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Description du document

Des habits pour étudier

le vêtement scolaire (XVIe-XXIe siècles)


Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2024

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Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 037 000 CAS Sélection NouveautéSélection Nouveauté
Sous le feu des projecteurs médiatiques depuis la rentrée scolaire de 2023, l'uniforme est en réalité une question d’ordre politique posée dans un temps long. Le cœur de ce travail collectif repose sur la volonté d’interroger les réflexions préexistantes, dans des contextes historiques différents, sur le fait de demander aux écoliers, aux élèves, de porter un habit distinctif, ou au contraire de ne pas le promouvoir. Historiens, anthropologues, juristes, aidés par des conservateurs, analysent donc les sources administratives et normatives (lois, règlements intérieurs d’établissements), en les croisant avec d’autres fonds documentaires, en particulier iconographiques, pour fonder le vêtement scolaire comme un « fait total » reflet d’une conception des apprentissages, du corps de l’enfant et de la place de l’écolier dans la société considérée
Description 1 vol. (265 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection Histoire et civilisations ; 2271
Histoire et civilisations ; 2271
Note Bibliogr. p. 261-265. Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-7574-4140-4

P. 9 - Introduction. Connaître l'élève par le biais d'un objet de son quotidien : son vêtement / Véronique Castagnet-Lars
Partie 1. Le vêtement de l'élève : signe, identité ou norme, entre le XVIe et le XVIIIe siècle ?
P. 23 - 1. Tenue et vêtements des élèves aux XVIe-XVIIIe siècles / Véronique Castagnet-Lars
P. 51 - 2. Le projet d'un vêtement libre, sain, uniforme et national, de Bernhard Christian Faust (1755-1842) / Alexa Craïs
Partie 2. De l'habit aux uniformes : vers une spécification de la tenue des élèves et des étudiants aux XIXe et XXe siècles
P. 69 - 3. Les élèves du secondaire et l'uniforme. Entre signe distinctif apprécié, fardeau financier et carcan antihygiénique (1802-1914) / Jean-François Condette
P. 107 - 4. Lacordaire et l'uniforme sorézien (1854-1861) / Marie-Thérèse Duffau
P. 123 - 5. Prendre l'habit et devenir maître dans les écoles normales primaires du nord de la France (1877-1914) / Johann-Günther Egginger
P. 149 - 6. Habillées à la dernière mode européenne... Le vêtement et l'école entre mission civilisatrice et émancipation au Proche-Orient (XIXe-XXe siècles) / Jérôme Bocquet
Partie 3. Questionnements contemporains autour du vêtement au XXe siècle
P. 175 - 7. Le vêtement et son langage dans le monde universitaire britannique de la fin de l'époque victorienne à nos jours : décryptage de quelques romans de campus / Jacques Cantier
P. 195 - 8. L'identité religieuse de l'élève à travers ses vêtements en France. Une approche juridique / Adrian Loretan
P. 209 - 9. L'habit fait-il le genre de l'écolier ? La question de la mode genrée à l'épreuve de l'institution scolaire dans la France des années 1930 à nos jours / Aude Le Guennec
P. 231 - 10. Proposer une collection de vêtements scolaires : une mission essentielle du Musée national de l'éducation de Rouen / Nicolas Coutant
P. 245 - Conclusion temporaire. De nouvelles pistes de recherche pour un projet pluridisciplinaire / Véronique Castagnet-Lars