Aller au contenu principal

Description du document

Théories et pratiques du tourisme culturel

une étude de modèles et de leurs applications


Paris : L'Harmattan
, C 2023
14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Saint Serge
Niveau 1910.594 MUN Emprunté
Depuis le début des années 1980, le tourisme culturel a connu une croissance remarquable. La présente étude offre un ensemble de modèles éprouvés pour l'analyse des principaux aspects du tourisme culturel contemporain, notamment l'offre et la demande, le développement de produits, l'impact du tourisme sur la culture, les politiques de durabilité et l'évolution du marché de tourisme culturel. Après avoir été placé dans le contexte du tourisme culturel, chaque modèle est suivi d'une explication et d'une application sous forme d'une étude de cas. Des suggestions d'applicabilité pratique et d'approfondissement théorique complètent les chapitres. Conçue à la fois comme une synthèse et un manuel, cette étude du tourisme culturel fournit un outil précieux aux chercheurs, enseignants et étudiants en tourisme et en études culturelles ainsi qu'aux professionnels travaillant dans l'industrie du tourisme, le secteur culturel et les services gouvernementaux.
Description 1 vol. (193 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Gestion de la culture et du secteur non lucratif
Gestion de la culture
Note En appendice, choix de documents
Bibliogr. à la fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages. Index des noms
Langue français
ISBN 978-2-14-035284-3

P.9 - Préface
P.15 - Introduction
P.17 - Guide de lecture
P.19 - I - L'offre de tourisme culturel
P.21 - Modèle 1 : Typologie des ressources du tourisme culturel
P.33 - II - La demande de tourisme culturel
P.35 - Modèle 2 : Typologie des touristes culturels
P.47 - III - Le produit de tourisme culturel
P.49 - Modèle 3 : Le produit de tourisme culturel
P.57 - IV - Le développement de produits de tourisme culturel
P.61 - Modèle 4 : Typologie des produits de tourisme culturel développés par l'industrie du tourisme
P.79 - Modèle 5 : Marketing mix pour la politique de développement de destinations de tourisme culturel
P.89 - V - L'impact du tourisme culturel
P.91 - Modèle 6 : Le champ de tension du tourisme culturel
P.105 - VI - Le tourisme culturel durable
P.109 - Modèle 7 : Le musée comme entreprise de tourisme culturel
P.123 - Modèle 8 : La gestion des visiteurs dans les villes de tourisme culturel
P.139 - Modèle 9 : Mix pour un tourisme culturel durable
P.153 - VII - L'évolution du tourisme culturel
P.155 - Modèle 10 : Le cycle de vie dans le tourisme culturel
P.175 - Annexe : Chiffres clés du tourisme culturel international et français
P.183 - Sources des modèles
P.185 - Index des noms
P.189 - Présentation de l'auteur
P.191 - Table des matières