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Prendre de la hauteur
escalade en salle et fabrique du genre à l'adolescence

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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
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Belle Beille | |||||
Zone com 0 | 30 521 MAR | Disponible |
L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Cette activité, détachée des espaces scolaires et familiaux, constitue souvent un lieu de socialisation majeur des jeunes. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres. Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel. L'ouvrage apporte également un éclairage précieux sur le poids de la famille et de la réussite scolaire dans la socialisation sportive des adolescent.es. Il montre surtout que, passées quelques transgressions, la pratique d'un sport mixte n'empêche pas la reproduction des stéréotypes de genre
Sujet(s)
Description 1 vol. (212 p.) ; 21 cm
Note Bibliogr. p. [201]-212. Glossaire
Langue français
ISBN 978-2-7297-1447-5
P. 5 - Introduction
I. Comment devient-on grimpeur ou grimpeuse en salle ?
P. 21 - La découverte de l’activité
P. 29 - Un choix sportif qui permet d’avoir bon genre
P. 43 - Un choix sportif qui permet d’être de sa classe
P. 53 - L’implication sportive : freins et ressorts
II. Dans la salle : grimper ensemble mais séparé.es
P. 91 - Les cadres spatiaux et temporels des séances d’entraînement
P. 97 - Le cadre juvénile : conformisme de genre et manifestations sexistes
P. 121 - Les cadres pédagogiques : reproduire ou interroger l’ordre du genre ?
III. Ce que l’escalade fait aux modèles de masculinités et de féminités des jeunes
P. 153 - Les féminités des grimpeuses : un défi pour la féminité accentuée
P. 173 - Les masculinités des grimpeurs : construire son corps et son statut
P. 193 - Conclusion
I. Comment devient-on grimpeur ou grimpeuse en salle ?
P. 21 - La découverte de l’activité
P. 29 - Un choix sportif qui permet d’avoir bon genre
P. 43 - Un choix sportif qui permet d’être de sa classe
P. 53 - L’implication sportive : freins et ressorts
II. Dans la salle : grimper ensemble mais séparé.es
P. 91 - Les cadres spatiaux et temporels des séances d’entraînement
P. 97 - Le cadre juvénile : conformisme de genre et manifestations sexistes
P. 121 - Les cadres pédagogiques : reproduire ou interroger l’ordre du genre ?
III. Ce que l’escalade fait aux modèles de masculinités et de féminités des jeunes
P. 153 - Les féminités des grimpeuses : un défi pour la féminité accentuée
P. 173 - Les masculinités des grimpeurs : construire son corps et son statut
P. 193 - Conclusion