Aller au contenu principal

Description du document

Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs

pour une pédagogie universitaire


Paris : Ellipses, DL 2023

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 037 800 CHA Disponible
Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d’enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd’hui, l’université s’engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l’enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l’enseignant. Cependant, le risque qu’elles s’imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L’objectif de cet ouvrage est de : - pointer les dérives vers lesquelles s’engage actuellement l’enseignement supérieur ; - proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d’aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants. Pour ceci, l’accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l’étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d’enseignement
Description 1 vol. (191 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Note Bibliogr. p. [183]-187
Langue français
ISBN 978-2-340-084919

P. 7 - 1. Introduction : état des lieux
P. 21 - 2. L'importance de la réunion de rentrée
P. 25 - 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur
P. 31 - 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral
P. 39 - 5. Le cours magistral
P. 65 - 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif
P. 85 - 7. Répondre aux questions
P. 89 - 8. Enseignement en anglais
P. 91 - 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours
P. 95 - 10. Les travaux dirigés
P. 101 - 11. Les travaux pratiques
P. 107 - 12. Les évaluations
P. 133 - 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des "compétences"
P. 141 - 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ?
P. 147 - 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ?
P. 159 - 17. Où allons-nous ?
P. 167 - 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
P. 175 - 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs
P. 179 - 20. Conclusion