Description du document
Apprendre à distance
Sanchez, Éric (19..-....) (professeur en technologies éducatives) (directeur de publication)
Paukovics, Elsa (19..-....) (directeur de publication)
Batier, Christophe
Bétrancourt, Mireille (19..-....) (auteur en sciences cognitives)
Daele, Amaury
[Paris] : Retz, DL 2023Paukovics, Elsa (19..-....) (directeur de publication)
Batier, Christophe
Bétrancourt, Mireille (19..-....) (auteur en sciences cognitives)
Daele, Amaury
Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone com 0 | 37 135 SAN | Disponible |
L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle
Description 1 volume (173 pages) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm
Collection Mythes et réalités
Mythes et réalités
Mythes et réalités
Note Bibliogr. p.158-171. Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-7256-4396-0
P. 4 - Introduction
P. 9 - Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23 - Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35 - Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49 - Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63 - Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77 - Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89 - Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105 ## - Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121 - Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137 - Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150 - Conclusion
P.153 - Résumés
P.158 - Références
P.172 - Biographies des auteurs et autrices
P. 9 - Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23 - Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35 - Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49 - Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63 - Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77 - Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89 - Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105 ## - Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121 - Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137 - Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150 - Conclusion
P.153 - Résumés
P.158 - Références
P.172 - Biographies des auteurs et autrices