Aller au contenu principal

Description du document

De la pédagogie du français à la didactique des langues

les disciplines, la linguistique et l'histoire


Paris : l'Harmattan
, C 2020

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone calme 040 700 CHI Disponible
Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. À travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique appliquée. La deuxième partie est consacrée au français langue « seconde » et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de « cultures linguistiques », « cultures éducatives » et « cultures didactiques ».
Description 1 vol. (254 p.) ; 24 cm
Collection Questions contemporaines
Questions contemporaines
Note Bibliogr. p. 233-250. Bibliogr. en début de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-343-20292-1
Autre édition De la pédagogie du français à la didactique des langues

P. 9 - Présentation
Partie I. Linguistique, enseignement du français et formation des enseignants
P. 13 - Sources
P. 15 - Introduction
P. 17 - Chapitre 1. Linguistique et pédagogie du français : la formation des enseignants face à la double crise
P. 31 - Chapitre 2. Quel statut pour les linguistiques dans la constitution de la didactique du français ?
P. 47 - Chapitre 3. Revendication d'autonomie et horizon de scientificité en didactique du français
P. 57 - Chapitre 4. Disciplinarisation et didactisation des savoirs linguistiques : au tournant des années 1960
P. 69 - Chapitre 5. Relations entre langue et littérature. Éléments pour un débat théorique, institutionnel et didactique
Partie II. Immigration et langue seconde : un passage entre didactique du français et didactique des langues
P. 89 - Sources
P. 91 - Introduction
P. 93 - Chapitre 1. L'immigration : questionnements idéologiques et linguistiques
P. 105 - Chapitre 2. La didactique des langues et des cultures face aux problméatiques de l'immigration
P. 121 - Chapitre 3. Le français langue seconde en France : aspects institutionnels, culturels et didactiques
Partie III. La didactique des langues : conceptualité, unité et diversité
P. 141 - Sources
P. 143 - Introduction
P. 145 - Chapitre 1. Didactique du français/des langues et histoire(s) de formation(s)
P. 155 - Chapitre 2. Didactique des langues et des cultures : le français et l'horizon du plurlilinguisme
P. 179 - Chapitre 3. Didactique des langues et disciplinarisation
P. 187 - Chapitre 4. La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ?
P. 197 - Chapitre 5. Sciences du langage et didactique des langues : une relation privilégiée
P. 207 - Chapitre 6. Langues et didactiques en contact : la "bivalence" au Brésil
P. 217 - Chapitre 7. Réflexions à partir de la notion de tâche. Langage, action et didactique des langues
P. 225 - Chapitre 8. Linguistique française et enseignement du français (de l'EPPFE à l'UFR DFLE) : l'épreuve de l'étranger