Aller au contenu principal

Description du document

Pluralité des adolescences

enquêter en contextes divers


Nîmes : Champ social éditions, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 030 510 BES Disponible
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l’histoire que nous considérons. C’est une période remplie de paradoxes avec, d’un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d’un enfant, et, d’un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l’accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l’âge adulte. L’adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d’avantage comme une « pluralité ». Cet ouvrage s’inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » en mai 2021 à l’université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium « Diversité de l’accompagnement des adolescences », dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance. Puis dans le cadre d’une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d’autres contributeurs
Description 1 volume (264 pages) : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm
Note Ouvrage publié avec le soutien de l'Unité de recherche, FrED, Université de Limoges
Bibliographie en fin de contribution. Notes bibliographiques en bas de page
Langue français
ISBN 979-10-346-0852-2

P. 13 - Ressources transitionnelles et narrativité dans les orientations scolaires à l'adolescence : le cas des aspirants apprentis post-collège/ Marie-Hélène Jacques
P. 39 - Bienveillance éducative des adolescents en contexte scolaire: une étude exploratoire dans un lycée professionnel situé en milieu rural/ Antoine Agraz
P63 - Discussion. Le regard porté sur les vulnérabilités adolescentes : depuis les conceptions politiques locales aux actions developpées par les opérateurs/ Laurie Sompayrac
P.83 - Autonomie et émancipation des adolescents, le rôle de guide du Conseiller Principal d'Education/ Julia Desfarges
P. 103 - Entre histoire et singularité : de l'accompagnement à la découverte de soi à l'adolescence/ Gaëlle Espinosa
P. 111 - Adolescents, une histoire de paradoxes
P.141 - Le passage adolescent au coeur de l'institution familiale / Juliette Clément
P. 155 - Parents étrangers/étranges parents/ Sébastien Chapellon
P. 185 - Education scolaire et sexualité / Nelly Millet
P.195 - Se caser ou bâtir une chambre à soi ? devenir femme en Maison des Adolescents/ Rachel Colombe
P. 223 - Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l'institution scolaire/ Valentina Crispi
P. 253 - Discussion. Les relations adolescent.es adultes au croisement des ruptures et des identifications nécessaires à la construction identitaire/ Laurie Sompayrac
Conclusion. Patricia Bessaoud-Alonso