Aller au contenu principal

Description du document

Genre et didactique

leviers pour déconstruire le genre en classe


Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 037 020 VER Disponible
Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'École. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'École - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société
Description 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Collection Paideia
Paideia (Rennes)
Note Bibliogr. p. 209-237. Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-7535-9698-6

P. 7 - Préambule
P. 9 - Préface de David Kirk
P. 15 - Introduction
Première partie. La fabrication des inégalités scolaires selon le sexe : nécessité d’une (re)problématisation didactique
P. 21 - Chapitre I. Contextes théoriques et cultures de recherche dans les domaines du genre et de la didactique depuis deux décennies
P. 43 - Chapitre II. Décrire, comprendre et expliquer la dynamique de fonctionnement des systèmes didactiques en prenant en compte le Genre. Fil rouge des recherches
Deuxième partie. Apport des études empiriques : retour réflexif sur un domaine de recherche en voie de constitution
P. 53 - Introduction de la deuxième partie
P. 57 - Chapitre III. Investiguer les processus didactiques à l’origine de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe. Recherches en intelligibilité
P. 89 - Chapitre IV. Recherches articulant visées heuristiques et praxéologiques. Leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude
Troisième partie. Vers un programme de recherche « genre et didactique »
P. 165 - Chapitre V. Posture de recherche. Une inscription dans le courant des recherches participatives
P. 179 - Chapitre VI. Fondements théoriques et méthodologiques du programme de recherche « Genre et Didactique »
P. 199 - En guise d' ouverture
P. 203 - Postface de Chantal Amade-Escot
P. 207 - Annexes