Description du document
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français
quelles articulations ?
Bulea, Ecaterina (19..-....) (directeur de publication)
Garcia-Debanc, Claudine (19..-....) (directeur de publication)
Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2021Garcia-Debanc, Claudine (19..-....) (directeur de publication)

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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
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Belle Beille | |||||
Zone calme 0 | 40 700 BUL | Disponible |
La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter.
Sujet(s)
Description 1 vol. (300 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm
Collection Recherches en didactique du français
Recherches en didactique du français
Recherches en didactique du français
Note Bibliogr. en fin d'articles
Langue français
ISBN 978-2-39029-148-0
Partie 1. Dimension historique et comparative
P. 25 - Évolution de la place et du statut de l'étude de la langue dans la discipline Français (Suisse romande, début du XIXe - milieu du XXe siècle) / Anouk Darme-Xu et Anne Monnier
P. 45 - Quelle place pour l'étude de la langue dans l'école primaire française du milieu du XIXe siècle au début du XXIe ? / Marie-France Bishop
P. 65 - L'articulation écriture/étude de la langue dans les programmes français de l'école primaire et du collège de 1972 à 2020 : la question du temps / Claudine Garcia-Debanc
P. 97 - L'enseignement de l'étude de la langue à l'école primaire dans les prescriptions institutionnelles de trois pays de la francophonie (France, Suisse et Québec) / Véronique Paolacci et Marie-Pierre Lannelongue
Partie 2. Contenus et progression
P. 113 - La mise en grille et l'activité résumante : deux dispositifs pour appréhender la sémantisation de la langue en discours au lycée / Marie-Laure Elalouf et Béatrice Gerlaud
P. 133 - Repenser l'enseignement des temps du passé à l'aide de la notion d'articulation / Matthieu Merhan et Roxane Gagnon
P. 155 - Comprendre la chronologie des récits : une compétence à construire avec la grammaire / Solveig Lepoire-Duc
Des exemples d'articulation : modèles et dispositifs
P. 177 - Articuler la grammaire et l'écriture : un modèle didactique en action / Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault
P. 201 - Pour une articulation entre orthographe et production de texte / Luca Pallanti, Catherine Maynard et Catherine Brissaud
P. 221 - La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique / Véronique Marmy, Sandy Stoudmann et Virginie Degoumois
P. 245 - Quels sont les lieux d'articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d'un dispositif d'articulation issu d'une ingénierie didactique collaborative de seconde génération / Florent Biao, Érik Falardeau et Joaquim Dolz
P. 271 - Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ans / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
P. 25 - Évolution de la place et du statut de l'étude de la langue dans la discipline Français (Suisse romande, début du XIXe - milieu du XXe siècle) / Anouk Darme-Xu et Anne Monnier
P. 45 - Quelle place pour l'étude de la langue dans l'école primaire française du milieu du XIXe siècle au début du XXIe ? / Marie-France Bishop
P. 65 - L'articulation écriture/étude de la langue dans les programmes français de l'école primaire et du collège de 1972 à 2020 : la question du temps / Claudine Garcia-Debanc
P. 97 - L'enseignement de l'étude de la langue à l'école primaire dans les prescriptions institutionnelles de trois pays de la francophonie (France, Suisse et Québec) / Véronique Paolacci et Marie-Pierre Lannelongue
Partie 2. Contenus et progression
P. 113 - La mise en grille et l'activité résumante : deux dispositifs pour appréhender la sémantisation de la langue en discours au lycée / Marie-Laure Elalouf et Béatrice Gerlaud
P. 133 - Repenser l'enseignement des temps du passé à l'aide de la notion d'articulation / Matthieu Merhan et Roxane Gagnon
P. 155 - Comprendre la chronologie des récits : une compétence à construire avec la grammaire / Solveig Lepoire-Duc
Des exemples d'articulation : modèles et dispositifs
P. 177 - Articuler la grammaire et l'écriture : un modèle didactique en action / Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault
P. 201 - Pour une articulation entre orthographe et production de texte / Luca Pallanti, Catherine Maynard et Catherine Brissaud
P. 221 - La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique / Véronique Marmy, Sandy Stoudmann et Virginie Degoumois
P. 245 - Quels sont les lieux d'articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d'un dispositif d'articulation issu d'une ingénierie didactique collaborative de seconde génération / Florent Biao, Érik Falardeau et Joaquim Dolz
P. 271 - Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ans / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier