Description du document
La domination oubliée
politiser les rapports adulte-enfant
Piterbraut-Merx, Tal (1992-2021)
Bonanno, Anaïs (19..-....) (Éditeur scientifique) (adaptateur)
Gorce, Élise de la (Éditeur scientifique) (adaptateur)
Ducourant, Sam (1991-....) (Éditeur scientifique) (adaptateur)
Toulouse : Blast, DL 2024Bonanno, Anaïs (19..-....) (Éditeur scientifique) (adaptateur)
Gorce, Élise de la (Éditeur scientifique) (adaptateur)
Ducourant, Sam (1991-....) (Éditeur scientifique) (adaptateur)

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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone com 0 | 30 680 PIT | Disponible |
On met dans la nature ce qu’on veut évacuer de l’horizon politique : contrairement aux rapports de pouvoir que sont la classe, le genre et la race, les rapports adulte-enfant semblent encore inscrits dans un ordre naturel. Pourtant, l’institution familiale, censée protéger, est le lieu où les violences faites aux enfants sont les plus fréquentes. Dont acte : loin de remédier à la fragilité naturelle de l’enfant, les institutions sociale et familiale produisent cette vulnérabilité. En croisant philosophie politique et théories féministes, Tal Piterbraut-Merx dénaturalise et repolitise la domination adulte. La classe des enfants est dominée à la fois par le statut de minorité, par la dépendance économique et par les pratiques d’éducation. C’est l’oubli, par les adultes, de leur expérience de la minorité, qui contribue à perpétuer la domination en imposant le silence. Quelles stratégies de lutte pour combattre cette domination oubliée ? L’auteur en appelle à rester fidèles aux enfants que nous étions en nous remémorant collectivement nos enfances.
Sujet(s)
Description 1 vol. (258 p.) : couv. ill. ; 22 cm
Collection Collection Relief
Collection Relief
Collection Relief
Note Ouvrage établi à partir du manuscrit inachevé de la thèse de l'auteur
Bibliogr. p. 245-[259]. Notes bibliogr.
Bibliogr. p. 245-[259]. Notes bibliogr.
Langue français
ISBN 978-2-492642-23-4
P. 11 - Introduction; Écrire après. Éthique et émotion d'une publication posthume
P. 16 - Politiser l'enfance. Un rapport social de pouvoir
P. 21 - 1. "Historiciser". Les relations contrariées de l'enfance et de la philosophie politique
P. 26 - A. Les obstacles à la politisation des rapports adulte-enfant
P. 55 - B. Des errances politiques d'un tel modèle
P. 71 - 2. "Comparer". La pertinence de l'analogie entre les rapports de genre et les rapports adulte-enfant
P. 113 - B. L'intersection contre l'analogie
P. 123 - C. Les limites politiques et stratégiques de l'analogie. La libération par extraction
P. 133 - D. Les limites sociologiques de l'analogie. Des vers dans le fruit : la question de la maternité
P. 171 - E. Les limites théoriques de l'analogie. Pouvoir et domination au prisme des rapports adulte-enfant
P. 221 - 3. "Transformer". Écueils et bonheurs d'une repolitisation pratique des rapports adulte-enfant
P. 223 - A. La pédophilie politique, une repolitisation tronquée des rapports adulte-enfant ?
P. 231 - B. Abolir la famille, émanciper les enfants
P. 16 - Politiser l'enfance. Un rapport social de pouvoir
P. 21 - 1. "Historiciser". Les relations contrariées de l'enfance et de la philosophie politique
P. 26 - A. Les obstacles à la politisation des rapports adulte-enfant
P. 55 - B. Des errances politiques d'un tel modèle
P. 71 - 2. "Comparer". La pertinence de l'analogie entre les rapports de genre et les rapports adulte-enfant
P. 113 - B. L'intersection contre l'analogie
P. 123 - C. Les limites politiques et stratégiques de l'analogie. La libération par extraction
P. 133 - D. Les limites sociologiques de l'analogie. Des vers dans le fruit : la question de la maternité
P. 171 - E. Les limites théoriques de l'analogie. Pouvoir et domination au prisme des rapports adulte-enfant
P. 221 - 3. "Transformer". Écueils et bonheurs d'une repolitisation pratique des rapports adulte-enfant
P. 223 - A. La pédophilie politique, une repolitisation tronquée des rapports adulte-enfant ?
P. 231 - B. Abolir la famille, émanciper les enfants