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Description du document

Les dessous de la publicité

approche théorique, contenus, canaux et métiers


Paris : Ellipses, DL 2024

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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Saint Serge
Niveau 1659.1 DES Disponible
La publicité est un sujet paradoxal : dans les enquêtes d'opinion, elle est souvent critiquée et taxée de manipulation. Pire, on prédit sa disparition, au profit de nouvelles formes de réclames plus discrètes : influenceurs, " brand content ", ciblage direct, etc. Grace à de nombreux témoignages et études de cas, cet ouvrage décrypte les métamorphoses que connaît actuellement la publicité (réseaux sociaux, intelligence artificielle...) : - adaptation de la forme et des contenus des médias à la publicité (publicitarisation) ; - apparente disparition de celle-ci (dépublicitarisation) ; - saturation de l'espace médiatique (hyperpublicitarisation) ; - conquête de nouveaux espaces... Ce livre intègre ainsi une perspective historique et critique, et un cadre de pensée universitaire issu des sciences de l'information et de la communication et des sciences de gestion. Il confronte également ces analyses théoriques aux paroles de praticiens divers : dirigeants d'agences, créatifs, jeunes talents ou journalistes qui gravitent dans ce monde (KPMG, CB news, Onepoint...). Ces derniers nous livrent alors un regard sur la publicité, ses formes passées, présentes, à venir et surtout... ceux qui la font.
Description 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Les dessous de
Les dessous de /sous la direction de Julien Féré = 2022
Note Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-340-08939-6

P. 13 - Introduction / Julien Féré et Frédéric Aubrun
P. 15 - Préface. Ceci n'est pas une pub / Frédéric Aubrun
P. 31 - Chapitre 1. Mise en perspective théorique et critique
P. 79 - Chapitre 2. Publicité et comestible : imaginaires et synesthésie
P. 105 - Chapitre 3. Ce que le numérique fait à la pub
P. 195 - Chapitre 4. La publicité à l'épreuve de nouveaux territoires
P. 245 - Chapitre 5. L'ethos du publicitaire
P. 301 - Postface. Lettre à un jeune entrepreneur et futur publicitaire / Julien Féré
P. 309 - Les auteur(e)s