Description du document
Éduquer à la géographie
Dalongeville, Alain (19..-....) (professeur d'histoire et géographie)
Leroux, Xavier (1978-....) (géographe)
Roche, Yann (1964-....) (préfacier, etc.)
Lyon : Chronique sociale, DL 2024Leroux, Xavier (1978-....) (géographe)
Roche, Yann (1964-....) (préfacier, etc.)
Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone silence 1 | 90 070 DAL | Disponible |
Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l'École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d'apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l'École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d'aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus.
Description 1 volume (167 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 18 cm
Collection Pédagogie formation
Pédagogie formation (Lyon)
Pédagogie formation (Lyon)
Note Bibliographie p. 158-163. Notes bibliographiques
Langue français
ISBN 978-2-3671-7959-9
P. 13 - Introduction
P. 17 - Première partie : La géographie, une science méconnue ?
P. 21 - Chapitre 1: Les perceptions de la géographie
P. 37 - Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap
P. 51 - Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ?
P. 65 - Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines
P. 67 - Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central
P. 73 - Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement
P. 81 - Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives
P. 95 - Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques
P. 97 - Chapitre 7: Le soucis de la formation
P. 111 - Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions
P. 119 - Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux
P. 121 - Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ?
P. 149 - Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen
P. 156 - Conclusion
P. 165 - Liste des documents
P. 17 - Première partie : La géographie, une science méconnue ?
P. 21 - Chapitre 1: Les perceptions de la géographie
P. 37 - Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap
P. 51 - Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ?
P. 65 - Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines
P. 67 - Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central
P. 73 - Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement
P. 81 - Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives
P. 95 - Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques
P. 97 - Chapitre 7: Le soucis de la formation
P. 111 - Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions
P. 119 - Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux
P. 121 - Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ?
P. 149 - Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen
P. 156 - Conclusion
P. 165 - Liste des documents