Informations pratiques
En Soie. Exposition de photographies de Véronique de Viguerie, photoreportrice de guerre.
6 au 10 octobre - Montage de l'exposition.
Vendredi 11 octobre 17h-18h - Table ronde avec la photoreportrice Véronique de Viguerie et Fakhera Mosavi, spécialiste des droits des femmes en Afghanistan, présidente de la faculté de droit et de science politique pour les femmes afghanes en ligne. Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Vendredi 11 octobre 18h30-20h - Vernissage avec solo acoustique à la contrebasse avec Kham Meslien. Le public habituel de la bibliothèque est bienvenu ! Pour celles et ceux en dernière ligne droite des écrits EDN, tenez compte de l'événement dans la planification de votre soirée du 11 octobre.
Exposition proposée du 11 octobre au 19 décembre 2024 à la Galerie Dityvon, Rez-de-chaussée de la BU Saint-Serge. Entrée libre et gratuite aux horaires habituels de la bibliothèque. Lundi-samedi : 8h30-22h30, Dimanche : 13h-20h. Fermeture les jours fériés (1er et 11 novembre).
Pour en savoir plus
Véronique de Viguerie est photoreportrice de guerre depuis 2003. Lauréate de nombreux prix, elle porte un regard engagé et humain au cœur des zones de guerre. Elle donne à regarder, avec empathie, celles et ceux qu'on associe moins souvent aux conflits armés et qui sont pourtant humainement en première ligne : les populations civiles, et tout particulièrement, les femmes et les enfants.
En Soie est une sélection de photographies prises ces vingt dernières années en Afghanistan.
2006 : Prix Canon de la femme photojournaliste lors du festival de Perpignan Visa pour l'image pour un projet sur des Talibans
2006 : Bourse Lagardère Jeune Talent
2007 : Prix Jeune Photographe au festival d'Angers
2009 : 3e prix au World Press Photo
2010 : Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
2018 : Visa d’or News Paris Match, et Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Un journal d'exposition est disponible sous forme imprimée à l'entrée de la Galerie Dityvon.