Aller au contenu principal

Description du document


Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 037 135 SAN Disponible
L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle
Description 1 volume (173 pages) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection Mythes et réalités
Mythes et réalités
Note Bibliogr. p.158-171. Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-7256-4396-0

P. 4 - Introduction
P. 9 - Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23 - Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35 - Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49 - Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63 - Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77 - Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89 - Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105 ## - Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121 - Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137 - Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150 - Conclusion
P.153 - Résumés
P.158 - Références
P.172 - Biographies des auteurs et autrices