Aller au contenu principal

Description du document

L'intelligence artificielle en pratique avec Python

recherche, optimisation, apprentissage


Paris : Éditions Eyrolles, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone calme 162 290 BER 2024 Emprunté
Un livre à la fois théorique et pratique. Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d’aider les débutants et même les praticiens confirmés de l’intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus dans les trois fondamentaux : « la recherche », « l’optimisation » et « l’apprentissage ». Même si le Web regorge de solutions algorithmiques et de codes clés en main mis à disposition des internautes, ces codes constituent rarement la bonne solution pour faire face à un problème. En effet, il faut souvent prendre du recul, et c’est précisément ce que propose cet ouvrage, pour pouvoir trancher entre les différentes offres algorithmiques (les trois fondamentaux) et choisir qui sera la plus appropriée au cas de figure que l’on rencontre. Onze problèmes très classiques de l’univers algorithmique et de l’IA sont abordés dans la 3e édition de ce livre. Pour chacune, nous allons proposer l’une ou l’autre méthode issue d’un des trois mécanismes fondamentaux (recherche, optimisation ou apprentissage) : • le jeu du taquin ; • l’algorithme du plus court chemin (celui que l’on trouve dans les GPS) ; • le jeu du sudoku ; • le jeu de Puissance 4 à deux joueurs ; • le jeu du Tetris ; • le jeu du Snake ; • la séparation des spams et des non-spams ; • les règles d’accès au crédit ; • les aides au tri de la presse ou des avis clients ; • la reconnaissance sur photo de chiens ou de chats ; • la génération de texte, caractère par caractère à l’aide d’un petit transformer (Nouveau)
Description 1 vol. (XI-186 p.) : ill., graph., tabl., captures d'écran, formules, schémas, couv. ill. en coul. ; 23 cm
Mention d'édition 3e édition
Note Le document comporte une adresse internet permettant l'accès à des compléments en ligne mais non utilisables en bibliothèque
Notes bibliographiques en bas de page. Index
Langue français
ISBN 978-2-416-01641-7

Chapitre 1. Jouons au taquin
Chapitre 2. Découvrir le plus court chemin
Chapitre 3. Jouons au sudoku
Chapitre4. Jouons à Puissance 4
Chapitre 5. Jouons au Snake
Chapitre 6. Jouons à Tetris
Chapitre 7. Comment reconnaître un spam
Chapitre 8. Découvrir les règles d'accès au crédit
Chapitre 9. Aider à trier la presse ou les avis de clients
Chapitre 10. Comment distinguer un chien d'un chat