemental d'abonnements en ligne bien utilisés par le biais d'équipements informatiques aux usages multiples (ordinateurs portables, fixes et téléphones dont le coût environnemental est amorti sur les autres usages) est plus favorable à celui du bilan de transport/livraison quotidienne/traitement à l'aide de puces électroniques/stockage de milliers de fascicules sur papier et gage d'usages plus larges sur l'ensemble de nos sites, y compris hors Angers.
Les abonnements aux bouquets d'e-books suivants, plébiscités depuis 2020 (ils comptent à eux tous plus de 500 000 téléchargements en 2023) sont maintenus :
- En sciences humaines et sociales : Cairn, Cairn-Sciences (qui vont fusionner au printemps), Scholarvox Cyberlibris vont s'enrichir cette année d'environ 5 à 10% de nouveaux titres. Nous mettons aussi à disposition un accès quasi total aux 7000 livres de la base Numérique Premium selon un modèle d'Evidence-Based acquisition (accès en lecture à tout le catalogue pour le prix de l'achat pérenne des 120 titres les plus utilisés en fin d'année).
- En sciences juridiques : les ebooks Bruylant chez Stradalex, l'ensemble des nouveaux titres de manuels de droit, thèses et codes annotés publiés par l'éditeur Dalloz et plus de 3300 e-books sur la Bibliothèque Lefebvre-Dalloz, et une partie des collections Gualino et LGDJ sur la base e-books Lextenso.
- En santé : ClinicalKey student, et l'achat de manuels en ligne de sciences infirmières chez Springer qui vont s'enrichir tout au long de l'année
- En sciences de l'ingénieur : les e-books de l'éditeur ENI et l'encyclopédie des Techniques de l'ingénieur, ainsi que l'ensemble des normes AFNOR et ISO dans le bouquet Cobaz.
- Côté vie citoyenne, le bouquet d'abonnement à la presse généraliste Europresse, les abonnements papier d'actualité, et l'accès au site du journal Le Monde restent maintenus.
Accords "Lire et publier" en recherche
Côté recherche, nous maintenons nos abonnements aux principaux bouquets de revues scientifiques généralistes et bases de données spécialisées.
Nous basculons vers des accords transformants permettant la prise en charge (en lieu et place des laboratoires) des frais de publication en accès ouvert des articles produits par les forces au service de la recherche à l'université d'Angers. Contactez-nous pour en savoir plus.
Cela conduit à un élargissement bienvenu du périmètre de titres disponibles en lecture chez Springer (Adis en pharmacologie et Palgrave) et chaez Science Direct.
Arrêts abonnements en ligne 2024
Nous avons arrêté au 1/1/2024 les bouquets de vidéos pédagogiques Jove et le bouquet de revues scientifiques Optica dont la consultation rapportée au prix revenait à plus de 10 euros l'article utilisé en 2023.
Réduction de 75 % du budget d'achat de monographies début 2024
La partie "labile" de notre budget de fonctionnement, consacrée à l'achat de monographies et de périodiques sur papier, est réduite au quart en ce début d'année 2024 : nous arrêtons donc l'achat d'exemplaires multiples, et le doublonnage d'une version papier avec des versions électroniques en achat pérenne, conformément à la politique documentaire de l'université.
Nous allons, dans la limite d'un budget qui passe dans un premier temps de 250 000 € à 50 000 €, nous concentrer sur vos demandes concernant des besoins relatifs à la préparation de cours, et les collections dont nous suivons l'enrichissement ou les mises à jour, en arrêtant temporairement les achats de collections plus orientées loisir ou vie pratique.
Nous ne pouvons donc pas répondre favorablement à toutes vos suggestions mais nous les noterons et reviendrons vers vous en cas de réajustement à la hausse du budget de fonctionnement de la bibliothèque. Les suggestions d'achat sont réservées, dans cette période de forte contrainte budgétaire, aux personnes appartenant à la communauté "Université d'Angers" et dotées d'une adresse @univ-angers.fr ou @etud.univ-angers.fr et @istom.fr.
Le prêt entre bibliothèques reste à la charge de la bibliothèque pour les personnes appartenant à la communauté "Université d'Angers" et dotées d'une adresse @univ-angers.fr ou @etud.univ-angers.fr. Conformément au règlement intérieur, c'est un service payant pour les personnes inscrites avec un abonnement Pass'BU et Premium.
Réduction de moitié de nos frais généraux
Nous avons également réduit l'ensemble de nos frais généraux, notamment en matière d'aménagement d'espaces, de renouvellement du matériel en prêt et de petite maintenance, même si en ce début d'année plusieurs opérations d'équipement financées fin 2023 apportent un vrai plus à l'ambiance de nos bibliothèques.
La politique culturelle d'expositions reste du ressort d'UA culture et dépend d'un budget différent, affecté à un autre service, et pourra également être affectée par la baisse conjoncturelle du budget de fonctionnement dans l'attente de la consolidation du compte financier.
Image by pixabay