Aller au contenu principal

Description du document


Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone com 115 683 HES Disponible
Aujourd'hui, la retraite constitue un véritable enjeu sociétal, avec des aspects existentiels, identitaires et de représentations sociales. Composé de treize chapitres, ce premier ouvrage de synthèse francophone sur les recherches et les pratiques psychologiques en matière de retraite alterne textes réflexifs, méta-analyses de données internationales, comptes-rendus de recherches ou d'expérimentations inédites et présentations de dispositifs concrets de guidance et d'accompagnement vers ou lors de la retraite. Rédigé par une équipe d'auteurs qui partagent ici leurs connaissances, leurs recherches et leurs innovations méthodologiques, ce livre est un véritable outil pour les recherches qui restent à mener et les innovations qui restent à inventer afin de mieux comprendre et mieux vivre ce nouvel âge de la vie. Il dessine ainsi un vaste et passionnant panorama des horizons psychologiques actuels de l'âge de la retraite.
Description 1 vol. (351 p.) : ill. ; 24 cm
Collection Univers psy
Univers psy
Note Bibliogr. p. 315-337. Glossaire. Index
Langue français
ISBN 978-2-10-085265-9

P. 19 - Avant-propos
P. 23 - Chapitre 1. Les enjeux contradictoires d'un nouvel âge de la vie
P. 43 - Chapitre 2. La perspective de la retraite ; un défi existentiel
P. 61 - Chapitre 3. Les transformations identitaires à la retraite, ou comment "devenir soi"
P. 81 - Chapitre 4. L'âgisme au travail : une porte ouverte vers la retraite
P. 95 - Chapitre 5. Maintenir les séniors en emploi jusqu'à l'âge de la retraite et au-delà
P. 111 - Chapitre 6. Le couple et la grand-parentalité à l'heure de la retraite
P. 145 - Chapitre 7. Se former à la retraite : pistes concrètes pour une ultime propédeutique
P. 167 - Chapitre 8. Quelques processus expérientiels du passage à la retraite mis en lumière par une analyse interprétative phénoménologique (IPA) et thématique
P. 193 - Chapitre 9. Deux dispositifs d'accompagnement au sens de la retraite
P. 213 - Chapitre 10. Quelle éducation à et lors de la retraite ?
P. 233 - Chapitre 11. Valeurs, sens de la vie et rites de passage dans un dispositif d'accompagnement à la retraite
P. 253 - Chapitre 12. Décider de prendre sa retraite : cadre, critères et processus
P. 297 - Chapitre 13. Aux avant-postes de la société à cinq générations