Description du document
Mémoires dans la ville
question sensible et enjeu de transmission
Opériol, Valérie (19..-....) (directeur de publication)
De Mestral, Aurélie (19..-....) (directeur de publication)
Dotti, Federico (19..-....) (directeur de publication)
Lausanne : Éditions AntipodesDe Mestral, Aurélie (19..-....) (directeur de publication)
Dotti, Federico (19..-....) (directeur de publication)
, C 2024
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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone silence 1 | 92 200 OPE | Disponible |
Les statues, bustes ou noms des rues font aujourd'hui l'objet de contestations, de revendications et de gestes militants. La place des marqueurs mémoriels dans l'espace public est interrogée, dans une perspective antiraciste, décoloniale ou féministe. Ce questionnement est l'expression d'une évolution sociétale, orientée vers une forme de reconnaissance des mémoires blessées et invisibles en accord avec une vision et des valeurs actuelles. Prend alors forme une réflexion sur le devenir des monuments et des odonymes. Cet ouvrage examine comment ces débats médiatiques et politiques s'invitent à l'école. Des expériences sont menées en classe pour inscrire cette actualité dans l'histoire de l'esclavage, de la colonisation, des rapports de genre, du mouvement ouvrier. Il s'agit de faire connaître les faits historiques, mais aussi de se pencher sur la construction de ces mémoires. Les élèves sont ainsi conduit·e·s à débattre, à développer leur agentivité et à se former à une citoyenneté éclairée ou engagée.
Sujet(s)
Description 1 volume (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm
Collection Collection Histoire
Histoire (Lausanne)
Histoire (Lausanne)
Note Bibliographie pages 2199-214. Notes bibliogr. en bas de pages
Langue français
ISBN 978-2-88901-266-4
p. 19 - 1. Quelle transposition didactique des dé-commémorations ? L'exemple de controverses sur des statues en Suisse romande / Jean-Charles Buttier
p. 43 - 2. "Décoloniser" l'histoire scolaire aussi : le fait colonial dans les classes de Genève / Sosthène Meboma
p. 69 - 3. De le rue au musée : passé, présent et futur des statues / Federico Dotti
p. 91 - 4. La féminisation des noms des rues / Valérie Opériol
p. 119 - 5. Traces mémorielles d'histoire ouvrières / Charles Heimberg
p. 153 - 6. Les dissonances de la mémoire transfrontalière du Grand Genève / Aurélie De Mestral
p. 43 - 2. "Décoloniser" l'histoire scolaire aussi : le fait colonial dans les classes de Genève / Sosthène Meboma
p. 69 - 3. De le rue au musée : passé, présent et futur des statues / Federico Dotti
p. 91 - 4. La féminisation des noms des rues / Valérie Opériol
p. 119 - 5. Traces mémorielles d'histoire ouvrières / Charles Heimberg
p. 153 - 6. Les dissonances de la mémoire transfrontalière du Grand Genève / Aurélie De Mestral