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Description du document

Infographix

comprendre et manier les données, ce n'est pas sorcier !


Paris : Pearson, DL 2023

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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone calme 162 230 SMI 2023 Disponible
Le 21e siècle est l'ère du visuel : sur tous les fronts, la bataille de l'image fait rage. Les données chiffrées n'y échappent pas. Que vous défendiez un budget, que vous vendiez un concept novateur ou que vous décortiquiez un sujet d'actualité, on vous attend au tournant. Or, une infographie réussie est un savant mélange de compréhension technique et de projection visuelle que nous avons rebaptisé Infographix. Alan Smith, responsable de la visualisation des données au Financial Times, livre en exclusivité les clés de compréhension et de construction des graphiques les plus réussis : Quelle est l'information essentielle que le lecteur doit retenir ? Quel format sera le plus adapté ? (Et pourquoi il n'y a pas que les camemberts, les barres et les courbes dans la vie.) Quels sont les éléments saillants à faire ressortir et comment s'y prendre ? Quel titre choisir pour enfoncer le clou ?
Description 1 vol. (XVI-305 p.) : nombr. ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
Note Notes bibliogr. et webogr. Index
Langue français
ISBN 978-2-7440-6836-2
Traduit de How charts work

Chapitre 1. Avant-propos / XIII
À quoi vous servira ce livre ? / 1
Chapitre 2. De l'importance des graphiques / 7
Première partie. Tous les graphiques / 17
Chapitre 3. Le vocabulaire visuel du « Financial Times » / 19
Chapitre 4. Les grandeurs / 27
Chapitre 5. L'évolution dans le temps / 55
Chapitre 6. Les corrélations / 87
Chapitre 7. La distribution / 109
Chapitre 8. Les flux / 129
Chapitre 9. Le classement / 147
Chapitre 10. La dérivation / 159
Chapitre 11. La partie et le tout / 169
Chapitre 12. La géographie / 185
Deuxième Partie. Les graphiques en action / 209
Chapitre 13. La science des graphiques réussis / 211
Chapitre 14. Échelles de la valeur et des axes du mal / 221
Chapitre 15. Qu'on se le dise : les bons textes font les bons graphiques / 239
Chapitre 16. Le design des graphiques / 253
Chapitre 17. Visualiser l'incertitude : une étude de cas /279
Chapitre 18. Le vocabulaire visuel du « Financial Times » appliquée à votre métier et votre secteur / 285
Remerciements /299
Index / 301