Aller au contenu principal

Description du document

Repenser le genre

de la colonialité du genre au féminisme global


Paris : Éditions Payot & Rivages, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 030 520 CON Disponible
La quasi-totalité de la pensée féministe traitant de la mondialisation économique ou culturelle qui circule au plan international se fonde sur des concepts et des méthodes développés dans les Nords. C’est un problème si l’on veut comprendre les fondements du savoir féministe et le statut de concepts allant du patriarcat et de l’identité jusqu’au genre proprement dit. Pour surmonter cet obstacle, Raewyn Connell suggère, d’une part, d’identifier le degré d’intégration du féminisme dans une puissante économie mondiale de la connaissance, structurée par les inégalités entre métropole et périphérie ; d’autre part, de reconnaître que, malgré cela, le Sud global produit bien des théories et qu’il faut les prendre au sérieux, les étudier avec la même attention que celle que nous accordons aux textes de Simone de Beauvoir, James C. Scott ou Judith Butler. À partir de là, de nouvelles perspectives s’offrent à la théorie féministe.
Description 1 volume (122 pages) : couverture illustrée en couleur ; 18 cm
Collection Petite biblio Payot : essais ; 1257
Petite bibliothèque Payot (Paris) ; 1257
Note Les essais qui composent le présent ouvrage sont extraits de : "Research politics, social change", Melbourn university press, 2023
Bibliographie p. [109]-122. Sources. Notes bibliographiques
Contient Théoriser le genre, Repenser le genre à partir des Suds,
Langue français
ISBN 978-2-2289-3564-7