Description du document
Green design manifesto
l'engagement des marques face à l'urgence écologique
Aveline, Julie
Gillibert-Ulrich, Sylvie
Allard, Marc-André
Bordas, Nicolas (1960-....) (auteur de la postface, du colophon, etc.)
Paris : HermannGillibert-Ulrich, Sylvie
Allard, Marc-André
Bordas, Nicolas (1960-....) (auteur de la postface, du colophon, etc.)
, C 2024
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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Saint Serge | |||||
Niveau 1 | 658.82 AVE | Disponible |
Les marques traversent une crise existentielle face à l’urgence socio-écologique. « Vendre du rêve », ce n’est plus ce qu’on leur demande : c’est même ce qu’on leur reproche, dans un contexte de contrainte et de remise en cause des lois du confort moderne par l’atteinte des limites planétaires. Les consommateurs attendent en effet des marques qu’elles expient leurs fautes en proposant des solutions aussi inspirantes que concrètes pour un avenir plus durable. Un défi de taille ! Et si le design, par sa capacité à adresser l’inconnu, à démêler les paradoxes, à poser les problèmes à résoudre, permettait aux marques de s’armer face à ce défi ? Et si la communication, par sa capacité à créer des récits structurants et à développer de nouveaux imaginaires, donnait aux marques les clés pour engager les consommateurs à leurs côtés ? Ce livre-manifeste soutient l'idée que les marques, aidées du design et de la communication, ont le pouvoir de changer le monde – et qu’elles mourront si elles ne s’y essaient pas ! Avec les témoignages de quinze professionnels du marketing, de la communication et du design, et le concours de Lonsdale, agence internationale de branding et de design, et de l'ISCOM, l'Institut Supérieur de Communication et de Publicité
Sujet(s)
Description 1 volume (159 pages) ; 18 cm
Note Bibliographie p. 151-153. Notes bibliographiques
Langue français
ISBN 979-10-370-4117-3
P. 7 - Introduction. Pour un Manifeste du Design
1. Plus d'être que de "fake" : La marque est entrée dans une crise existentielle
P. 18 - Le design et la communication au service du bonheur par la consommation
P. 21 - La "révolte consommée" ou comment les marques s'emparent de la contestation
P. 24 - La marque est partout : du branding au "brandisme"
P. 25 - La marque titube - elle doit retrouver son équilibre, ou disparaitre
2. Je bifurque, tu bifurques. Les consommateurs attendent beaucoup des marques (ou feront sans elles)
P. 32 - Un consommateur actif et sur la défensive - satisfaction et confiance ou boycott garanti !
P. 36 - Un consommateur pétri d'injonctions contradictoires, devenu prisonnier de son confort
P. 42 - Un consommateur qui cherche du sens auprès des marques ou agit en marge
P. 44 - Demain, tous designers ?
3. Plus d'utilité sinon rien. Même pour la pub !
P. 52 - Le design s'affirme, pour une marque au service du vivant
P. 57 - La publicité se souhaite responsable et utile, au service de l'intérêt général
4. Il faut tuer la RSE ! Pour un engagement des marques sans complaisance
P. 68 - La RSE sous pression
P. 74 - Passer de la raison d'être à la raison de servir
P. 76 - Pas d'entreprise qui gagne dans un monde qui perd
P. 80 - De la RSE, souple et complaisante, à la RSM, assumée et cohérente
5. Pour une marque interface. Le design au service d'une nouvelle utopie des marques
P. 90 - Dépasser l'inconfortable confort moderne
P. 94 - Pour une communication encapacitante
P. 99 - Pour une nouvelle utopie de la marque par le design
P. 109 - 6. Faire de la contrainte un levier. Boîte à inspiration(s)
P. 128 - Conclusion(s). Et points de vue
P. 142 - Postface. Du dessin au dessein / Nicolas Bordas
1. Plus d'être que de "fake" : La marque est entrée dans une crise existentielle
P. 18 - Le design et la communication au service du bonheur par la consommation
P. 21 - La "révolte consommée" ou comment les marques s'emparent de la contestation
P. 24 - La marque est partout : du branding au "brandisme"
P. 25 - La marque titube - elle doit retrouver son équilibre, ou disparaitre
2. Je bifurque, tu bifurques. Les consommateurs attendent beaucoup des marques (ou feront sans elles)
P. 32 - Un consommateur actif et sur la défensive - satisfaction et confiance ou boycott garanti !
P. 36 - Un consommateur pétri d'injonctions contradictoires, devenu prisonnier de son confort
P. 42 - Un consommateur qui cherche du sens auprès des marques ou agit en marge
P. 44 - Demain, tous designers ?
3. Plus d'utilité sinon rien. Même pour la pub !
P. 52 - Le design s'affirme, pour une marque au service du vivant
P. 57 - La publicité se souhaite responsable et utile, au service de l'intérêt général
4. Il faut tuer la RSE ! Pour un engagement des marques sans complaisance
P. 68 - La RSE sous pression
P. 74 - Passer de la raison d'être à la raison de servir
P. 76 - Pas d'entreprise qui gagne dans un monde qui perd
P. 80 - De la RSE, souple et complaisante, à la RSM, assumée et cohérente
5. Pour une marque interface. Le design au service d'une nouvelle utopie des marques
P. 90 - Dépasser l'inconfortable confort moderne
P. 94 - Pour une communication encapacitante
P. 99 - Pour une nouvelle utopie de la marque par le design
P. 109 - 6. Faire de la contrainte un levier. Boîte à inspiration(s)
P. 128 - Conclusion(s). Et points de vue
P. 142 - Postface. Du dessin au dessein / Nicolas Bordas