Aller au contenu principal

LexMA et IEMA | Lexikon des Mittelalters et International Encyclopaedia for the Middle Ages

lien LexMA et IEMA

Connexion

Accès hors campus sur identification à partir du site de la BU. Il n'est pas nécessaire de créer un compte. Attention : 3 accès simultanés maximum.

Contenu

Bases de données d'articles couvrant tous les aspects des études médiévales. Lexikon des Mittelalters et son supplément International Encyclopaedia for the Middle Ages, accessibles sur une interface commune de Brepols.

En Français.

LexMA

36 700 articles rédigés par 3 000 auteurs couvrant tous les aspects des études médiévales au cours de la période 300 à 1500.

Couvre l'ensemble de l'Europe, une partie du Moyen-Orient et des parties de l'Afrique du Nord pour documenter les racines de la culture occidentale et celles de ses voisins dans les mondes byzantin, arabe et juif.

IEMA

Supplément de LexMA puisant en partie ses sources dans :

Fasti Ecclesiae Gallicanae. Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines de France de 1200 à 1500 (Turnhout: Brepols)

Die Bischöfe des Heiligen Römischen Reiches 1198-1448, by Erwin Gatz (Berlin: Duncker & Humblot, 2001)

Nationaal Biografisch Woordenboek (Brussel: Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten, 1964-)

Normannia monastica (Xe-XIIe siècle). Prosopographie des abbés bénédictins, by Véronique Gazeau (Caen, Publications du CRAHM, 2008)

Encyclopaedic Prosopographical Lexicon of Byzantine History and Civilization, by A.G.C. Savides & B. Hendrickx (Turnhout: Brepols Publishers, 2007-)

Modalités d'acquisition

Abonnement de l'université d'Angers (Payer pour lire).

mise à jour 08/2022