Aller au contenu principal

Description du document


Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone silence 190 070 DAL Disponible
Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l'École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d'apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l'École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d'aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus.
Description 1 volume (167 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 18 cm
Collection Pédagogie formation
Pédagogie formation (Lyon)
Note Bibliographie p. 158-163. Notes bibliographiques
Langue français
ISBN 978-2-3671-7959-9

P. 13 - Introduction
P. 17 - Première partie : La géographie, une science méconnue ?
P. 21 - Chapitre 1: Les perceptions de la géographie
P. 37 - Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap
P. 51 - Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ?
P. 65 - Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines
P. 67 - Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central
P. 73 - Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement
P. 81 - Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives
P. 95 - Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques
P. 97 - Chapitre 7: Le soucis de la formation
P. 111 - Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions
P. 119 - Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux
P. 121 - Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ?
P. 149 - Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen
P. 156 - Conclusion
P. 165 - Liste des documents