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Description du document

Féministes des champs

du retour à la terre à l'écologie queer


Paris : PUF, DL 2024

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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 030 520 RIM Emprunté
Depuis les années 1970, le phénomène de retour à la terre a contribué à une revitalisation politique de certaines campagnes, en interrogeant le rapport à l’agriculture et à l’alimentation, mais aussi la possibilité de vivre autrement : en communauté, en vivant de peu, en repensant le couple, la famille ou encore le rapport au travail. Si l’image des communes hippies est entrée dans la culture populaire, d’autres initiatives restent encore méconnues : les utopies concrètes portées par des personnes queer, des femmes lesbiennes séparatistes, des féministes qui cherchent à lier au quotidien reconnexion à la nature et émancipation par rapport aux normes de genre et de sexualité. Fruit de plusieurs années d’enquête sur ces vies en marge de la société dominante, qui disent tant des défis et impasses auxquels cette dernière est confrontée, cet ouvrage permet d’analyser des manières de vivre la décroissance, en repensant la notion de communauté et le rapport au milieu de vie. Il souligne le renouvellement de l’imaginaire politique qui s’opère, et la multiplicité des cultures écoféministes
Description 1 vol. (289 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Note PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. 273-[285]. Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-1308-5425-8
2-13-085425-7

P. 7 - Anonymisation
P. 9 - Introduction
P. 12 - Le.s retours à la terre
P. 12 - Penser la société à partir des marges
P. 18 - Une enquête multisituée pour appréhender une "nébuleuse" d'initiatives
P. 21 - Vers la distinction de configurations
P. 22 - Plan de l'ouvrage
P. 25 - Chapitre 1. Situer l'écoféminisme
P. 27 - Émergence et diffusion de l'écoféminisme
P. 34 - Redécouverte récente de l'écoféminisme ; clivages et enjeux actuels
P. 45 - Décentrer les luttes et mouvements émancipateurs
P. 57 - Chapitre 2. Élaborer une culture de femmes reconnectée à la terre. La configuration différentialiste séparatiste
P. 64 - La création d'un entre-soi féminin
P. 79 - De l'accueil sororal à la difficulté d'être là "pour toutes"
P. 86 - L'intégration des personnes trans et non-binaires : un sujet clivant
P. 91 - Émergence et ancrage d'une écospiritualité féministe
P. 98 - Évolution récente et transmission
P. 103 - Chapitre 3. Ploucs, queers, et fier.es de l'être. La configuration queer intersectionnelle
P. 111 - Construire un espace safe à partir d'une vision féministe intersectionnelle
P. 124 - Entre les ressources de la terre et le risque d'isolement, un équilibre à trouver
P. 127 - We're here, we're queer. Get used to it
P. 141 - Chapitre 4. Réinscrire l'expérience minoritaire dans la biodiversité. La configuration holistique intégrationniste
P. 148 - Trouver sa place et faire bouger les lignes
P. 162 - Un adieu au milieu (lesbien, féministe, queer) urbain ?
P. 173 - Chapitre 5. Prendre la clef des champs pour tenter de sortir du patriarcat et d'un rapport destructeur à l'environnement
P. 174 - Quelles visions féministes de la nature ?
P. 190 - Une recherche d'émancipation et de réappropriation au quotidien
P. 211 - Chapitre 6. Façonner et entretenir son milieu de vie. L'expression en actes d'une conscience écologique
P. 211 - Gardiennes face au naufrage ?
P. 215 - Une écologie de l'habiter, ancrée dans le quotidien
P. 220 - Préserver la terre nourricière : en quête d'une agriculture respectueuse du vivant
P. 241 - Signification et valeur du travail
P. 257 - Conclusion
P. 267 - Annexe. Tableau de présentation des lieux d'enquête