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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 030 626 MUT Disponible
"Ce livre est distribué en "trois grandes parties". Si l'arrivée du numérique a bouleversé la manière d'être, de faire, de sentir, d'apprendre et d'exister de l'être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C'est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n'hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu'à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation. Dans la "première partie", nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel.-
Nous verrons ce qu'il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s'intégrer à un processus de développement technologique et culturel général. La "deuxième partie" de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l'université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l'enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l'accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d'apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique. La "troisième partie" de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées.-
Loin de l'image de l'internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d'action même."
Description 1 volume (263 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection Comprendre la société : l'essentiel
Comprendre la société
Note Bibliogr. p. 239-258. Webliogr. p. 258-262. Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-36717-922-3
2-36717-922-0

P. 7 - Introduction
P. 17 - Première partie. Sentir autrement avec le numérique
P. 18 - Chapitre 1. Les paradoxes d’une présence à l’épreuve de la virtualisation / Renaud Hétier
P. 31 - Chapitre 2. Quitter le monde réel pour acquérir de nouvelles connaissances : sentiment de présence et réalité virtuelle / Charlotte Hoareau
P. 51 - Chapitre 3. Corps écrans, corps en chiffres : se perdre ou se trouver. Quels enjeux pour l’éducation à la santé ? / Élise Brayet, Isabelle Queval
P. 68 - Chapitre 4. Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif face au défi des sens / Stéphane Blocquaux
P. 80 - Chapitre 5. Comment l’outil devient-il un instrument dans l’esprit de l’Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir conscient de cela ? / Cendrine Mercier
P. 93 - Deuxième partie. Numérique et rapport au savoir à l’université
P. 94 - Chapitre 6. Virtualisation du rapport au savoir à l’université : vers une pédagogie inclusive / Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté
P. 110 - Chapitre 7. Le métier d’étudiant : entre accélérations et décélérations nécessaires / Simon Mallard
P. 121 - Chapitre 8. Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique / Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau
P. 142 - Chapitre 9. Formation initiale des professeurs : développement des pratiques d’enseignement associant usage du numérique et processus d’autonomisation des élèves / Sophie Joffredo-Le Brun
P. 159 - Troisième partie. Numérique et accompagnement des personnes vulnérables
P. 160 - Chapitre 10. Les solidarités virtualisées : agir à distance / Sandra Mellot
P. 170 - Chapitre 11. Les pratiques de sociabilité des personnes à la rue en régime numérique / Marianne Trainoir
P. 188 - Chapitre 12. Nouer un autre lien entre le parent et son enfant avec le jeu vidéo / Benoiste Salembier
P. 203 - Chapitre 13. Des aides techniques pour compenser les difficultés des élèves porteurs de troubles des apprentissages : quels accompagnements mettre en place pour des usages efficients en contexte scolaire ? / Laeticia Branciard
P. 218 - Chapitre 14. Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : quelle est la place des outils numériques dans leurs apprentissages ? / Éric Mutabazi, Pierre-Antoine Joly